Déclaration de Mme Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, sur la politique du tourisme, Paris le 16 janvier 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 2ème comité de pilotage des Assises du tourisme, à Paris le 16 janvier 2014

Texte intégral

Monsieur le Ministre, cher Frédéric
Mesdames et Messieurs les Élus
Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie d'être présents aujourd'hui pour cette nouvelle réunion de travail et avant de débuter cette réunion je voudrais commencer par vous souhaiter à tous et à toutes mes meilleurs voeux pour cette année 2014, à titre personnel, professionnel. Des voeux avant tout pour le tourisme et la réussite de la France !
Nous travaillons activement pour que le tourisme soit mobilisé à la hauteur de ce qu'il peut apporter à notre pays. Et je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre implication forte dans ces travaux et je pense tout particulièrement aux pilotes des groupes de travail qui malgré leurs emplois du temps chargés et compliqués trouvent le temps de se consacrer à ces assises, ainsi que les ministères concernés, qui se mobilisent autour de nous.
D'ailleurs, je veux remercier mon collègue Frédéric Cuvillier d'être avec nous aujourd'hui. Sa présence à ce comité de pilotage témoigne bien à la fois du caractère interministériel de notre démarche mais aussi, de la volonté de l'ensemble du gouvernement à oeuvrer en faveur du tourisme.
Ces assises, et je sais que vous tous ici en êtes convaincus, sont une véritable opportunité pour aborder de nombreux sujets. Les attentes des acteurs sont également fortes. Et je tiens à vous dire toute ma satisfaction sur ces premières semaines de travail où chacun des 9 groupes s'est réuni au moins une fois, avec une importante participation des acteurs de tous horizons. Nous avons ainsi plus de 300 personnes mobilisées.
Les travaux sont bien engagés et les groupes ont déterminé leur organisation pour les 3 prochains mois.
J'ai lu avec attention les comptes-rendus des différents groupes et sans devancer les exposés qui seront fait dans quelques instants par les pilotes, je me réjouis des premières pistes de travail engagées.
Il est bien sûr trop tôt pour discuter déjà des propositions et des livrables, mais on peut d'ores et déjà constater que des sujets sont incontournables et récurrents entre les groupes, et sur lesquels nous aurons à apporter des réponses.
Je souhaite plus particulièrement revenir sur quelques points.
1/ Tout d'abord les contrats de destination et les rendez-vous thématiques que j'ai mis en place ont été largement plébiscités dans plusieurs groupes de travail.
Leur avantage est de permettre une démarche par destination touristique, et non par entité administrative. Je m'apprête par exemple à signer un contrat de destination sur le Perche, c'est une zone touristique qui se trouve entre deux départements, et entre deux régions, avec toutes les difficultés et les pertes d'énergie que cela entraine. L'exercice est inédit et tous les acteurs s'en réjouissent.
C'est donc un outil que nous devons continuer de développer en améliorant dans le cadre de ces Assises la coordination des acteurs et la lisibilité de l'offre touristique.
2/ De plus, il ressort des groupes que l'Etat est fortement attendu sur la question de l'observation et des statistiques, afin de mieux adapter les indicateurs aux besoins des professionnels et des collectivités.
3/ Troisième sujet incontournable : le numérique, tant en ce qui concerne l'évolution des entreprises que des usages, et avec Fleur Pellerin qui n'a finalement malheureusement pas pu se joindre à nous aujourd'hui, nous partageons une volonté commune d'avancer et de faire émerger des propositions concrètes sur ce sujet.
4/ L'accueil est également un sujet central. Il comporte divers aspects qui vont de l'obtention des visas au comportement de nos concitoyens, en passant par les informations mises à disposition des touristes. Et je suis heureuse que Frédéric Cuvillier soit présent pour évoquer ce qui peut être fait concernant l'accueil dans les aéroports, les gares, mais aussi l'accueil des croisiéristes.
5/ Sur la question de l'emploi dans le tourisme les réflexions s'appuieront sur les travaux initiés dans le rapport de François Nogué. C'est un secteur dans lequel nous devons très vite obtenir des résultats, et donc pourvoir de nombreux d'emplois. Nous en avons besoin.
6/ Sur la question des investissements je sais que les sujets sont larges et que le travail de ce groupe sera dense. Je note toutefois qu'un sous-groupe va être mis en place sur la question spécifique et complexe de la réhabilitation de l'immobilier de loisirs. C'est un sujet important qui représente un enjeu crucial dans de nombreux territoires, et sur lequel nous sommes également très attendus dans les territoires et par les élus locaux.
7/ Vous connaissez également mon attachement pour le tourisme des français. Depuis notre dernière réunion Claudie Buisson m'a remis un rapport sur la fracture touristique. Les propositions contenues dans ce rapport sont expertisées et discutées dans le cadre du groupe « redynamiser le tourisme des français ».
8/ J'ai noté aussi des avancées intéressantes, mais je laisserai les pilotes en parler plus longuement, sur la diversification de l'offre, la création d'itinéraires thématiques, ou la meilleure valorisation touristique de certains événements, notamment sportifs, d'affaires ou de sites naturels ou culturels.
9/ Enfin, deux derniers sujet mais non des moindres, la question de l'organisation des compétences et celle des normes.
Le problème de la complexité des normes et procédures est revenu dans de nombreux groupes de travail, c'est un peu un mal français comme vous le savez si bien. Le Gouvernement est résolument engagé dans un travail de simplification des normes et nous allons donc vous faire passer un document afin que vous renseigniez précisément les normes qui selon vous doivent être simplifiées et pourquoi, afin que nous les examinions dans le cadre de ces travaux.
Sur la question des compétences, nous travaillons avec les collectivités et les fédérations de tourisme pour favoriser les synergies sur les champs d'intervention, tant en termes d'accueil, de développement, d'observation, de promotion et de commercialisation. Des réunions de travail spécifiques auront lieu en ce sens.
Enfin puisqu'il ne s'agit pas de réfléchir entre spécialistes à Paris mais bien de lancer ce grand chantier avec l'ensemble des Français et sur tous les territoires, j'ai demandé aux préfets d'organiser des Assises en région. Ces évènements sont quasiment tous arrêtés. La Région Languedoc-Roussillon sera la première avec des travaux prévus le 24 janvier. Les autres réunions seront organisées jusqu'au 20 février.
La consultation en ligne mobilise également nos concitoyens et nos visiteurs. Nous avons à ce jour plus de 1 500 questionnaires au niveau national et plus de 15 000 questionnaires internationaux renseignés.
Cela témoigne de l'intérêt fort des professionnels mais également des particuliers sur le tourisme. Au niveau international cette mobilisation est très positive car elle nous permettra d'avoir une véritable vision sur les attentes des clientèles étrangères afin de mieux adapter notre offre.
Avant de laisser la parole à Frédéric Cuvillier, je veux une nouvelle fois remercier chacune et chacun d'entre vous pour votre participation active à ces Assises du tourisme.
Je vous remercie tous de nouveau pour votre mobilisation et je sais que nous continuerons à poursuivre dans cette direction pour que ces Assises que j'ai souhaité être de vrais temps de travail, aboutissent à des propositions concrètes et viables.
Source http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr, le 21 janvier 2014