Communiqué du ministère de la défense, en date du 19 juin 2001, sur les participants et la gestion du programme Meteor (missiles Air-Air longue portée).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Défense

Circonstance : Signature du mémoire d'entente au salon aéronautique du Bourget sur le programme Meteor (missiles Air-Air longue portée)

Texte intégral

Un mémoire d'entente a été signé le 19 juin 2001 au salon aéronautique du Bourget par les ministres français, suédois et britannique de la Défense, concrétisant leur accord de principe sur le programme commun Meteor. L'Italie, l'Espagne et l'Allemagne ont l'intention de le ratifier dès que leurs procédures d'approbation nationales auront été achevées.
Meteor est l'arme de nouvelle génération choisie l'année dernière par le Royaume Uni car satisfaisant leur cahier des charges pour un missile Air-Air longue portée dis-au-delà de la visibilité (BVRAAM). Les Etats partenaires de l'Eurofighter, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, la Suède pour le Gripen et la France pour le Rafale avaient identifié un besoin similaire. A la suite de la décision britannique, les discussions ont continué avec toutes les nations potentiellement partenaires, pour aboutir à la signature de l'accord du 19 juin.
Le Meteor est une composante vitale de la capacité de l'Eurofighter, du Rafale et du Gripen à la maîtrise des espaces aériens. Il apportera donc une contribution majeure à la capacité de Défense européenne.
Le Meteor est un programme mené par le Royaume Uni, l'industriel étant chargé de définir un partage des tâches reposant sur les compétences techniques, la gestion des risques et la meilleure utilisation des financements, plutôt que d'utiliser une formule prédéfinie ou dirigiste. Les contributions des Nations partenaires aux coûts de développement dépendront largement du partage des tâches issus des propositions de l'industriel. Il en est résulté la répartition des coûts suivant :
Royaume Uni 34,6%
Allemagne 21,0%
France 12,4%
Italie 12,0%
Espagne 10,0%
Suède 10,0%
Le programme sera géré par un bureau international de programme basé à l'agence britannique Defence Procurement Agency (DPA) à Bristol, Royaume Uni. L'équipe sera composée de représentants de chaque nation partenaire qui formeront une équipe de projet totalement homogène, opérant selon les nouveaux et performants processus d'acquisition de la DPA.
Les négociations portant sur la conclusion d'un contrat avec le principal entrepreneur, MBDA, se poursuivent. Un accord est attendu dans les prochains mois.
(source http://www.defense.gouv.fr, le 9 août 2001)