Texte intégral
Mesdames et Messieurs les Élus,
Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents, Directrices et Directeurs,
Mesdames et Messieurs,
D'abord, à mon tour je veux vous souhaiter la bienvenue, ici, au ministère des affaires étrangères et du développement international, au centre de conférence ministériel. Par ma participation à ce tout premier séminaire dédié au tourisme linguistique, je souhaite marquer mon engagement à vos côtés en faveur de la promotion de l'offre de séjours linguistiques en France. Quand je dis mon engagement, c'est bien sûr l'engagement de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et l'engagement de tout le gouvernement.
Comme vous le savez, le gouvernement a fait du tourisme une de ses priorités nationales. Sous l'égide de M. Laurent Fabius, les Assises du tourisme organisées en juin 2014 ont permis d'annoncer 30 décisions quasiment toutes mises en oeuvre.
Ces décisions concernent l'accueil, l'hospitalité - et il y a parfois des progrès importants à faire en la matière -, la promotion, l'accompagnement des acteurs de terrain dans la transition numérique et dans le tourisme social. Et d'autres décisions que nous avons identifiées dans le cadre des travaux du Conseil de promotion du tourisme, seront également annoncées prochainement par M. Laurent Fabius à qui le Conseil remettra des propositions d'orientations pour le plan tourisme 2020.
Trop longtemps le tourisme a été sous-estimé dans notre pays. C'est un secteur économique à part entière, il représente entre 7 et 8 % de notre richesse nationale, deux millions d'emplois, à peu près tous non délocalisables. La France est la première destination touristique au monde, d'après les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme avec près de 84 millions de touristes étrangers accueillis dans notre pays dans le courant de l'année écoulée. C'est un secteur en croissance puisque selon les chiffres de la même organisation, le flux de touristes à l'échelle mondiale devrait quasiment doubler à l'horizon des 15 prochaines années. Un milliard de touristes dans le monde aujourd'hui, 1,8 milliard à l'horizon 2030.
Pour autant, c'est un secteur extrêmement concurrentiel et si nous voulons garder notre part dans les flux à venir, nous ne devons rien négliger et nous devons être pro actifs. La langue d'un pays fait partie de son identité. C'est aussi un facteur d'attractivité touristique. Nos amis Britanniques l'ont bien compris et ont depuis très longtemps développés une véritable industrie des séjours linguistiques en immersion dans leur pays.
Aujourd'hui, 125 millions de personnes apprennent le français dans le monde et plus d'un million s'inscrivent chaque année dans notre réseau d'Institut français et d'Alliance française. Les séjours linguistiques à proprement parler génèrent sur le territoire français un million de nuitées et plus de 115 millions d'euros de chiffre d'affaire. Ce n'est pas négligeable, et en même temps, c'est sûr, nous pouvons faire encore beaucoup mieux.
En effet les étudiants et les jeunes diplômés dans le monde entier sont de plus en plus mobiles. En 2012, plus de 4 millions d'étudiants effectuaient des études hors de leur pays, ils devraient être 8 millions en 2025.
Nous disposons en France d'une filière extrêmement professionnelle et de qualité. Vous en êtes les représentants. Filière identifiable grâce au Label Qualité français langue étrangère. Nous devons donc tirer le meilleur parti de ces opportunités et nous donner les moyens d'attirer de plus en plus de visiteurs en France.
Le ministère des affaires étrangères et du développement international dont le périmètre d'action regroupe aujourd'hui toute l'action extérieure de l'État a entrepris de nombreuses actions en ce sens : facilitation des démarches de visas avec une accélération des délais de délivrance et aussi une simplification des procédures, signature de visas vacances travail avec d'autres pays. Création en novembre dernier d'un réseau France Alumni qui permet aux étudiants ayant réalisés leurs études supérieures en France de rester en réseau et de valoriser leur séjour en France dans un cadre professionnel car au moment des études, on le sait, naissent des liens, le plus souvent indéfectibles. Liens professionnels mais liens aussi humains qui ont vocation à perdurer tout au long de la vie.
Par ailleurs, la nouvelle plateforme «Etudes en France» simplifiera dès le mois de novembre de cette année les démarches d'inscription des étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études en France. Enfin, l'application «Immersion France», développée par Campus France, constituera à la fin de l'année un premier outil pour assurer une meilleure promotion à l'international de l'offre de séjours linguistiques en France et faciliter l'immersion des touristes et des jeunes professionnels. Dans ce même élan, les séjours linguistiques destinés aux étudiants doivent être davantage valorisés que ce soit par nos ambassades ou par les espaces Campus France, mais aussi par tous les acteurs de ce système et de cette filière.
Nous savons, ici au ministère, pouvoir compter sur vous, sur votre engagement, sur votre professionnalisme, sur votre totale implication et nous attendons beaucoup de cette journée d'échange.
Pour nous aider dans cette dynamique, nous souhaitons que cette journée ne soit qu'un début. Début d'un long travail de fond que nous pourrons mener ensemble et je prendrai connaissance, bien sûr, avec beaucoup d'intérêts des conclusions opérationnelles de vos travaux.
Bonne journée d'échanges et de travaux à vous,
Merci pour votre implication.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 juin 2015