Communiqué de la Présidence de la République, en date du 12 mars 2015, sur la candidature de la France pour l'organisation des Olympiades des Métiers à Paris en 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Par un courrier en date du 8 juillet 2013 adressé à M. Simon BARTLEY, Président de WorldSkills International, le Président de la République a exprimé au nom de l'Etat son soutien au projet de candidature de la France pour l'organisation de la compétition mondiale WorldSkills (Olympiades des Métiers) à Paris en 2019.
Le 18 décembre 2014, la lettre officielle d'intention de candidature de la France a été cosignée au nom du Gouvernement par les ministres Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, M. François REBSAMEN et M. Patrick KANNER, ainsi que par M. Alain DUCASSE, parrain de la candidature, et les responsables de WorldSkills France.
Le pays qui organisera la compétition mondiale en 2019 sera choisi le 10 août 2015 à São Paulo.
A quelques mois de cette échéance, le Président de la République réaffirme son entier soutien à la candidature de la France et appelle tous les acteurs économiques et sociaux du pays à contribuer à son succès en se mobilisant tous ensemble pour faire de Paris, en 2019, la capitale mondiale des métiers et de la formation professionnelle des jeunes.
Pour sa jeunesse, ses entreprises et l'ensemble de son économie, la France a besoin d'un tel événement sur son sol pour valoriser au mieux l'image des métiers et des formations professionnelles.