Texte intégral
GUILLAUME DURAND
François REBSAMEN, le ministre du Travail, est notre invité ce matin. Evidemment, nous sommes à quelques encablures des élections départementales. Monsieur, bonjour.
FRANÇOIS REBSAMEN
Bonjour.
GUILLAUME DURAND
Vous avez entendu probablement, ou entendu parler Nicolas SARKOZY hier soir sur TF1 disant que « dès que » - pardonnez-moi, je vais y aller carrément « dès que HOLLANDE dégage, le chômage baissera. Avant, pas question. »
FRANÇOIS REBSAMEN
Un certain manque de finesse, on va dire, chez
GUILLAUME DURAND
Il n'a pas employé de mot !
FRANÇOIS REBSAMEN
Chez l'ancien président. Non, mais c'est quand même ce qu'il a dit. Ce qu'il a dit c'est, « le chômage ne baissera que quand HOLLANDE partira », ce qui montre bien qu'il n'est uniquement que dans la revanche vis-à-vis de François HOLLANDE, du président de la République, et qu'il n'analyse absolument pas les politiques qui sont menées, les évolutions qui sont faites, etc.
GUILLAUME DURAND
Parce qu'il n'y croit pas.
FRANÇOIS REBSAMEN
Bien sûr, il fait partie de ceux qui, de défaitisme annoncé, en pessimisme, en déclinisme, font tranquillement monter le Front national et les populismes dans notre pays. Ça c'est la responsabilité de Nicolas SARKOZY.
GUILLAUME DURAND
Mais vous croyez qu'il a tort ou qu'il a raison ? C'est-à-dire que pour l'instant, quand même, vous avez dit vous-même que peut-être qu'en 2015 il se passera quelque chose
FRANÇOIS REBSAMEN
En 2015 ça sera mieux qu'en 2014.
GUILLAUME DURAND
Oui, d'accord, mais ça
FRANÇOIS REBSAMEN
Les choses s'améliorent, oui, les choses s'améliorent. Alors, on peut considérer qu'elles ne vont pas assez vite, on va voir à quel rythme elles vont aller, les améliorations, pendant l'année 2015, mais 2015 sera meilleure
GUILLAUME DURAND
Et vous êtes certain de ça, qu'en 2015 il se passera quelque chose ? Parce que, on a l'impression, qu'effectivement, la pensée politique de François HOLLANDE est fondée sur les cycles économiques, et notamment les histoires du pétrole, de l'euro, etc., mais est-ce que tout ça ne va pas être quand même démenti par les faits, au quel cas vous seriez encore prisonnier, non pas de promesses, mais en tout cas de pronostics qui se révéleraient totalement faux ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Non, parce que nous avons mis en place des politiques qui ont assoupli, facilité, renforcé, la vie des entreprises, leur capacité à prendre le vent quand il souffle dans les voiles, et ça c'est les réformes qu'on a mises en place, que ce soit la loi sur la sécurisation de l'emploi, ce sont les différentes réformes, notamment la réforme de la formation professionnelle. Donc, toutes les politiques de l'emploi, que je mène au nom du gouvernement aujourd'hui, elles sont là, et avec le vent qui gonfle, c'est-à-dire ; parce que ce n'était pas prévu la chute, comme ça, du prix du pétrole, ce n'était pas prévu non plus, comme ça, la montée du dollar ; tout ça c'est des éléments qui vont amplifier la reprise et nous allons avoir une année 2015 meilleure que 2014.
GUILLAUME DURAND
Mais vous ne vous engagez pas ? Parce que vous dites elle sera meilleure, mais
FRANÇOIS REBSAMEN
Je ne suis pas la prévision, je ne sais pas faire
GUILLAUME DURAND
Non, mais est-ce que le chômage, par exemple, repassera sous la barre des 3 millions avant la fin du quinquennat ? Parce que c'est le pari politique de HOLLANDE, autrement lui-même il a dit « moi, je reste chez moi, c'est terminé. »
FRANÇOIS REBSAMEN
Oui, mais on va avoir à la fin
GUILLAUME DURAND
Parlons franchement
FRANÇOIS REBSAMEN
On va avoir, à la fin de l'année 2015, une stabilisation, voire une baisse du chômage, voilà.
GUILLAUME DURAND
Ça vous en êtes pratiquement certain, comme on dit ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Oui, j'en prends l'engagement, après j'assumerai ce que je viens de dire.
GUILLAUME DURAND
Justement, puisque vous assumez. Ce matin dans l'Opinion, un journal qui vous suit à la trace, c'est le moins qu'on puisse dire, d'autant plus que j'y travaille souvent, donc j'assume aussi ; ils considèrent qu'il n'est pas impossible que vous quittez le gouvernement après les élections. Ça vous paraît tombé du plafond ou ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Ecoutez, ils ont des informations que je n'ai pas. C'est tout ce que je peux répondre.
GUILLAUME DURAND
Il y a une bataille entre VALLS et HOLLANDE après les propos du président dans Challenges disant qu'il y avait des ministres faibles
FRANÇOIS REBSAMEN
Je dirais merci à l'Opinion, mais je ne me sens pas faible, si c'est ce que vous voulez dire. Ça va, je suis tranquille, je travaille.
GUILLAUME DURAND
Non, mais est-ce que vous êtes certain ou est-ce que vous ne savez pas si vous resterez après ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Mais personne ne sait, personne ne sait, ça dépend de la volonté du président de la République, c'est tout.
GUILLAUME DURAND
Parmi les ministres du gouvernement, s'il y en a deux ou trois qui sont très très proches François HOLLANDE c'est vous ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Bien sûr, mais il faut être modeste, chacun fait son travail, et après c'est le président de la République qui décide, c'est assez simple.
GUILLAUME DURAND
Pourquoi dites-vous d'ailleurs, enfin, vous l'avez analysé un petit peu partout, pourquoi la gauche a-t-elle cette tendance suicidaire alors ce n'est pas le cas dans votre ville à Dijon mais d'aller aux élections divisée, et est-ce que l'opération de charme, qu'essaye de mener François HOLLANDE à l'égard des Verts, des frondeurs, etc., a la moindre chance de fonctionner d'ici quelques semaines ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Pourquoi la gauche se divise, c'est une vraie question, parce qu'il y a une incompréhension, en réalité, entre les formations de gauche.
GUILLAUME DURAND
Je parle des départementales, parce que c'est le sujet.
FRANÇOIS REBSAMEN
Oui, ça se reproduit au niveau départemental. Pourquoi il y a cette incompréhension, parce que je crois que l'analyse que l'on fait de la société n'est pas la même, et je parle par exemple avec le Front de gauche, en France il n'y a pas de politique d'austérité, moi je ne peux pas laisser penser, ou dire, qu'il y a une politique d'austérité. Et donc il y a, aujourd'hui, une politique sérieuse, qui est menée, rigoureuse, redresser les comptes d'une part, relancer l'activité économique d'autre part, et faire diminuer le chômage. Mais il faut faire cela de front
GUILLAUME DURAND
Mais c'est une posture, alors, de leur part, ou est-ce que c'est une réalité ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Oui, moi je dénonce une c'est pour ça que j'ai parlé d'incompréhension entre nous je dénonce une posture, oui. Je pense que, je l'ai résumé tout à l'heure, tout ce qu'on pourrait appeler le défaitisme, il y a eu la théorie du déclinisme, ce pessimisme, cette volonté de toujours noircir le tableau, cette volonté de toujours noircir le tableau, fait le lit du Front national. C'est la position d'une partie de la gauche, de noircir le tableau, de dire qu'on est dans une politique d'austérité, de dire que notre pays va mal, de dire que la pauvreté augmente, de dire tous les jours, tous les jours, en rajouter.
GUILLAUME DURAND
Mais ce bilan, il va bien falloir le tirer au lendemain des départementales. On parle d'un remaniement, on parle de changement enfin, est-ce qu'il y a des changements d'alliances envisageables, ou est-ce qu'au contraire il va falloir essayer de rassembler ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Il faut rassembler, le rôle du président de la République c'est de rassembler.
GUILLAUME DURAND
C'est ce qu'il fait ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Oui, c'est ce qu'il fait. C'est ce qu'il va faire, c'est ce qu'il fait, oui.
GUILLAUME DURAND
Donc on doit parler de ce suicide au passé ? C'est-à-dire qu'une fois que la raclée va être entérinée
FRANÇOIS REBSAMEN
Peut-être que ça servira de leçon, à certains, je pense notamment aux élus communistes qui risquent de disparaître du paysage dans un certain nombre de départements, complètement. Pourquoi ? Parce qu'ils sont sur une ligne qui n'est pas la ligne du rassemblement, je le regrette. Moi je plaide pour le rassemblement de la gauche, je l'ai réussi d'ailleurs, dans ma ville.
GUILLAUME DURAND
Question justement, la loi sur le dialogue social, donc il va y avoir une loi, maintenant tout le monde le sait, est-ce que, comme pour la loi MACRON, le 49.3 pourrait être la méthode ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Moi je porte en moi puisque quand on parle de dialogue social, on est obligé de le pratiquer d'abord, et donc j'ai présenté les prémices, les orientations de ce projet de loi, aux députés socialistes, de gauche, de la commission des Affaires sociales du Sénat et de l'Assemblée, j'ai présenté hier, au bureau national du Parti socialiste le projet de loi, il a d'ailleurs reçu un avis favorable, donc moi je pense faire voter, par la majorité, ce
GUILLAUME DURAND
Mais pas de 49.3 ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Mais il n'y a pas de recul, il n'y a que des avancées, donc je ne vois pas pourquoi ils ne le voteraient pas.
GUILLAUME DURAND
Mais parce qu'il y a eu le 49.3 pour la loi MACRON, et puis alors maintenant la loi TOURAINE c'est la procédure accélérée, alors vous me direz qu'entre temps il va y avoir la loi sur le terrorisme, on se dit finalement, maintenant le temps presse
FRANÇOIS REBSAMEN
Mais moi je pense que mon texte sera adopté avant l'été.
GUILLAUME DURAND
Sans 49.3 ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Sans 49.3, a priori.
GUILLAUME DURAND
Est-ce que vous considérez, puisque c'est un des problèmes posés par le patronat, qu'il faut franchement qu'il y ait des représentants de salariés dans les toutes petites entreprises ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Il n'y a pas des représentants des salariés dans les toutes petites entreprises, il y a des représentants des salariés pour les petites entreprises. Il n'est pas normal, anormal, que les petites entreprises, celles qui ne sont pas couvertes aujourd'hui, soit par des accords de branche, soit, comme le fait l'UPA par une commission régionale, il n'est pas normal que des millions de salariés n'aient pas de représentants.
GUILLAUME DURAND
Mais alors on met la barre où ? Parce que eux ils considèrent que dans les petites entreprises, moins de 50 salariés, c'est une aberration, par exemple.
FRANÇOIS REBSAMEN
Oui, mais le patronat il est toujours à percevoir la représentation du personnel comme des dangereux gauchistes le couteau entre les dents, c'est fini ce temps-là. Il faut comprendre qu'ils apportent à la réflexion de l'entreprise, à l'évolution de l'entreprise, ils représentent les salariés, et donc dans les pays, qu'il cite toujours en exemple, le patronat, que le patronat cite toujours en exemple, prenons l'Allemagne, c'est à partir de 5 qu'il y a une représentation des salariés.
GUILLAUME DURAND
Donc ça sera maintenu ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Nous ça sera à partir de 1, il y aura une représentation des salariés, de tous les salariés français.
GUILLAUME DURAND
Justement, on vient de modifier, dans la loi HAMON, l'information du personnel vous savez qu'il y avait dans cette loi HAMON la nécessité d'informer le personnel en cas de cession
FRANÇOIS REBSAMEN
Bien sûr.
GUILLAUME DURAND
Donc ça, ça a été finalement supprimé.
FRANÇOIS REBSAMEN
Il est annoncé que ça va être modifié, c'est-à-dire que les conditions
GUILLAUME DURAND
Ça va être supprimé.
FRANÇOIS REBSAMEN
Non, je ne crois pas que
GUILLAUME DURAND
On maintiendra les amendes, mais en tout cas le processus
FRANÇOIS REBSAMEN
Va être allégé, oui, allégé, parce que je pense qu'il y avait un peu de lourdeur sur cette procédure, oui.
GUILLAUME DURAND
Alors, c'est ça qu'on ne comprend pas très bien dans la gestion justement. Pourquoi faire des textes sur lesquels on revient ?
FRANÇOIS REBSAMEN
D'abord, c'est bien de pouvoir corriger s'il y a des erreurs qui ont été faites.
GUILLAUME DURAND
D'accord, mais mettez-vous à la place des gens qui nous écoutent ce matin, j'espère avec intérêt, tous les deux, ils se disent mais alors pourquoi avoir fait ça pour revenir après, sur un dispositif qui a quand même ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Je vais vous donner un exemple précis. La loi de sécurisation pour l'emploi, c'est une grande avancée, c'est un accord interprofessionnel qui a été adopté, c'est une loi qui l'a confirmé, eh bien dans les semaines qui viennent, les partenaires sociaux vont se réunir pour voir ce qui a marché et ce qui n'a pas marché. L'importance, ce n'est pas uniquement de voter des lois, c'est de vérifier comment elles sont appliquées, si elles s'appliquent, et est-ce qu'on peut les améliorer et les corriger. C'est ce qu'on va faire avec la loi de sécurisation pour l'emploi, et c'est ce qui va être fait avec la loi HAMON, mais ça c'est normal. Le Parlement lui-même, les parlementaires, de gauche comme de droite, ils apportent des amendements, ils modifient, ils font leur travail de parlementaires, et après, ce qu'ils ne font pas souvent d'ailleurs, il faut évaluer la loi, il faut voir au bout de, 2 ans, ce qu'elle donne. Si elle ne marche pas, eh bien il faut l'améliorer ou la changer, ça c'est vrai.
GUILLAUME DURAND
Mais, François REBSAMEN, quand Manuel VALLS
FRANÇOIS REBSAMEN
Ça c'est du concret.
GUILLAUME DURAND
Dit « j'aime les entreprises », et que, effectivement, on revient, dans la loi HAMON, sur cet aspect du dispositif, et qu'en même temps on dit aux chefs d'entreprise « de toute façon, il y aura des amendes », c'est vrai que les chefs d'entreprise se disent « mais pourquoi il faudrait qu'il y ait des amendes si je vends mon entreprise sans en informer les salariés ? », ça leur paraît complètement aberrent.
FRANÇOIS REBSAMEN
Je vais vous donner l'explication, pourquoi ça a été mis dans la loi, parce que souvent c'est les salariés qui peuvent reprendre l'entreprise, et l'entreprise elle ne peut pas mourir. Nous, ce qu'on veut, c'est qu'il y ait des repreneurs, d'entreprises. Donc, il faut faciliter la vente de l'entreprise, la reprise de l'entreprise, par un patron, mais, si c'est possible, par les salariés ; d'ailleurs il y a des patrons, moi j'en connais dans ma ville, à Dijon, qui ont cédé leur entreprise aux salariés, et donc qui n'ont pas fait de choses dans leur dos, parce qu'on est salarié d'une entreprise, on ne veut pas découvrir du jour au lendemain que l'entreprise a été vendue sans même le savoir.
GUILLAUME DURAND
Alors, plusieurs questions, enfin on va terminer, parce qu'il nous reste une minute. D'abord, est-ce que c'est vrai que dans le projet de loi il y aura je parle du vôtre la fusion du RSA et de la prime pour l'emploi ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Oui, il y aura deux volets supplémentaires. Il y aura la fusion de la prime pour l'emploi et du RSA en une prime d'activité, qui va s'adresser à ceux qui travaillent mais gagnent le moins, et donc ça va être d'importance, ça peut atteindre 280 euros supplémentaires par mois, suivant les cas. Et puis il y aura une deuxième disposition, on va sécuriser le régime des intermittents du spectacle, puisque les annexes 8 et 10 qui sont celles qui sont constitutives des intermittents, seront dans la loi.
GUILLAUME DURAND
Et supprimer, ou en tout cas revoir, définitivement le RSI, qui fait hurler tout le monde ?
FRANÇOIS REBSAMEN
Alors ça, ça fait hurler tout le monde voilà un bel exemple. 2006, la droite met en place le RSI, et aujourd'hui la droite dit « mais comment, vous ne réformez pas le RSI ? »
GUILLAUME DURAND
Il n'y a pas que la droite !
FRANÇOIS REBSAMEN
Oui, mais c'est la droite qui l'a mis en place.
GUILLAUME DURAND
Même des gens comme Thierry MANDON le disent.
FRANÇOIS REBSAMEN
Bien sûr qu'il faut réformer aujourd'hui le RSI, je connais beaucoup d'indépendants qui sont confrontés à cette difficulté de gestion, mais la vérité c'est que quand ça a été mis en place, par la droite, elle ne veut pas le reconnaître, c'était pour améliorer le sort des indépendants.
GUILLAUME DURAND
Merci beaucoup François REBSAMEN, ministre du Travail chargé, notamment, du dossier de ce projet de loi important sur le dialogue social, et évidemment de la situation du chômage en France. Merci, bonne journée à vous, selon la formule sincère.
FRANÇOIS REBSAMEN
Merci. Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 20 mars 2015