Interview de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes à RTL le 20 juillet 2015, sur la lutte contre le tabagisme et la mise en place du paquet neutre de cigarettes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - RTL

Texte intégral


JEROME CHAPUIS
Bonjour Marisol TOURAINE.
MARISOL TOURAINE
Bonjour.
JEROME CHAPUIS
Vous présentez aujourd'hui avec plusieurs homologues ministres de la Santé une initiative pour généraliser le paquet de cigarettes neutre sans étiquette, alors, vous le savez, c'est une mesure qui ne fait pas l'unanimité, notamment chez les buralistes. Est-ce que vous pouvez nous dire d'abord si vous en attendez vraiment des miracles ?
MARISOL TOURAINE
Des miracles, certainement pas, il n'y a pas de miracle en matière de lutte contre le tabagisme, et c'est un des enseignements de ce que l'on observe dans tous les pays, si l'on veut combattre le tabac, le tabagisme, nous devons mettre en place toute une série de mesures. Mais d'abord pourquoi combattre le tabagisme ? Tout simplement, parce qu'il tue. Il tue chaque année dans le monde des millions de personnes, on estime que ce sera huit millions de personnes en 2030 si l'on ne fait rien, et qui mourront chaque année. En France, 78.000 morts chaque année…
JEROME CHAPUIS
Mais le paquet neutre précisément.
MARISOL TOURAINE
C'est comme si chaque jour, vous aviez quatre autocars remplis de touristes qui s'écrasaient dans un ravin, tous les matins, vous feriez vos titres sur cet accident-là. Et la mort due au tabac, elle est insidieuse, parce qu'elle est silencieuse. Et donc l'objectif que nous poursuivons, avec d'autres pays, au niveau international, c'est un monde sans tabac. Et la volonté française…
JEROME CHAPUIS
Mais alors, un paquet neutre, qu'est-ce que ça change un paquet neutre ?
MARISOL TOURAINE
C'est que la génération qui naît aujourd'hui soit une génération sans tabac. Le paquet neutre, c'est un paquet qui casse, en quelque sorte, l'effet marketing de la marque, on sait qu'il y a des paquets qui sont destinés aux jeunes, qui sont destinés aux femmes, qui sont ceux et celles qui fument de plus en plus. Parce qu'il y a tous les codes du marketing qui jouent, comme pour la mode sur les produits, disons de sport, eh bien, il y a des marques, il y a des design, il y a des logos qui sont attractifs et qui sont tout simplement faits pour vendre, vous savez, la pub, c'est fait pour vendre…
JEROME CHAPUIS
Mais alors, est-ce que ça a vraiment un impact ? Est-ce que vous savez chiffrer l'impact que pourrait avoir l'instauration du paquet neutre en mai 2016, on le rappelle à nos auditeurs ?
MARISOL TOURAINE
En 2012, l'Australie a été le premier pays au monde à mettre en place le paquet neutre, c'était le seul pays, et aujourd'hui, il y a d'autres pays qui se sont engagés, la Grande-Bretagne notamment au niveau européen, et dix pays qui se rassemblent aujourd'hui à Paris, à mon invitation, pour dire que face à l'industrie du tabac, nous devons, nous aussi, être forts en unissant, en rassemblant nos forces. En Australie, qu'est-ce que l'on voit ? Que ça a eu un impact à deux égards, d'abord, le nombre de personnes qui ont pris contact avec des centres de lutte contre le tabac a littéralement explosé depuis que le tabac neutre a été mis en place…
JEROME CHAPUIS
Pardon, je ne vois pas le rapport avec le paquet neutre, le fait que les gens appellent un numéro Vert…
MARISOL TOURAINE
Eh bien simplement, le paquet neutre a provoqué, si vous voulez, un impact…
JEROME CHAPUIS
C'est une prise de conscience…
MARISOL TOURAINE
Une prise de conscience auprès de la population, en particulier de ceux qui sont déjà fumeurs. Et puis, ça a eu un impact très particulier sur les jeunes, et on a observé…
JEROME CHAPUIS
Parce que les jeunes sont particulièrement sensibles au marketing, c'est ça que vous dites ?
MARISOL TOURAINE
Particulièrement sensibles au marketing, et on a observé une diminution extrêmement forte du nombre de jeunes fumeurs en Australie, dans l'année qui a suivi la mise en place du paquet neutre. L'objectif, j'entendais sur votre antenne tout à l'heure des fumeurs qui disaient : au fond, ça ne changera pas grand chose pour moi, j'espère que ça changera un peu pour eux, mais ma cible, mon objectif, ce ne sont pas les fumeurs ancrés dans le tabac depuis longtemps, pour eux, il y a d'autres mesures, mon objectif, c'est d'éviter que des jeunes ne commencent à fumer, et pour cela, le paquet neutre a un impact et a un effet, c'est d'ailleurs pour cela que de très nombreux pays s'engagent dans cette direction-là, et que l'Organisation mondiale de la santé salue les initiatives qui sont prises en ce sens, et appelle à aller dans ce sens.
JEROME CHAPUIS
Mais alors, c'est une mesure très forte, très visible, et on se dit : mais jusqu'où allez-vous aller ? C'est-à-dire, qu'est-ce que peuvent être les mesures suivantes ? On entend par exemple le paquet de cigarettes à 10 euros, c'est une proposition d'une députée socialiste, Michèle DELAUNAY, qui est…
MARISOL TOURAINE
Il y a des pays dans lesquels le paquet de cigarettes est à 10 euros…
JEROME CHAPUIS
Ce serait une bonne chose en France, le paquet de cigarettes à 10 euros ?
MARISOL TOURAINE
Mais le prix du tabac a augmenté régulièrement et assez significativement au cours des trois années passées, et donc l'objectif qui est le mien, c'est de mettre en place toute une série de mesures, le paquet neutre, l'interdiction de fumer par exemple dans les voitures lorsqu'il y a des enfants, l'interdiction de fumer dans les parcs publics, dans les parties réservées aux enfants…
JEROME CHAPUIS
Mais pas de paquet à 10 euros, pas de paquet à 10 euros ?
MARISOL TOURAINE
Ça n'est pas l'objectif poursuivi par le gouvernement, mais encore une fois, il y a le paquet neutre, il y a tout un ensemble de mesures, il s'agit d'avoir un plan coordonné, qui dit clairement qu'il y a une volonté face au tabac, parce que, je le répète, 78.000 morts par an en France chaque année, ce sont des morts qui pourraient être évitées. Et des morts évitables, c'est évidemment un enjeu majeur pour une ministre de la Santé, et pour un pays tout entier, vous savez.
JEROME CHAPUIS
Alors, vous avez écouté RTL ce matin, vous nous le disiez, donc vous avez entendu les critiques des buralistes, qui disent notamment : le paquet neutre, ça va augmenter le marché noir.
MARISOL TOURAINE
J'entends cet argument. Moi, j'ai reçu les buralistes à plusieurs reprises…
JEROME CHAPUIS
Vous l'entendez, ça veut dire qu'il y a du vrai ?
MARISOL TOURAINE
Non, mais attendez, non, non, je veux dire, je l'entends, je l'écoute. Moi, j'ai reçu les buralistes qui m'ont dit qu'ils partageaient l'objectif de lutter contre le tabagisme, et qui reconnaissent qu'il y a un enjeu de santé publique, donc s'il y a un enjeu de santé publique, nous devons nous préparer à ce que les ventes de tabac soient moins importantes, et donc l'objectif, me semble-t-il, c'est de travailler ensemble, c'est ce que nous faisons par ailleurs, à faire en sorte que l'activité des buralistes puisse être réorientée…
JEROME CHAPUIS
Mais ce que vous disent les buralistes, non, mais au-delà de l'activité des buralistes, ce qu'ils vous disent, c'est que ça ne sert à rien parce que, de toute façon, les fumeurs vont aller se fournir à l'étranger.
MARISOL TOURAINE
Non, d'abord…
JEROME CHAPUIS
Ils disent par exemple qu'il n'y a aucun pays frontalier – la Belgique, le Luxembourg – qui met en place le paquet neutre…
MARISOL TOURAINE
Eh bien, il faut travailler à cela. Oui, d'abord, on n'a pas constaté d'augmentation des trafics dans des pays comme l'Australie. Nous devons évidemment par ailleurs être extrêmement attentifs à cela, et nous le sommes. Le gouvernement l'est. Nous mettons en place des mesures extrêmement fortes pour lutter contre la contrebande sur Internet, faire en sorte que, puisque c'est interdit, qu'on ne puisse pas acheter du tabac sur Internet avec des mesures précises pour sanctionner les sites et les acheteurs de tabac sur Internet. Nous mettons en place des actions très fortes de lutte contre la contrebande, et régulièrement des réseaux sont démantelés dans notre pays, il y a donc une volonté affirmée du gouvernement de lutter contre la contrebande. Mais encore une fois…
JEROME CHAPUIS
Un dernier mot peut-être sur la cigarette…
MARISOL TOURAINE
La santé publique, elle est évidemment une priorité pour moi et pour tous, pour le président de la République, nous ne pouvons pas, d'un côté, constater que le tabac tue et est un des facteurs de cancer les plus importants dans notre pays aujourd'hui, et de l'autre côté, considérer que bien qu'il tue, des actions ne s'imposeraient pas. Et donc il est temps aujourd'hui de passer à la vitesse supérieure et d'avoir des actions très fortes.
JEROME CHAPUIS
Est-ce que vous craignez des débordements, je cite le patron du syndicat des buralistes ce matin dans Le Parisien, il se peut que mercredi, après-demain, soit notre dernière manif gentille ?
MARISOL TOURAINE
Ecoutez, je laisse la responsabilité à ce patron ou ce responsable syndical, je lui laisse la responsabilité de ses propos. Mais je n'imagine pas que l'appel à la violence soit une bonne manière de répondre aux préoccupations de santé publique dans notre pays, et je n'ai pas le sentiment que les Français, qu'ils fument ou qu'ils ne fument pas, aient envie d'entendre des propos de violence dans notre pays.
JEROME CHAPUIS
Une question de politique très rapidement, pour la deuxième fois en quelques jours, Dominique STRAUSS-KAHN donne son avis sur la crise grecque, et cette fois, c'est pour critiquer le gouvernement dans lequel vous êtes, Marisol TOURAINE, en tout cas, pour critiquer l'accord européen, et donc la politique de François HOLLANDE, sans parler du fond, est-ce qu'il est légitime, Dominique STRAUSS-KAHN, à s'exprimer ainsi, à revenir dans le débat public, et à critiquer le gouvernement français ?
MARISOL TOURAINE
Oh, il est parfaitement légitime à prendre position sur tous les sujets sur lesquels il souhaite s'exprimer, il considère que l'Allemagne a été trop loin dans les positions qui sont…
JEROME CHAPUIS
Il pourrait revenir, il pourrait revenir en politique ?
MARISOL TOURAINE
Non, je crois que ça n'est pas le débat aujourd'hui…
JEROME CHAPUIS
Mais en l'occurrence, ça donne ce sentiment…
MARISOL TOURAINE
Moi, je crois que la France et François HOLLANDE se sont précisément engagés pour que l'accord passé avec la Grèce, qui permet à la Grèce de rester dans la zone euro, soit un accord supportable et soutenable, alors que face à la France, il y avait des positions plus dures et favorables, au fond, à la sortie de la Grèce de la zone euro, ce qu'a permis la politique française, c'est le maintien de la Grèce dans la zone euro, et donc le maintien de la zone euro. Mais j'attire l'attention sur le fait que dans le même temps, nous devons nous servir de cette crise pour renforcer la coopération européenne, et c'est le sens de l'appel lancé par le président de la République.
JEROME CHAPUIS
Merci Marisol TOURAINE d'avoir été l'invitée de RTL ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 28 juillet 2015