Texte intégral
Je suis très heureuse d'être parmi vous,professionnels de l'éducation, pour cette quatrième journée de l'innovation.
Je souhaite également et tout particulièrement, saluer le Président du Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Educative, Didier Lapeyronnie, ainsi que l'ensemble des membres de ce conseil qui sont présents aujourd'hui.
Consciente de l'enjeu de l'innovation à l'école pour la réussite éducative, j'ai souhaité créer ce conseil pour donner une impulsion à cette démarche, mais pour valoriser et reconnaitre ce que l'École et ses personnels font pour améliorer les apprentissages des élèves et leur vie scolaire.
Il s'agit certes de répondre aux difficultés rencontrées aujourd'hui par l'École dans son fonctionnement et éviter une uniformisation contreproductive mais aussi de rechercher les moyens de réduire les écarts entre les élèves. Écarts trop souvent fondés sur l'origine sociale comme Pisa nous l'a rappelé dernièrement.
Avec cette journée nationale de l'innovation, nous souhaitons mettre en valeur la capacité de recherche et d'innovation des professionnels de l'école, d'une part en diffusant des travaux de recherche et, d'autre part, en faisant connaître les expériences originales et ambitieuses qui se développent dans les établissements scolaires.
Il s'agit d'un moyen nécessaire pour susciter la réflexion entre tous les acteurs mais aussi de savoir prendre quelques distances sur nos pratiques, sur nos réussites, nos blocages ou nos échecs. On se nourrit toujours de réfléchir collectivement, encore plus quand il s'agit d'organiser nos actions. Si "vivre c'est agir" comme disait Bergson, il faut aussi mesurer dans notre espace d'action ce qui nous améliore, ce qui nous fait progresser. L'innovation c'est cette dynamique personnelle et collective.
La valorisation des bonnes pratiques permet certainement de les faire connaître et d'identifier les conditions de réussite et de transfert. Toutefois, même avec ce partage, nous savons la difficulté de généraliser une innovation. Dès lors une des priorités est bien de procurer une connaissance commune des diverses expérimentations innovantes pour favoriser des adaptations aux conditions spécifiques de chacun. L'innovation, c'est aussi une capacité à interpréter le champ des possibles dans son propre espace ou territoire. Notre enjeu réside donc dans le développement d'une culture commune.
La capacité d'innovation est importante dans notre pays, particulièrement dans notre École. Elle s'est d'ailleurs illustrée au travers des 530 actions que nous avons reçues dans le cadre de l'appel à projet que nous avons ouvert en novembre 2013 pour cette journée.
Je tiens, à cet égard, à saluer le travail formidable réalisé par le département de l'innovation à la Dgesco qui s'appuie sur le réseau académique des conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation (Cardies) et qui travaille en lien avec 2500 équipes d'ores et déjà identifiées, qui gère une base de données en ligne des innovations, publique et accessible à tous. Sans ce pilotage et cette impulsion nationale, il n'y aurait pas cet élan de l'innovation dans nos établissements. Ils se sentent soutenus, reconnus. Et à ceux qui s'interrogent sur une "officialisation" de l'innovation, quelle meilleure réponse que ce constat d'un foisonnement d'initiatives, de projets qui se rassemblent dans un seul but : celui de la réussite des élèves.
Le département de l'innovation a organisé cet après-midi de travail dans cette optique : celle de mettre en évidence la diversité des réalisations, de valoriser les dynamiques, de reconnaitre les engagements de chacun. C'est donc une invitation à partager des orientations communes, des projets collectifs qui nous est faite et nous y répondons positivement.
Les 530 actions développées par les équipes enseignantes sur le terrain expriment clairement cette variété d'imagination des personnels et des établissements car elles se développent aussi bien dans le développement de la motivation scolaire, la prévention du décrochage scolaire, le développement de l'esprit d'initiative que dans la créativité de nos élèves.
Toutes ces actions innovantes que nous mettons à l'honneur aujourd'hui portent cette volonté de favoriser et de provoquer des changements.
Des changements dans l'espoir d'une situation préférable à celle existante.
Des améliorations qui sont pour nous autant de ressources qui peuvent concourir à la Refondation de l'école que nous menons avec Vincent Peillon.
Cette ambition du changement je la porte également en tant que Ministre déléguée à la réussite éducative et je la soutiens sans réserve. La politique de réussite éducative dans ses nombreuses composantes vise en effet l'amélioration des pratiques et du fonctionnement même de notre système éducatif.
La réussite éducative exprime et impulse une ambition forte pour l'École en faveur de la réussite de tous les enfants et de tous les jeunes. Une ambition qui se traduit notamment au travers de trois conceptions de l'école qui sont les siennes :
- Celle d'une École ouverte sur son environnement,
- Celle d'une École ouverte aux familles et aux parents d'élèves qui a vocation à construire une nouvelle alliance avec eux, notamment pour les plus modestes, trop souvent éloignés de l'école aujourd'hui. Et à cet égard, seule l'implication totale des familles peut permettre aux enfants de se sentir bien à l'École et d'y réussir.
- Celle d'une École, enfin, qui considère que si les apprentissages et les connaissances sont indispensables, ils ne peuvent faire réussir les enfants que dans la prise en considération du développement de la personne. La notion de bien-être est un élément primordial de la réussite scolaire, elle n'est pas extérieure à celle-ci. L'École doit considérer totalement l'élève dans sa personne, dans son contexte, dans sa vie en continue. En ce sens, réside la complexité du métier d'enseignant qui doit tout à la fois envisager la transmission des savoirs en tenant compte des possibilités d'expression dans lesquelles elle sera réalisée.
Pour remplir sa mission, l'École a donc besoin de travailler d'une part en lien avec les acteurs de son territoire, d'autre part sur l'apport de pratiques éducatives, notamment les pratiques culturelles et sportives. La réflexion sur la mise en valeur de chacun pour nourrir l'estime de soi, la constitution du travail en groupe pour poser les jalons de la vie en société, le travail en équipe constituent des modalités de cohérence des pratiques parmi d'autres.
Les trois actions qui viennent d'être récompensées traduisent chacune, l'idée que nous nous faisons de la réussite éducative et de l'innovation en éducation. Toutes trois visent à favoriser la réussite de l'élève, une réussite qui doit prendre en considération l'ensemble du développement de la personne.
Ces actions démontrent que dans la classe, avec ses partenaires, l'enseignant, ne cherche pas à innover pour innover, il cherche avant tout à améliorer une situation, à transformer des pratiques en vue de l'amélioration durable de la réussite éducative des enfants et des jeunes. C'est ce qu'il convient de féliciter, de mettre en exergue.
De même qu'il est important d'encourager les jeunes à persévérer, il est aussi nécessaire, et c'est le sens d'une telle journée, d'encourager tous ceux qui, au quotidien, par leur action ou leur attention contribuent à la réussite de jeunes qui feront la France de demain.
Je souhaite ici les en remercier.
Monsieur le directeur général,
Mesdames et Messieurs représentant les corps d'inspection,
Monsieur le Président du CNIRE,
Mesdames et Messieurs,
L'enjeu de l'innovation à l'éducation nationale est de fonder en acte la réussite éducative ; cet enjeu me tient particulièrement à cur et je vous remercie de l'exprimer en cette journée.
Cette quatrième journée nationale de l'innovation participe de la mise en réseau et de la reconnaissance des énergies dispensées et de la capacité d'innovation des enseignants qui sont autant de conditions qui concrétisent la Refondation de l'École que nous appelons de nos vux.
Il me reste à vous souhaiter une bonne fin d'après-midi riche de contenus et d'illustrations nouvelles de cette capacité de recherche et d'innovation de tous les personnels de l'éducation.
Je vous remercie.
Source http://www.education.gouv.fr, le 28 mars 2014