Texte intégral
Aujourd'hui encore, les femmes ne sont pas les égales des hommes sur le marché du travail leur taux d'emploi à 66% est encore inférieur de 8 points à celui des hommes :
30% sont à temps partiel (contre 7%pour les hommes)
Elles ont un choix de métiers plus restreint : 12 familles professionnelles concentrent plus de 50% des femmes
Elles sont moins souvent à la tête des organisations
Leur niveau de rémunération est inférieur d'un quart { celui des hommes.
La politique publique que je conduis vise à lutter contre ces inégalités intolérables.
Un rapport sera remis demain au conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui expose l'ensemble de la politique menée depuis 2012. Il sera sur notre site internet très rapidement.
Je vais ce soir vous la résumer autour de trois grands objectifs .
Le premier est l'insertion professionnelle des femmes
Munies des mêmes diplômes, les jeunes femmes ont plus de difficulté à trouver un CDI que les jeunes hommes. Plus tard, les interruptions liées aux grossesses et aux jeunes enfants, ainsi qu'aux congés parentaux, les temps partiels, peuvent empêcher les femmes de retrouver un emploi.
C'est pourquoi nous mettons en place des accompagnements adaptés à ces femmes, et notamment à celles qui habitent des quartiers où l'emploi est moins accessible, ou bien qui ont passé un temps long hors du marché du travail.
C'est pourquoi également nous travaillons avec les secteurs d'activité, tels les services { la personne, qui proposent aujourd'hui des contrats de travail trop courts qui ne permettent pas l'indépendance financière.
C'est pour ces femmes également, notamment lorsqu'elles ont { leur charge des enfants, que nous avons renforcé les soutiens publics { leur pouvoir d'achat, de la garantie de paiement des pensions alimentaires, à la prime d'activité, en passant par la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire ou de l'allocation de soutien familial.
L' insertion professionnelle peut également passer par la création de sa propre entreprise et de son propre emploi, et c'est pourquoi nous conduisons un ambitieux plan pour l'entreprenariat au féminin, qui vise le taux de 40% de créatrices d'entreprise contre seulement 30% aujourd'hui.
Le deuxième objectif est la mixité des métiers
En effet, nous considérons qu'il est essentiel qu'hommes et femmes choisissent leurs métiers en fonction de leurs affinités et non de leur sexe. Or, seuls 12 familles professionnelles sur 87 sont mixtes.
Pour combattre le fait que la quasi-totalité des assistantes maternelles sont des femmes et la quasi-totalité des programmeurs informatiques des hommes, nous avons constitué une plate forme pour la mixité des métiers, qui doit permettre en 2025 d'atteindre un tiers de métiers mixtes contre 12% aujourd'hui.
Cette plate forme concerne tous les acteurs influents dans le choix et l'exercice d'un métier : l'éducation nationale, les acteurs de l'orientation, les secteurs professionnels, les acteurs qui sensibilisent le grand public.
Enfin, notre troisième objectif est l'égalité sur le marché du travail
Depuis 30 ans, de nombreuses lois ont encadré l'égalité professionnelle au sein des entreprises.
Après l'abolition de la notion de salaire d'appoint, les lois ont posé le principe d'un salaire égal pour un travail égal, puis pour un travail de valeur égale. Les lois ultérieures ont posé des objectifs chiffrés de la présence de femmes dans les instances de gouvernance, et des outils d'analyse et de correction des inégalités dans les entreprises.
La loi pour le dialogue social en cours de discussion au Parlement transforme ces outils. En simplifiant les modalités de négociation des entreprises, elle les rendra plus efficaces. La base de données unique maintient l'exigence de pilotage de 9 domaines d'analyse de la situation des femmes et des hommes dans l'entreprise.
Le thème de l'égalité professionnelle est placée au centre de la négociation annuelle obligatoire sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail. Elle exige de faire le point sur l'égalité dans la négociation obligatoire sur les rémunérations, mais aussi dans celle sur les parcours professionnels. Comme auparavant, les accords ou plans d'action seront déposés et contrôlés par l'administration. Les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations seront financièrement sanctionnées.
Enfin, cette loi améliore la présence équilibrée des femmes et des hommes dans les instances de représentation, au sein des entreprises, mais aussi au niveau des commissions régionales représentant les petites entreprises.
Les lois posent le cadre et les objectifs de l'égalité.
Sa réalisation concrète ne peut se faire qu'au sein des entreprises.
C'est pourquoi, au-delà des lois, les outils de mobilisation des acteurs sont si importants.
Les labels Permettant d'offrir un cadre et des objectifs aux politiques d'égalité et de diversité des entreprises, ces labels seront, dès cet été, rénovés ; ils seront plus simples d'accès et moins coûteux. J'espère ainsi qu'un grand nombre d'entreprises vont s'engager dans la double labellisation et je vous invite dès à présent à cela.
* les conventions dont nous aurons l'occasion de reparler { la fin de cette séance -,
* les palmarès, qui permettent à chacun de positionner ses efforts,
* l'accompagnement au niveau national via notre site ega pro.fr et au niveau local via les réseaux associatifs et les partenaires sociaux sont d'autres moyens de faire progresser le sujet de l'égalité.
La réunion de ce soir, et le réseau des entreprises engagées pour l'égalité que nous lançons, participe à ce mouvement de mobilisation
Depuis mon arrivée, j'ai été souvent sollicitée par des entreprises qui m'ont confié leur souhait d'échanger avec d'autres organisations ou entreprises sur des actions concrètes.
Car si tout le monde s'entend sur l'objectif, les moyens qui permettent de l'atteindre, ne sont pas évidents, tant les raisons conduisant aux inégalités sont complexes.
Il est donc utile de partager les expériences, les succès mais aussi les fausses bonnes idées.
Constitué
- d'entreprises qui ont réalisé des actions et d'entreprises qui s'interrogent encore sur la manière de mobiliser sur ce sujet,
- de grandes entreprises et de plus petites,
- d'entreprises très féminisées et d'autres moins,
- d'entreprises internationales et d'autres nationales,
ce réseau a pour objet de vous réunir autour de problématiques d'égalité qui vous sont communes.
Il doit permettre :
- de prendre un peu de recul, en donnant le cadre général des inégalités, permettant ainsi de vous situer dans l'environnement national. Mais surtout, ce réseau
- d'échanger sur des solutions concrètes, pratiques, parfois toutes simples comme vous allez le voir, mais qui fonctionnent réellement, qui font réellement progresser l'égalité.
La réunion de ce soir est consacrée à l'égalité salariale.
Deux autres réunions seront programmées, sur des sujets qui nous semblent également centraux, que sont
- la promotion des femmes et la mixité à tous les niveaux de l'entreprise. Cette réunion est prévue le 9 octobre, le jour de la remise du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes
- la question de l'organisation du temps de travail, prévue { la fin de l'année 2015.
Gisèle Szczyglak, qui va animer pour nous ce réseau, va vous décrire brièvement le fonctionnement que nous proposons, et dont, j'espère, vous allez vous emparer pour faire vivre un réseau actif autour de toutes les initiatives que vous prenez pour favoriser l'égalité dans vos entreprises entre les femmes et les hommes.
Merci donc de votre engagement et de votre intérêt, et bonne séance.
Source http://femmes.gouv.fr, le 26 juin 2015