Texte intégral
Monsieur le Député,
Les élections du 25 mai sont un rendez-vous décisif pour l'Europe et la France. Il faut donc appeler à la mobilisation la plus forte des Français parce que l'Europe, c'est tout d'abord un héritage précieux, celui des pères fondateurs, celui de la paix. Dans quelques semaines, nous allons commémorer ensemble à la fois le centenaire du début de la Grande guerre et le soixante-dixième anniversaire du débarquement de Normandie. Nous voyons aux frontières mêmes de l'Union européenne les troubles qui se développent : nous ne pouvons pas laisser dilapider cet acquis fondamental et précieux, celui de la paix.
Mais il faut la mobilisation la plus forte parce que l'Europe aujourd'hui, c'est l'échelon indispensable pour que nos nations puissent agir ensemble dans la mondialisation et pour défendre en particulier cette priorité que le président de la République et ce gouvernement ont défendue depuis deux ans au plan européen, la réorientation vers la croissance et l'emploi.
Depuis deux ans, c'est cela le sens de l'action qui a été menée. L'euro a été sauvé. L'union bancaire a été adoptée, la lutte contre l'évasion fiscale et les paradis fiscaux ont été renforcés.
La taxe sur les transactions financières a été décidée. Le budget de la politique agricole commune a été préservé, le budget Erasmus a été renforcé. Les capacités de la Banque européenne d'investissement ont été accrues et, comme vous l'avez dit, Monsieur le Député, la garantie jeunesse a été dotée d'un fonds de 6 milliards d'euros pour permettre de lutter contre le chômage des jeunes.
C'est évidemment dans ce sens qu'il faut poursuivre, pour construire demain une Europe des investissements dans les domaines d'avenir, les transports, le numérique, l'énergie, construire l'Europe de la sécurité énergétique et des énergies renouvelables. Il nous faut renforcer la zone euro, lutter le dumping social et fiscal. Il nous faut défendre le modèle social et environnemental dans la mondialisation et dans nos accords de commerce et il nous faut construire l'Europe de la défense. Tel est le choix que nous défendrons et que nous appelons les Français à défendre lors du vote du 25 mai.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 mai 2014