Texte intégral
La ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative aux grands axes de la réforme du collège.
Le Président de la République a fait de léducation la priorité du quinquennat. Les efforts des deux premières années de la refondation de lécole de la République ont été concentrés sur le premier temps de la scolarité obligatoire, avec la priorité au premier degré. Les enseignants, les parents délèves, les élèves attendent maintenant une nouvelle organisation du collège, deuxième temps de la scolarité obligatoire, dont lambition doit être à la hauteur des carences constatées.
Le constat est unanimement partagé : le collège est le maillon faible du système éducatif. Les résultats des évaluations nationales et internationales sont sans appel : le nombre délèves en difficulté à la fin du collège augmente fortement depuis 2000. Lorganisation actuelle du collège napporte pas les solutions adaptées aux élèves rencontrant des difficultés significatives à la fin de lécole élémentaire. Elle conduit même à laggravation de ces difficultés.
Depuis vingt-cinq ans, les tentatives de réformer le collège ont été nombreuses, sans parvenir à donner les résultats escomptés. Aujourdhui, tous les leviers sont utilisés en même temps et font lobjet dun pilotage stratégique global.
Les élèves doivent mieux apprendre au collège pour mieux réussir. Cest le sens des nouveaux programmes que le Conseil supérieur des programmes a été chargé délaborer. Ils constitueront un outil essentiel pour que la maîtrise des fondamentaux constitue une priorité dans toutes les matières. Les nouveaux programmes de français mettront au centre la maîtrise et lutilisation de la langue, à loral et à lécrit. Les nouveaux programmes de mathématiques rendront cet enseignement plus attractif. Les élèves utiliseront régulièrement linformatique et connaîtront les principes de base du codage.
Lapprentissage des connaissances et des compétences fondamentales passe aussi par le développement de nouvelles pratiques pédagogiques grâce aux enseignements pratiques interdisciplinaires et au développement de temps de travail en groupes à effectifs réduits. Pour cela, 4 000 emplois seront créés.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant, et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets. Ces projets sinscriront dans huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel.
Les élèves bénéficieront également dun accompagnement adapté à leurs besoins. En 6ème, tous les élèves auront trois heures daccompagnement personnalisé par semaine, afin que la transition école-collège se fasse dans les meilleures conditions. En 5ème, 4ème et 3ème, les élèves auront au minimum une heure daccompagnement personnalisé. Acquérir des méthodes, cest apprendre à prendre des notes, à apprendre une leçon, à faire des révisions, à comprendre et rédiger un texte écrit.
Mieux apprendre pour mieux réussir, cest aussi maîtriser de nouvelles compétences indispensables à linsertion citoyenne, sociale et professionnelle. Une deuxième langue vivante sera enseignée à tous les collégiens dès la classe de 5ème. Lapprentissage précoce dune seconde langue vivante est essentiel dans le monde daujourdhui. Les collégiens maîtriseront les outils numériques. Ils accéderont à des contenus et des services numériques innovants et utiles pour les apprentissages.
Les nouveaux programmes, les nouveaux thèmes de travail, lévolution des pratiques denseignement qui en résulteront permettront aux élèves de développer des compétences devenues essentielles aujourdhui comme le travail en équipe, lexpression orale et lesprit créatif.
La participation démocratique, la responsabilisation des élèves, les temps de vie collectifs, et les liens avec les familles seront développés pour faire du collège un lieu d'épanouissement et d'apprentissage de la citoyenneté.
Il sagit dapporter au collège une réponse globale et adaptée. La formation tant initiale que continue des enseignants prendra bien sûr en compte cette nouvelle ambition. Au-delà des modifications des programmes, les Ecoles supérieures du professorat et de léducation sassocieront à la diffusion des nouvelles pratiques d'enseignement.
Ces évolutions complètent les décisions déjà annoncées pour mettre fin à la « ghettoïsation » des collèges, avec la création des secteurs communs pour favoriser la mixité sociale et la réforme de lallocation des moyens qui sappliquera dès la rentrée 2015 et qui permettra de tenir compte des difficultés sociales auxquelles sont confrontés les établissements.
Le Président de la République a fait de léducation la priorité du quinquennat. Les efforts des deux premières années de la refondation de lécole de la République ont été concentrés sur le premier temps de la scolarité obligatoire, avec la priorité au premier degré. Les enseignants, les parents délèves, les élèves attendent maintenant une nouvelle organisation du collège, deuxième temps de la scolarité obligatoire, dont lambition doit être à la hauteur des carences constatées.
Le constat est unanimement partagé : le collège est le maillon faible du système éducatif. Les résultats des évaluations nationales et internationales sont sans appel : le nombre délèves en difficulté à la fin du collège augmente fortement depuis 2000. Lorganisation actuelle du collège napporte pas les solutions adaptées aux élèves rencontrant des difficultés significatives à la fin de lécole élémentaire. Elle conduit même à laggravation de ces difficultés.
Depuis vingt-cinq ans, les tentatives de réformer le collège ont été nombreuses, sans parvenir à donner les résultats escomptés. Aujourdhui, tous les leviers sont utilisés en même temps et font lobjet dun pilotage stratégique global.
Les élèves doivent mieux apprendre au collège pour mieux réussir. Cest le sens des nouveaux programmes que le Conseil supérieur des programmes a été chargé délaborer. Ils constitueront un outil essentiel pour que la maîtrise des fondamentaux constitue une priorité dans toutes les matières. Les nouveaux programmes de français mettront au centre la maîtrise et lutilisation de la langue, à loral et à lécrit. Les nouveaux programmes de mathématiques rendront cet enseignement plus attractif. Les élèves utiliseront régulièrement linformatique et connaîtront les principes de base du codage.
Lapprentissage des connaissances et des compétences fondamentales passe aussi par le développement de nouvelles pratiques pédagogiques grâce aux enseignements pratiques interdisciplinaires et au développement de temps de travail en groupes à effectifs réduits. Pour cela, 4 000 emplois seront créés.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant, et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets. Ces projets sinscriront dans huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel.
Les élèves bénéficieront également dun accompagnement adapté à leurs besoins. En 6ème, tous les élèves auront trois heures daccompagnement personnalisé par semaine, afin que la transition école-collège se fasse dans les meilleures conditions. En 5ème, 4ème et 3ème, les élèves auront au minimum une heure daccompagnement personnalisé. Acquérir des méthodes, cest apprendre à prendre des notes, à apprendre une leçon, à faire des révisions, à comprendre et rédiger un texte écrit.
Mieux apprendre pour mieux réussir, cest aussi maîtriser de nouvelles compétences indispensables à linsertion citoyenne, sociale et professionnelle. Une deuxième langue vivante sera enseignée à tous les collégiens dès la classe de 5ème. Lapprentissage précoce dune seconde langue vivante est essentiel dans le monde daujourdhui. Les collégiens maîtriseront les outils numériques. Ils accéderont à des contenus et des services numériques innovants et utiles pour les apprentissages.
Les nouveaux programmes, les nouveaux thèmes de travail, lévolution des pratiques denseignement qui en résulteront permettront aux élèves de développer des compétences devenues essentielles aujourdhui comme le travail en équipe, lexpression orale et lesprit créatif.
La participation démocratique, la responsabilisation des élèves, les temps de vie collectifs, et les liens avec les familles seront développés pour faire du collège un lieu d'épanouissement et d'apprentissage de la citoyenneté.
Il sagit dapporter au collège une réponse globale et adaptée. La formation tant initiale que continue des enseignants prendra bien sûr en compte cette nouvelle ambition. Au-delà des modifications des programmes, les Ecoles supérieures du professorat et de léducation sassocieront à la diffusion des nouvelles pratiques d'enseignement.
Ces évolutions complètent les décisions déjà annoncées pour mettre fin à la « ghettoïsation » des collèges, avec la création des secteurs communs pour favoriser la mixité sociale et la réforme de lallocation des moyens qui sappliquera dès la rentrée 2015 et qui permettra de tenir compte des difficultés sociales auxquelles sont confrontés les établissements.