Texte intégral
Groupement d'intérêt économique (GIE), Atout France est un opérateur de l'État qui dispose à l'instar des autres opérateurs d'une subvention pour charges de service public (31 Meuro en 2014). À celle-ci s'ajoutent différentes conventions spécifiques passées avec l'État pour la réalisation d'objectifs précis, par exemple pour l'élaboration de certains contrats de destinations à ambition nationale.
Le modèle économique d'Atout France se distingue toutefois des autres opérateurs publics ou de ses homologues étrangers. En effet, l'apport sous forme de subvention sert de levier à Atout France pour lui permettre de trouver des financements complémentaires, sous forme soit de partenariats sur des opérations particulières, soit de nouvelles adhésions au GIE. Atout France a pour objectif de ramener plus de 50 % de son budget en recettes de partenariat. Ainsi, pour 2014, une fois ces ressources externes intégrées, le budget initial d'Atout France est de 70,3 Meuro.
Le tourisme étant un vecteur de croissance économique favorable à la balance du commerce extérieur français, Atout France ne verra pas ses moyens chuter comme cela s'est passé par exemple en Espagne (en 2014, Turespaña, agence espagnole de promotion du tourisme, a vu son budget promotion amputé de 16 %). L'État restera vigilant, malgré un contexte budgétaire contraint pour maintenir les moyens d'Atout France, voire, le cas échéant, les développer au bénéfice de la réalisation de ses missions et de l'essor du tourisme français.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 février 2015