Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, avec France 3 le 8 juillet 2015, sur la promotion du tourisme en France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de l'application téléphonique "artisans métiers de bouche", le 8 juillet 2015

Média : France 3

Texte intégral


Q - Monsieur le Ministre, comment se fait-il que le ministère des affaires étrangères soit partenaire du lancement d'une application pour smartphone ?
R - Le ministère des affaires étrangères s'occupe maintenant de la promotion du tourisme. C'est une compétence que j'ai demandée et obtenue. Le tourisme est une activité économique absolument majeure.
En France, nous avons 85 millions de touristes étrangers, 40 millions de touristes français. Cela représente beaucoup d'emplois et beaucoup de recettes. Et puis, c'est une activité non délocalisable.
Le ministère des affaires étrangères s'occupe du tourisme et j'ai pensé, parce que le directeur de Gault et Millau m'a parlé de son application nouvelle en direction des artisans de bouche, que c'était une excellente initiative. En effet, cela va maintenant permettre aux touristes de savoir comment découvrir, ici un boucher, là un boulanger-pâtissier, ailleurs un caviste qui sont des gens qui travaillent beaucoup, qui font des produits excellents mais qui ne sont pas toujours géo localisables.
Grâce à l'activation de l'application Gault et Millau qui, de plus, est gratuite, c'est maintenant 3 000 adresses qui seront accessibles. C'est bon pour ceux qui y auront accès et c'est bon pour les artisans.
Q - Entre deux réunions sur le nucléaire iranien, l'Europe et la Grèce, vous parvenez à défendre l'artisanat français ?
R - Oui parce qu'il y a finalement un élément commun, l'image de la France et c'est ce dont je suis chargé. Il n'y a pas de meilleurs ambassadeurs, d'une certaine façon, que les artisans de qualité. Quand un touriste vient en France et qu'il découvre un bon foie gras, une excellente baguette, un vin de qualité, après il sera le meilleur ambassadeur de la France.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 juillet 2015