Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, en réponse à une question sur le suivi de la santé des enfants français résidant à l'étranger, à l'Assemblée nationale le 7 octobre 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 7 octobre 2014

Texte intégral

La mise en place d'un suivi d'éléments clés de la santé des enfants français résidant à l'étranger ne fait pas l'objet de mesures particulières de la part de l'autorité consulaire car elle ne relève de la compétence ni des services consulaires, ni du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Le suivi de la santé des enfants relève naturellement de la responsabilité des parents, dans le cadre des normes de leur pays de résidence. Il serait difficilement envisageable de mettre en place à l'étranger un suivi aux normes françaises de la santé des enfants ; il ne paraît en effet pas possible de suggérer à des médecins d'un pays étranger de suivre des normes qui ne sont pas celles de leur pays, notamment en matière vaccinale. En revanche, les services consulaires délivrent un carnet de santé français aux parents venant déclarer leur enfant.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 octobre 2014