Texte intégral
Je voudrais d'abord vous dire combien j'ai plaisir à me trouver ici, aujourd'hui en Moselle, pour l'inauguration d'une remarquable médiathèque, attractive et innovante, « Les Halles » de Faulquemont.
Nos sociétés sont traversées par des mutations rapides, celle du numérique notamment, qui peuvent isoler davantage les individus.
Ces changements ne sont pas sans conséquence sur le « premier réseau culturel de France », celui des bibliothèques. Avec plus de 15 000 établissements répartis à travers tout le territoire, cest le lieu de médiation de proximité du livre et de la lecture. Lactivité des bibliothèques françaises enregistre une progression de la fréquentation sur les trois dernières années. Mais elle connaît cependant dans le même temps un tassement des inscrits, abonnés traditionnels du prêt.
On fréquente davantage les bibliothèques mais on y emprunte moins. Le lien que lon entretient avec elles est, moins habituel ou moins ritualisé : labonnement recule devant un mode de pratique à la carte, plus discontinu.
Nous assistons ainsi à une évolution des usages. Une évolution à laquelle les équipements culturels de proximité doivent constamment s'adapter. Notamment dans la conception de leurs espaces, afin de mieux répondre aux attentes légitimes de leurs publics.
Cest pourquoi, aujourdhui plus encore quhier, construire une médiathèque conçue comme une « maison commune » dédiée à l'étude et au loisir, à l'information et à l'échange, constitue un engagement fort pour une collectivité. Un engagement culturel qui me paraît essentiel. Et auquel lÉtat tient à apporter son soutien.
A cet égard, je souhaite souligner quen dépit du contexte budgétaire très difficile que nous connaissons, lattention portée par lÉtat au réseau des bibliothèques ne faiblit pas. Aux côtés des collectivités locales, nos partenaires, lEtat continue dinvestir chaque année 80 millions deuros pour la construction et la modernisation dur réseau de lecture publique.
Vous nignorez pas quau Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne même, on ferme aujourdhui des pans entiers de ce réseau. Ce nest pas notre choix.
A lheure où beaucoup darbitrages difficiles doivent être faits, il sagit là de ma part dun véritable engagement de politique culturelle en direction des territoires. Je suis persuadée que vous saurez en mesurer toute la signification.
Face à des usages plus mobiles quautrefois, la médiathèque du XXIe siècle doit tirer le meilleur parti de l'architecture.
La question de l'aménagement intérieur est aujourd'hui perçue à juste titre comme un enjeu décisif pour l'attractivité des services culturels de proximité. A ce titre, je tiens à saluer ici à Faulquemont le point d'aboutissement d'un remarquable projet. Il a vu le jour grâce à un grand nombre de soutiens publics. Mais aussi grâce au mécénat des entreprises Viessmann (spécialisée dans la climatisation et installée à Faulquemont) et Saint-Gobain.
La médiathèque Les Halles se distingue à mes yeux par sa qualité architecturale particulièrement originale et soignée. Par ses lignes très pures que lon doit à un architecte mosellan, Michel Geoffroy, installé à Saint-Avold. Pour l'aménagement intérieur, il a été assisté d'un designer strasbourgeois, Fred Rieffel. A qui on doit aussi l'aménagement de la médiathèque de Sarreguemines. Avec son petit café, son point d'information touristique et ses espaces réservés aux associations locales et aux animations, « cette maison commune » sera de toute évidence un lieu de convivialité et de sociabilité. Un lieu où il fera «bon lire », se cultiver et se divertir. Tout cela est essentiel.
Le ministère de la Culture et de la Communication tient à encourager et à accompagner en ce sens les collectivités et les travaux des spécialistes. Cest pourquoi il souhaite entreprendre en 2013 une réflexion d'ensemble autour de l'enjeu de l'aménagement intérieur des bibliothèques et de son impact sur la fréquentation et les usages par les publics. Cette réflexion passera par le suivi à travers toute la France de projets remarquables en la matière, à Brest, à Vitrolles, au Havre, et bien entendu ici même en Moselle. Je me félicite qu'une journée d'étude soit d'ores et déjà programmée en Lorraine. Elle sadressera aux bibliothécaires et aux élus lorrains qui souhaiteraient s'inspirer d'exemples comme ceux de Faulquemont. Au début de l'année 2014 le ministère procédera à la publication d'une série de recommandations élaborées en concertation avec des architectes et des professionnels des bibliothèques.
La Médiathèque de Faulquemont donne accès à un ensemble particulièrement complet et cohérent de documents. Elle propose une grande diversité de services, notamment numériques. Je me réjouis qu'un partenariat soit en préparation avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA) pour permettre la consultation en ses murs de films sur l'actualité et lhistoire industrielles, politiques et culturelles de Faulquemont des cinquante dernières années.
Je ne doute pas que cette nouvelle médiathèque saura varier et démultiplier les contenus et les usages, sur place et à distance. A travers une médiation innovante, adaptée à tous les publics y compris ceux qui sont socialement, géographiquement ou physiquement empêchés ou éloignés.
Il importe en effet d'attacher une attention toute particulière à chaque public, notamment aux plus jeunes. Vous savez que j'ai souhaité faire du développement de l'éducation artistique et culturelle une priorité. Je serai tout à lheure à Talange dans le cadre de mon tour de France de léducation artistique et culturelle. Je crois profondément que les bibliothèques peuvent constituer un outil remarquable de promotion et de diffusion des arts et de la culture. Elles sont par essence des lieux de croisement des disciplines, de vulgarisation et de découverte, de brassage des publics. Des espaces d'échange et de création.
En apportant son soutien technique et financier à la construction de bibliothèques modernes à l'architecture extérieure et intérieure particulièrement originale et soignée, l'Etat souhaite placer la lecture au centre des priorités culturelles.
Vous avez saisi cher Bruno Bianchin, tout l'enjeu, de bâtir au cur de votre cité et en complémentarité avec le Pôle départemental voisin de Créhange, cette belle et moderne « maison commune », relais d'un humanisme et de valeurs qui nous sont chers.
Je vous remercie.
Source http://www.culturecommunication.gouv.fr, le 29 avril 2013