Déclaration de M. Alain Juppé, Premier ministre, sur le développement d'Antécum-Pata, village guyanais d'amérindiens wayana, à Antécum-Pata le 12 avril 1996.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement dans les départements français d'Amérique (Martinique, Guadeloupe, Guyane) du 11 au 15 avril 1996

Texte intégral

Cher Monsieur COGNAT,
Monsieur le Capitaine,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Je tiens tout d'abord à vous remercier de votre chaleureux accueil et de vous dire que je suis très satisfait aujourd'hui d'avoir pu découvrir la réalité de la forêt guyanaise et d'aller à votre rencontre dans ce magnifique environnement, vous qui êtes si profondément enracinés dans de ce pays, qui avez su le comprendre, y vivre en harmonie et préserver son exceptionnel équilibre.
Je suis, je crois, le premier chef de Gouvernement à venir vous rencontrer chez vous. Notre rencontre est évidemment trop brève mais elle m'a permis de mieux comprendre votre attachement aux traditions, votre volonté d'ouverture sur le monde, et de constater les efforts qui ont été réalisés par tous pour construire ce village et améliorer progressivement votre cadre de vie.
Cette visite me permet également d'apprécier l'exceptionnelle réussite scolaire de vos enfants et les initiatives remarquables qui ont été prises en association avec le centre national de l'enseignement à distance pour créer deux classes de 6ème et de 5ème, malgré l'isolement et les contraintes de l'éloignement.
Aussi, je prends l'engagement, et Monsieur le Préfet y veillera, de faire affecter un enseignant qui sera spécialement chargé d'assister et d'aider les jeunes dans la poursuite de leur scolarité. Vous avez également souhaité que l'école soit dotée d'un certain nombre d'ouvrages permettant aux élèves de disposer d'une documentation complète et moderne. Je m'en suis inquiété et cette question devrait être résolue très rapidement.
Par ailleurs, les réalisations que j'ai pu visiter avec vous : constructions de carbets d'habitation, aménagements en énergie solaire, la mini centrale hydraulique dont Monsieur COGNAT m'a expliqué le fonctionnement et les difficultés qui ont été rencontrées, m'ont convaincus de vous aider à accélérer le processus d'équipement et, en accord avec l'association YEPE, nous prévoirons l'achèvement de l'adduction d'eau et un renforcement des équipements en énergie solaire.
Il m'apparaît par ailleurs nécessaire de renforcer le dispositif de santé sur le fleuve et je charge Monsieur le Préfet d'engager une réflexion avec le conseil général pour créer les conditions sanitaires indispensables au bien être des populations.
Ces réalisations devront permettre, tout en préservant vos modes de vie traditionnels, d'apporter les facilités du monde moderne auxquelles aspirent les nouvelles générations.
Je vous quitte à regret et vous remercie encore de votre accueil amical et chaleureux dont je conserverai longtemps l'exceptionnel souvenir.