Déclaration de M. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères, en réponse à une question d'actualité sur le Proche-Orient, à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

J'ai fort peu à ajouter à votre excellente présentation. Vous avez retracé avec justesse les efforts de pédagogie que la France déploie depuis des années. Nous rappelons régulièrement que seul un Etat palestinien viable peut garantir la sécurité de ces deux peuples qui doivent coexister. Nous travaillons aussi, dans l'urgence, en vue d'un retrait israélien des zones sous autorité palestinienne. Nous appelons chaque jour à la constitution d'une vaste coalition pour la paix et la stabilité au Proche-Orient.
Nous sommes parfois non pas désespérés mais accablés et nous savons bien que toutes les pressions internationales ne pourront ni contraindre les Palestiniens à signer un accord qui ne serait pas conforme à leurs aspirations légitimes, ni convaincre les Israéliens de cesser de se focaliser sur leur sécurité. L'action de l'Europe est de plus en plus cohérente et énergique, mais ce sont les Palestiniens et les Israéliens qui sont responsables devant leurs peuples et devant l'Histoire.
Pour notre part, nous continuerons à agir sur tous les plans, avec une énergie constante.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 novembre 2001)