Communiqués du ministère des affaires étrangères, en date des 3 et 5 septembre 1996, sur l'intervention militaire irakienne au Kurdistan, la riposte militaire américaine et la participation de la France aux dispositifs de surveillance concernant l'Irak.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Communiqué du 3 septembre.
- La France exprime son inquiétude devant l'évolution de la situation en Iraq.
- Dans un message adressé hier soir par M. Hervé de Charette au vice-Premier ministre iraquien, M. Tarek Aziz, la France a marqué la nécessité de poursuivre de manière effective le retrait des forces engagées sur le terrain, tel qu'il a été annoncé, dès dimanche, par les autorités iraquiennes.
- M. de Charette a souligné l'attention que la communauté internationale porte à la sécurité et aux conditions de vie de la population civile ainsi qu'au dialogue entre le gouvernement iraquien et les mouvements kurdes, qui est, selon nous, seul à même de contribuer, par un règlement politique, au retour au calme et à la stabilité au Kurdistan d'Iraq.
- La France avait été préalablement informée de l'opération conduite ce matin par les Etats-Unis.
- Communiqué du 5 septembre.
- A l'occasion de ses entretiens à Paris, le jeudi 5 septembre 1996, avec le président de la République et le ministre des affaires étrangères, le secrétaire d'Etat américain, M. Warren Christopher a confirmé la fin des opérations américaines "Desert Strike" en Iraq.
- Dès lors, la France continuera de participer aux dispositifs de surveillance "Provide Comfort" et "Southern Watch". S'agissant de "Southern Watch", sa participation s'effectuera au sud du 32ème parallèle.
- La décision française prendra effet le lundi 9 septembre 1996.