Texte intégral
La Région Ile-de-France est un acteur économique majeur de notre territoire
Première Région d'Europe en PIB avec 30% du PIB français, première Région exportatrice, première encore pour les investissements étrangers et première Région touristique, elle est emblématique d'une France qui avance et qui innove.
Elle le démontre par la qualité de sa présence sur ce salon qui a pour thème le numérique. Mais compte-tenu de la rapidité d'extension de ce secteur, il vaut mieux parler de la numérisation de l'économie.
Transformant radicalement nos modes de communication, cette numérisation nous invite d'ores et déjà à repenser notre commerce extérieur, à le faire passer au stade 2.0.
Comme vous le savez, j'en ai fait l'un des membres d'une des familles fédératrices de notre offre commerciale, celle du « Mieux communiquer », qui doit permettre à nos entreprises de se regrouper afin d'affronter les marchés mondiaux en pleine expansion.
La Région démontre aussi sa vitalité par ses dispositifs de soutien à l'export, comme PM'Up ou ses pôles de compétitivités innovants, qui accompagnent et diversifient l'internationalisation mais aussi l'implantation d'un nombre de plus en plus grand d'entreprises.
Le Plan régional d'internationalisation des entreprises aujourd'hui à l'honneur a donc toute sa place.
Vous avez parlé aujourd'hui de la nécessité de sécuriser le développement des entreprises à l'international, et cette sécurisation, gage d'un déploiement qui s'élabore dans le temps long, passe par la nécessité d'être au plus près des besoins des entreprises et d'y répondre le plus précisément et le plus efficacement possible.
Trop peu d'entreprises se lancent à l'assaut du monde, et trop souvent elles le font seules au risque d'essuyer un échec décourageant.
Mais il est vrai que nos dispositifs d'appui à l'export ne sont pas toujours visibles d'où l'effort que je déploie pour rassembler les acteurs sous une même bannière, France international.
En simplifiant les opérations douanières tant à l'export qu'à l'import, en m'appuyant aussi sur l'échelon pertinent à une stratégie consistant à mettre une offre commerciale en phase avec la demande mondiale, je m'efforce d'aller chercher les entreprises pour les accompagner le mieux possible sur les marchés mondiaux.
Cet échelon pertinent c'est la Région : en septembre 2012, j'ai demandé aux Régions de bâtir un plan d'internationalisation de leurs entreprises s'inscrivant dans notre stratégie nationale. Elles l'ont fait. Elles deviendront ainsi le centre de gravité des dispositifs d'accompagnement, Etat, Région, département, communes, CCIR, CCEF, Ubifrance, bpifrance, Coface, partenaires privés et publics.
Je salue l'engagement et l'important travail de concertation mené dès février 2013 par le Conseil Régional. Avec la CCIR-Paris IDF, il a su rassembler tous les partenaires franciliens.
L'IDF dispose de 2 antennes régionales de la BPI avec des chargés d'affaires mis à disposition par Ubifrance.
C'est le ticket gagnant financement/accompagnement pour 1000 PME de croissance et ETI en trois ans.
L'Ile-de-France y prend toute sa part.
Accompagner les entreprises à l'export, c'est aussi le but recherché avec les Maisons de l'International, deux aux USA, deux en Chine.
La première sera lancée à San Francisco par le Président de la République la semaine prochaine, sur cette terre de croissance et d'innovation que sont les Etats-Unis.
C'est grâce à l'Ile-de-France que cela est rendu possible. Cette tête de pont de nos nouvelles technologies aux USA avait déjà été installée avec The french tech house. Nous prenons le relais.
Véritables accélérateurs de croissance, véritables facilitateurs d'implantation, de connexion avec les décideurs locaux pour nos entreprises, ces Maisons sont aussi une vitrine de l'innovation française.
Ainsi, portée par l'Agence Régionale de développement d'Ile-de-France et ouverte à l'ensemble des Régions françaises, la Maison de l'International de San Francisco sera consacrée aux nouvelles technologies (numérique et biotech).
Nous travaillons à celle de Boston, et, avec Rhône-Alpes, nous travaillons à celle de Shanghai sur le même principe.
En matière de coopération décentralisée, Ubifrance travaille avec la Région Ile-de-France à Saô Paulo (Brésil), Santiago du Chili, Québec, Hanoï et Pékin sur le thème de la ville durable.
Le portail France international déjà en ligne sera définitivement opérationnel en juin. Il proposera toute l'offre française en un seul clic. Il sera inter-connecté aux sites régionaux, dont celui de l'Ile-de-France, qui proposeront des informations complémentaires et des contacts de « proximité » aux entreprises.
La marque France, marque ombrelle, abritera celle des Régions.
Pour l'Ile-de-France, c'est « Paris-Région/source of inspiration ».
Ensemble, nous devons redoubler d'effort, en cette année où nous n'avons pas le droit à l'erreur
Les marchés sont mondiaux.
Notre économie doit également l'être.
Ensemble, nous devons réussir 2014, année charnière pour la réussite de l'économie française.
Les partenaires Etat/Région ont le même objectif : être en tête dans la croissance mondiale.
Source http://www.commerce-exterieur.gouv.fr, le 11 février 2014
Première Région d'Europe en PIB avec 30% du PIB français, première Région exportatrice, première encore pour les investissements étrangers et première Région touristique, elle est emblématique d'une France qui avance et qui innove.
Elle le démontre par la qualité de sa présence sur ce salon qui a pour thème le numérique. Mais compte-tenu de la rapidité d'extension de ce secteur, il vaut mieux parler de la numérisation de l'économie.
Transformant radicalement nos modes de communication, cette numérisation nous invite d'ores et déjà à repenser notre commerce extérieur, à le faire passer au stade 2.0.
Comme vous le savez, j'en ai fait l'un des membres d'une des familles fédératrices de notre offre commerciale, celle du « Mieux communiquer », qui doit permettre à nos entreprises de se regrouper afin d'affronter les marchés mondiaux en pleine expansion.
La Région démontre aussi sa vitalité par ses dispositifs de soutien à l'export, comme PM'Up ou ses pôles de compétitivités innovants, qui accompagnent et diversifient l'internationalisation mais aussi l'implantation d'un nombre de plus en plus grand d'entreprises.
Le Plan régional d'internationalisation des entreprises aujourd'hui à l'honneur a donc toute sa place.
Vous avez parlé aujourd'hui de la nécessité de sécuriser le développement des entreprises à l'international, et cette sécurisation, gage d'un déploiement qui s'élabore dans le temps long, passe par la nécessité d'être au plus près des besoins des entreprises et d'y répondre le plus précisément et le plus efficacement possible.
Trop peu d'entreprises se lancent à l'assaut du monde, et trop souvent elles le font seules au risque d'essuyer un échec décourageant.
Mais il est vrai que nos dispositifs d'appui à l'export ne sont pas toujours visibles d'où l'effort que je déploie pour rassembler les acteurs sous une même bannière, France international.
En simplifiant les opérations douanières tant à l'export qu'à l'import, en m'appuyant aussi sur l'échelon pertinent à une stratégie consistant à mettre une offre commerciale en phase avec la demande mondiale, je m'efforce d'aller chercher les entreprises pour les accompagner le mieux possible sur les marchés mondiaux.
Cet échelon pertinent c'est la Région : en septembre 2012, j'ai demandé aux Régions de bâtir un plan d'internationalisation de leurs entreprises s'inscrivant dans notre stratégie nationale. Elles l'ont fait. Elles deviendront ainsi le centre de gravité des dispositifs d'accompagnement, Etat, Région, département, communes, CCIR, CCEF, Ubifrance, bpifrance, Coface, partenaires privés et publics.
Je salue l'engagement et l'important travail de concertation mené dès février 2013 par le Conseil Régional. Avec la CCIR-Paris IDF, il a su rassembler tous les partenaires franciliens.
L'IDF dispose de 2 antennes régionales de la BPI avec des chargés d'affaires mis à disposition par Ubifrance.
C'est le ticket gagnant financement/accompagnement pour 1000 PME de croissance et ETI en trois ans.
L'Ile-de-France y prend toute sa part.
Accompagner les entreprises à l'export, c'est aussi le but recherché avec les Maisons de l'International, deux aux USA, deux en Chine.
La première sera lancée à San Francisco par le Président de la République la semaine prochaine, sur cette terre de croissance et d'innovation que sont les Etats-Unis.
C'est grâce à l'Ile-de-France que cela est rendu possible. Cette tête de pont de nos nouvelles technologies aux USA avait déjà été installée avec The french tech house. Nous prenons le relais.
Véritables accélérateurs de croissance, véritables facilitateurs d'implantation, de connexion avec les décideurs locaux pour nos entreprises, ces Maisons sont aussi une vitrine de l'innovation française.
Ainsi, portée par l'Agence Régionale de développement d'Ile-de-France et ouverte à l'ensemble des Régions françaises, la Maison de l'International de San Francisco sera consacrée aux nouvelles technologies (numérique et biotech).
Nous travaillons à celle de Boston, et, avec Rhône-Alpes, nous travaillons à celle de Shanghai sur le même principe.
En matière de coopération décentralisée, Ubifrance travaille avec la Région Ile-de-France à Saô Paulo (Brésil), Santiago du Chili, Québec, Hanoï et Pékin sur le thème de la ville durable.
Le portail France international déjà en ligne sera définitivement opérationnel en juin. Il proposera toute l'offre française en un seul clic. Il sera inter-connecté aux sites régionaux, dont celui de l'Ile-de-France, qui proposeront des informations complémentaires et des contacts de « proximité » aux entreprises.
La marque France, marque ombrelle, abritera celle des Régions.
Pour l'Ile-de-France, c'est « Paris-Région/source of inspiration ».
Ensemble, nous devons redoubler d'effort, en cette année où nous n'avons pas le droit à l'erreur
Les marchés sont mondiaux.
Notre économie doit également l'être.
Ensemble, nous devons réussir 2014, année charnière pour la réussite de l'économie française.
Les partenaires Etat/Région ont le même objectif : être en tête dans la croissance mondiale.
Source http://www.commerce-exterieur.gouv.fr, le 11 février 2014