Texte intégral
La ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la préparation de la rentrée scolaire 2014.
Léducation et la formation sont le premier pilier du pacte de solidarité, et le premier effort budgétaire de la Nation. 2 355 postes dans le premier degré, 1 986 postes dans le second degré de léducation nationale et 150 postes dans lenseignement agricole sont à ce titre créés à la rentrée 2014.
La rentrée 2014 est celle de la poursuite de la refondation de lEcole de la République engagée depuis la rentrée 2012, autour de trois grands objectifs : mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages pour assurer la réussite de tous ; améliorer linsertion des jeunes par la mise en uvre de la feuille de route sociale ; accélérer le combat contre les inégalités sociales et territoriales tout au long de la scolarité.
Plusieurs des chantiers lancés afin de mettre la qualité des apprentissages au cur de laction engagée voient leur concrétisation à la rentrée 2014.
Cette rentrée est celle de la première génération des lauréats des concours de recrutement des personnels denseignement et déducation rénovés. Plus de 20 000 fonctionnaires stagiaires suivent à partir de septembre 2014 une nouvelle formation en alternance entre leur Ecole supérieure du professorat et de léducation (ESPE) et une école ou un établissement du second degré.
Elle est celle de la généralisation de la nouvelle organisation du temps scolaire à lécole primaire. Les nouveaux rythmes favorisent la réussite des enfants en leur permettant de mieux apprendre, grâce à la répartition des heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans lannée, et en privilégiant les matinées, moments de la journée où ils apprennent le mieux.
Le chantier de la refonte des programmes a été ouvert avec la remise des premiers travaux du Conseil supérieur des programmes au printemps 2014. Dès septembre, les contenus denseignement sont recentrés à lécole élémentaire pour garantir lacquisition des connaissances et des compétences avec une progression plus cohérente et plus adaptée aux apprentissages. Les premières semaines de lannée scolaire sont dédiées à la consultation des enseignants sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le nouveau programme de la maternelle. Enfin, une conférence nationale sur lévaluation des élèves est organisée dans les premiers mois de lannée scolaire et sera la base de ladoption de pratiques évaluatives réfléchies, explicites, claires et justes.
De nouveaux campus des métiers et des qualifications seront par ailleurs labellisés, dans le souci de la valorisation de la voie professionnelle.
Les liens étroits des établissements de l'enseignement agricole avec le secteur économique de l'agriculture et les acteurs des territoires sont également consolidés.
La rentrée 2014 voit parallèlement la mise en uvre de la feuille de route issue de la grande conférence sociale.
Les relations entre lécole et le monde économique seront rénovées, à travers notamment la recherche dune meilleure correspondance entre les diplômes professionnels et les besoins en compétences du marché du travail.
Ladaptation des formations saccompagnera dune meilleure aide aux jeunes en matière dorientation, et une journée de découverte du monde professionnel sera instaurée dans chaque académie.
Le plan dactions de lutte contre le décrochage, à la construction duquel les partenaires sociaux seront associés, sera enfin annoncé en octobre.
Approfondir le combat contre les inégalités sociales et territoriales au sein du système éducatif afin de garantir la réussite de chaque enfant et de chaque jeune sera le troisième objectif des chantiers de la rentrée. Lécole doit en effet à nouveau donner à la promesse dégalité républicaine une traduction concrète.
À cet effet, dès septembre, une phase de préfiguration de la refondation de léducation prioritaire portera sur 102 réseaux de collèges et décoles caractérisés par dimportantes difficultés sociales (REP+). La répartition des élèves issus de différentes catégories sociales entre les établissements sera améliorée.Enfin, pour accompagner dans leur quotidien les élèves en situation de handicap, lemploi de 2 400 assistants déducation auxiliaires de vie scolaire est pérennisé par la conclusion dun contrat à durée indéterminé. Pour la scolarisation des jeunes autistes, 30 unités denseignement sont créées dès cette rentrée au sein décoles maternelles.
Léducation et la formation sont le premier pilier du pacte de solidarité, et le premier effort budgétaire de la Nation. 2 355 postes dans le premier degré, 1 986 postes dans le second degré de léducation nationale et 150 postes dans lenseignement agricole sont à ce titre créés à la rentrée 2014.
La rentrée 2014 est celle de la poursuite de la refondation de lEcole de la République engagée depuis la rentrée 2012, autour de trois grands objectifs : mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages pour assurer la réussite de tous ; améliorer linsertion des jeunes par la mise en uvre de la feuille de route sociale ; accélérer le combat contre les inégalités sociales et territoriales tout au long de la scolarité.
Plusieurs des chantiers lancés afin de mettre la qualité des apprentissages au cur de laction engagée voient leur concrétisation à la rentrée 2014.
Cette rentrée est celle de la première génération des lauréats des concours de recrutement des personnels denseignement et déducation rénovés. Plus de 20 000 fonctionnaires stagiaires suivent à partir de septembre 2014 une nouvelle formation en alternance entre leur Ecole supérieure du professorat et de léducation (ESPE) et une école ou un établissement du second degré.
Elle est celle de la généralisation de la nouvelle organisation du temps scolaire à lécole primaire. Les nouveaux rythmes favorisent la réussite des enfants en leur permettant de mieux apprendre, grâce à la répartition des heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans lannée, et en privilégiant les matinées, moments de la journée où ils apprennent le mieux.
Le chantier de la refonte des programmes a été ouvert avec la remise des premiers travaux du Conseil supérieur des programmes au printemps 2014. Dès septembre, les contenus denseignement sont recentrés à lécole élémentaire pour garantir lacquisition des connaissances et des compétences avec une progression plus cohérente et plus adaptée aux apprentissages. Les premières semaines de lannée scolaire sont dédiées à la consultation des enseignants sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le nouveau programme de la maternelle. Enfin, une conférence nationale sur lévaluation des élèves est organisée dans les premiers mois de lannée scolaire et sera la base de ladoption de pratiques évaluatives réfléchies, explicites, claires et justes.
De nouveaux campus des métiers et des qualifications seront par ailleurs labellisés, dans le souci de la valorisation de la voie professionnelle.
Les liens étroits des établissements de l'enseignement agricole avec le secteur économique de l'agriculture et les acteurs des territoires sont également consolidés.
La rentrée 2014 voit parallèlement la mise en uvre de la feuille de route issue de la grande conférence sociale.
Les relations entre lécole et le monde économique seront rénovées, à travers notamment la recherche dune meilleure correspondance entre les diplômes professionnels et les besoins en compétences du marché du travail.
Ladaptation des formations saccompagnera dune meilleure aide aux jeunes en matière dorientation, et une journée de découverte du monde professionnel sera instaurée dans chaque académie.
Le plan dactions de lutte contre le décrochage, à la construction duquel les partenaires sociaux seront associés, sera enfin annoncé en octobre.
Approfondir le combat contre les inégalités sociales et territoriales au sein du système éducatif afin de garantir la réussite de chaque enfant et de chaque jeune sera le troisième objectif des chantiers de la rentrée. Lécole doit en effet à nouveau donner à la promesse dégalité républicaine une traduction concrète.
À cet effet, dès septembre, une phase de préfiguration de la refondation de léducation prioritaire portera sur 102 réseaux de collèges et décoles caractérisés par dimportantes difficultés sociales (REP+). La répartition des élèves issus de différentes catégories sociales entre les établissements sera améliorée.Enfin, pour accompagner dans leur quotidien les élèves en situation de handicap, lemploi de 2 400 assistants déducation auxiliaires de vie scolaire est pérennisé par la conclusion dun contrat à durée indéterminé. Pour la scolarisation des jeunes autistes, 30 unités denseignement sont créées dès cette rentrée au sein décoles maternelles.