Texte intégral
LAURENT BAZIN
Et nous recevons donc ce matin, Najat VALLAUD-BELKACEM, la ministre des Droits de femmes. Jean-Michel APHATIE.
JEAN-MICHEL APHATIE
Bonjour Najat VALLAUD-BELKACEM.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Bonjour.
JEAN-MICHEL APHATIE
Commençons par un sujet qui fait visiblement beaucoup réagir les auditeurs de RTL. Le Conseil national de la Sécurité routière va proposer aujourd'hui de baisser la vitesse sur les routes de 90 à 80 km/h. Le gouvernement vous êtes aussi porte-parole du gouvernement a une opinion sur le sujet ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
C'est un sujet qui, évidemment, va être mis à la réflexion, même si aujourd'hui les décisions ne seront pas prises. Ce que l'on peut déjà rappeler, c'est que si on prend par exemple cette année 2013, la mortalité sur les routes a baissé. Elle a baissé
JEAN-MICHEL APHATIE
L'air du temps, c'est de baisser les vitesses, c'est ce que vous voulez dire, sur les routes.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Les radars, en effet, font partie des réponses qui ont été apportées de façon maintenant, s'est avéré très utile depuis 10 ans et on voit bien que, aujourd'hui, on doit être à peu près à 3 250 morts sur les routes, encore, par an. Si on veut atteindre, c'est notre ambition, les moins de 2 000 morts par an d'ici 2020, il va encore falloir prendre d'autres mesures, donc
JEAN-MICHEL APHATIE
Et vous baissez encore la vitesse.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Mais, encore une fois, les radars sont un outil parmi d'autres, parce que ce que l'on constate aussi
JEAN-MICHEL APHATIE
Oui, mais les radars, ils contrôlent à une certaine vitesse, là, ce que dit le Conseil de la sécurité, c'est baisser la vitesse.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Donc la question de la vitesse peut se poser, mais il y en a aussi d'autres qui se posent, et j'insiste, parce que, ce qui est en cause au moment des accidents, c'est aussi par exemple l'alcool au volant, c'est Donc il y a eu un travail de prévention, un travail de formation, qui doit accompagner évidemment cette question de la vitesse.
JEAN-MICHEL APHATIE
Donc, on écoutera les recommandations du Conseil national de la Sécurité routière et puis ensuite le gouvernement prendra ses décisions. Un séminaire s'est déroulé hier à Matignon, vous y participiez, Najat VALLAUD-BELKACEM, consacré à l'intégration des immigrés et des Français d'origines étrangères, résultat à peu près nul, on retient seulement que les titres de séjour seront donnés aux étrangers qui auront fait des progrès dans la maitrise du français. « France terre d'asile » dénonce une vague feuille de route cosmétique. C'est le contexte difficile qui a fait reculer le gouvernement sur le sujet de l'intégration, par rapport à ce que l'on disait des ces projets initiaux ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Pourquoi vous me dites « Résultat à peu près nul » ? Enfin, moi j'y ai participé
JEAN-MICHEL APHATIE
Je ne sais pas, on attendait discrimination positive, on attendait le travail sur la mémoire.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
J'ai participé à ce séminaire, je peux vous dire que, au fond, c'est la reprise d'un travail sérieux et continue sur la question de l'intégration, qui le mérite bien.
JEAN-MICHEL APHATIE
Le résultat est modeste, tout de même.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
La reprise, donc, d'un tel travail, qui avait été interrompu par les provocations inutiles de la création d'un ministère de l'identité nationale, vous vous en souvenez de ça. Donc, aujourd'hui, c'est vrai que l'on reprend ce travail
JEAN-MICHEL APHATIE
Euh, pas Non, ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui oui, donc, nous, nous y avons mis fin et nous reprenons un travail qui est un travail interministériel, dans lequel les étrangers ne sont pas stigmatisés mais au contraire des sujets de politique transversale et de droit commun, et dans lequel, eh bien, si vous feuilletez bien ce plan, vous retrouvez des mesures à la fois pour mieux accompagner les étrangers au moment où ils arrivent sur le territoire, et moi j'insiste
JEAN-MICHEL APHATIE
« Feuille de route cosmétique », dit « France terre d'asile ». Ils ont tort ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Mois j'insiste
JEAN-MICHEL APHATIE
Ils ont tort ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
sur l'élévation du niveau de formation des étrangers.
JEAN-MICHEL APHATIE
Ils ne comprennent pas ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que, en gros, pour des étrangers qui s'installent, pendant 5 ans, ils vont avoir droit à un accompagnement à l'apprentissage de la langue française, qui va leur permettre d'obtenir des diplômes, extrêmement précieux ensuite pour s'insérer par le travail. Donc c'est quand même une très bonne chose.
JEAN-MICHEL APHATIE
Thierry MARIANI, UMP, « Finalement le pire aura été évité » c'est ce qu'il a dit hier soir, quand il a vu les résultats du travail, à Matignon.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Je ne sais ce que monsieur MARIANI appelle le pire, je pense que ce que monsieur MARIANI appelle le pire, c'est les étrangers tout court. Moi, ce que je peux dire, c'est qu'il s'agisse donc
JEAN-MICHEL APHATIE
Vous êtes quand même bousculés sur tous ces sujets de société.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
de l'arrivée des étrangers sur le territoire ou de la lutte contre les discriminations, puisqu'on parle d'intégration, le plan nous permet d'aller assez loin, lutte contre les discriminations au travail, par exemple, à la grande il est prévu dans la plan qu'à la grande conférence sociale de juillet prochain, nous mettions à l'ordre du jour des partenaires sociaux, les actions collectives en matière de discrimination, ce qui va permettre lorsque les étrangers se sentent discriminés sur le marché du travail, pouvoir porter ensemble les actions en justice. C'est une grande nouveauté. Il est prévu dans le plan, toujours en matière
JEAN-MICHEL APHATIE
On sent bien, Najat VALLAUD-BELKACEM
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
toujours en matière d'emploi
JEAN-MICHEL APHATIE
Oui, terminez.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
il est prévu que par exemple les recrutements par simulation ou les recrutements sans CV puissent être déployés, ce qui est très utile pour des personnes qui ne pratiquent pas bien le français et qui sont, ou qui peuvent être victimes de discriminations liées à leur origine ou à leur nom, donc vous voyez bien que nous avançons mais nous avançons sereinement, oui.
JEAN-MICHEL APHATIE
On sent tout de même, Najat VALLAUD-BELKACEM, que le gouvernement est bousculé sur beaucoup de terrains et des débats de société et le dernier en date concerne les livres scolaires. Jean-François COPE a fait sensation en montrant un livre, c'était au « Grand jury RTL » dimanche, « Tous à poil » et en dénonçant la recommandation par des enseignants de la lecture de ce livre pour les enfants.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui, je pense que le prochain coup d'éclat de monsieur COPE va sans doute consister à amener tous les livres qui lui déplaisent, dans une brouette, pour les bruler en place publique. Moi je suis
JEAN-MICHEL APHATIE
Vous exagérez, c'est pas
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non mais je pèse chacun de mes mots. Je suis extrêmement choquée par le comportement de Jean-François COPE. Vous voyez bien ce qu'il peut y avoir d'extraordinairement dangereux, dangereux, à mettre en cause à la fois les enseignants de l'école de la République, les éditeurs, les auteurs de littérature jeunesse, à se faire censeur aujourd'hui. Mais jusqu'où va aller monsieur COPE dans cette escalade incroyable qui dure maintenant depuis trop longtemps ?
JEAN-MICHEL APHATIE
Est-ce que vous n'avez pas été imprudente dans tous ces domaines, en accumulant peut-être des programmes à l'école, ou des prises de parole qui peut-être ont été mal comprises par certains parents et ont pu susciter des inquiétudes ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Alors, pour ceux d'entre vous qui pourraient vraiment avoir des doutes en la matière, je précise que Najat VALLAUD-BELKACEM n'écrit pas la littérature jeunesse, que Najat VALLAUD-BELKACEM n'écrit pas les programmes pour les enseignants, et que, évidemment, la seule chose que le gouvernement demande, c'est que l'école, qui est dans son rôle, puisse assurer la transmission des valeurs aux enfants et notamment celle de l'égalité entre les filles et les garçons et du respect entre les filles et les garçons. Ensuite, les outils pédagogiques, ils sont rédigés par des enseignants
JEAN-MICHEL APHATIE
Pas question de retirer l'ABCD de l'égalité, qui est très contesté ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
L'ABCD de l'égalité qui est très apprécié, pardonnez-moi.
JEAN-MICHEL APHATIE
Et très contesté, aussi.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Qui est très apprécié
JEAN-MICHEL APHATIE
Les deux.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
là où il est expérimenté, parce que souvent ceux qui en parlent, je pense une fois encore à Jean-François COPE, parle d'écoles et de villes dans lesquelles il n'est même pas expérimenté. Vous voyez l'expertise qui est là leur. Donc là où est expérimenté, cet ABCD de l'égalité est plébiscité et par les enseignants, et par les parents et c'est un outil extrêmement utile au service de l'égalité entre filles et garçons.
JEAN-MICHEL APHATIE
Comment réagissez-vous en tant que porte-parole du gouvernement, aux propos de Pierre GATTAZ à Washington, qui a dit : « Un pacte de responsabilité pourquoi pas, mais les contreparties, il n'y en aura pas » ? Quelle est votre réaction ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Que monsieur GATTAZ que l'on ne va pas reconstruire l'économie par des mouvements d'humeur, mais quand je regarde ce qui s'est passé précisément hier, de fait, une date a été trouvée pour que le MEDEF et les organisations syndicales puissent se rencontrer enfin et commencer à élaborer ces contreparties, donc je crois que monsieur GATTAZ a du souffrir simplement d'un problème de décalage horaire.
JEAN-MICHEL APHATIE
La rumeur est insistante, Christine LAGARDE pourrait quitter la présidence du FMI pour cette de la Commission européenne, ou bien du Conseil européen. Le gouvernement pourrait-il soutenir Christine LAGARDE dans sa démarche ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Je ne le sais pas, écoutez, nous verrons, à vrai dire je ne sais pas.
JEAN-MICHEL APHATIE
Parfois, on ne sait pas.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Voilà, je le dis très simplement.
JEAN-MICHEL APHATIE
Et il vaut mieux le dire.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Voilà.
JEAN-MICHEL APHATIE
Manuel VALLS a connu une chute de popularité, du coup vous l'avez doublé dans un sondage OpinionWay, 49 % des Français ont confiance dans votre démarche, ça fait de vous la ministre la plus populaire du gouvernement.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non, plus exactement non, parce que j'ai regardé, évidemment la question qui était posée...
JEAN-MICHEL APHATIE
Ah, plus exactement, c'est ça.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui, la question qui était posée aux Français, c'était : est-ce que vous êtes d'accord avec l'action menée par tel ou tel ministre.
JEAN-MICHEL APHATIE
Oui, c'est ça
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Et ça je vous avoue que
JEAN-MICHEL APHATIE
49 % de satisfaction pour ce qui vous concerne.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Voilà. Que voir que les Français
JEAN-MICHEL APHATIE
Vous êtes passée devant Manuel VALLS.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Que les français soutiennent cette démarche d'égalité entre les femmes et les hommes, qui est d'abord le projet que je porte, eh bien c'est une bonne nouvelle. Quant à Manuel VALLS, enfin, je veux dire, disons les choses clairement, Manuel VALLS a son assise de popularité aussi bien à gauche qu'à droite, on le sait bien. Nous nous approchons d'une échéance aux municipales qui est une échéance évidemment plus clivente, dans laquelle chaque électorat, en quelque sorte, retourne chez lui, donc il n'est pas très surprenant qu'il perde un peu de soutien à droite, voilà.
JEAN-MICHEL APHATIE
Ça vous fait penser à 2022. Non, pas encore.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Rien de plus. Je crois que ça reste
JEAN-MICHEL APHATIE
Ça ne vous fait pas penser à 2022 ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
un ministre de l'Intérieur extrêmement apprécié, voilà.
JEAN-MICHEL APHATIE
D'accord, très bien. Najat VALLAUD-BELKACEM qui reste avec les auditeurs de RTL, à 08h15.
LAURENT BAZIN
Absolument. La polémique, vous l'avez évoquée, mais les auditeurs peuvent y revenir, évidemment, n'hésitez pas, au 32 10, autour des livres enseignés ou pas à l'école, ou dans certaines écoles en tout cas. La loi de parité, d'égalité, hommes/femmes à laquelle vous tenez beaucoup, congé parental, pourquoi pas, l'immigration, la Sécurité routière, bref, toutes vos questions, toutes vos réactions, aux propos de la ministre des Droits des femmes, tout à l'heure à 08h15.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 février 2014