Déclaration de M. Laurent Fabius, président de l'Assemblée nationale, sur la coopération spatiale européenne, notamment le rôle de l'Agence spatiale européenne, Paris le 29 avril 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Première conférence interparlementaire européenne sur l'espace, à l'Assemblée nationale le 29 avril 1999

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les députés,
chers collègues,
Je suis heureux que lAssemblée nationale accueille aujourdhui la première conférence interparlementaire européenne sur lespace, et je veux remercier Pierre DUCOUT, président du groupe parlementaire sur lespace, qui est à lorigine de cette initiative. Je tiens à vous souhaiter la bienvenue et à vous remercier davoir accepté son invitation.
Rien na davantage fait rêver lhomme que la conquête spatiale. Un satellite tournant autour de la Terre, les vols habités, les sorties dans lespace, et notre imaginaire a connu de nouvelles frontières. Le cosmos nest pas cependant quun territoire de laventure et de lexploit. Il est aujourdhui présent dans notre vie quotidienne grâce aux avancées technologiques dont il est le support : télécommunications, localisation de véhicules et navigation, observation de la terre et protection de lenvironnement.
LEurope dispose dun acquis incontestable. Vous savez mieux que moi quArianespace est devenu le premier opérateur mondial sur le marché des lanceurs de satellites civils. Mais pour maintenir cette position et rattraper le retard dans dautres domaines, lEurope doit prendre des décisions qui structureront la politique spatiale de la prochaine décennie : quelle suite donner à Ariane 5 ? Comment faire face à la concurrence toujours plus active dans le domaine des lanceurs ? Faut-il se doter dun système autonome de navigation par satellites ? Quelle place donner aux vols habités ? Quelles missions confier à un Centre européen dobservation de la Terre ? Et beaucoup dautres.
Pour cela, il nous faut améliorer les structures et les conditions de définition de la politique spatiale européenne. Le rôle de lAgence spatiale européenne doit être renforcé et son fonctionnement sinscrire pleinement dans le cadre de lUnion européenne. Les choix qui vont être faits sont en tous cas porteurs davenir pour la société européenne dans son ensemble. Il nous appartient, à nous parlementaires, dy veiller. Avec vous. Très bons travaux.
(Source http://www.assemblee-nationale.fr, le 04 mai 1999)