Interview de Mme George Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative à RMC le 3 septembre 2013, sur la rentrée scolaire, les réformes et notamment les rythmes scolaires.

Prononcé le

Média : Emission Forum RMC FR3 - RMC

Texte intégral


JEAN-JACQUES BOURDIN
George PAU-LANGEVIN, ministre déléguée à ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
La Réussite éducative !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ah, ça m’a amusé hier, ça m’a amusé, le Premier ministre ; on l’a le son et l’image ? Tiens ! Oh, c’est juste pour sourire comme ça. George PAU-LANGEVIN, le Premier ministre était avec vous, et qu’est-ce qui s’est passé, il a oublié le…
GEORGE PAU-LANGEVIN
Il a pris une semaine de vacances, voilà le résultat.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon, on l’a, on le tient, on le regarde, on écoute, on ne va pas passer la matinée avec, mais bon, allez !
JEAN-MARC AYRAULT
Je suis accompagné, comme vous le voyez, de… du ministre de l’Education nationale, Vincent PEILLON, de la ministre déléguée à l’Enseignement…
GEORGE PAU-LANGEVIN
Réussite éducative…
JEAN-MARC AYRAULT
Et la, et la…
GEORGE PAU-LANGEVIN
La Réussite éducative…
JEAN-MARC AYRAULT
A la Réussite éducative, vous, c’est moi qui ai proposé la dénomination, et voilà que j’ai un trou de mémoire, donc…
JEAN-JACQUES BOURDIN
George PAU-LANGEVIN, bon, alors la rentrée, parlons de cette rentrée, bon, on verra bien si elle se passe bien ou pas, espérons qu’elle va bien se passer. Ces fameux rythmes scolaires, c’est un peu l’inconnue de cette rentrée, à peu près 20 à 25%...
GEORGE PAU-LANGEVIN
20%...
JEAN-JACQUES BOURDIN
20%. Beaucoup disent : on ne sait pas qui va encadrer nos enfants, on ne sait pas trop quelles activités nos enfants vont faire. Qu’est-ce que vous leur répondez ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Alors, la rentrée, c’est toujours évidemment un grand moment, d’abord, pour les familles, puisque beaucoup d’enfants, c’est douze millions d’enfants, donc c’est quand même quelque chose qui impacte la vie d’énormément de gens, mais ce qui pour nous est important, c’est que, effectivement, c’est la première rentrée de la refondation, et on voit un changement considérable, jusqu’ici, on supprimait des postes et des milliers… des dizaines de milliers de postes, et là, nous avons remis des adultes dans les écoles, on a recruté 40.000 personnes, il va y avoir 7.500 enseignants de plus dans les écoles, des assistants d’éducation, donc nous faisons le maximum pour montrer aux familles que, effectivement, aujourd’hui, l’éducation des enfants est une priorité. Alors, effectivement, il y a dans les innovations que nous avons introduites, il y a la question de la modification des rythmes scolaires, et je crois qu’il faut que les familles…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, ce sera obligatoire pour toutes les écoles à la rentrée 2014, il faut le savoir…
GEORGE PAU-LANGEVIN
Tout à fait. Mais là, nous avions permis aux municipalités de choisir 2013 ou 2014. Et il faut bien que les familles comprennent que l’Education nationale a en charge leurs enfants exactement le même nombre d’heures que précédemment. Simplement, ces heures sont réparties différemment, de manière à ce que les enfants travaillent le matin, à un moment où ils sont plus réceptifs. Nos enfants avaient insuffisamment de journées de cours et des journées longues, en sorte qu’on leur expliquait des choses difficiles, justement de l’orthographe, des mathématiques après 16h, à un moment où ils étaient plus réceptifs. Aujourd’hui, il va y avoir une matinée de plus, donc c’est pour que les enfants comprennent mieux et apprennent mieux, et pour éviter que les enfants se retrouvent dehors trop tôt, parce que pour eux, c’est bien d’avoir des journées allégées, mais les parents travaillent, et par conséquent, on a rajouté des activités complémentaires, de manière à ce que…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ce qu’on appelle des activités périscolaires…
GEORGE PAU-LANGEVIN
Voilà, comme ça, ils vont apprendre des choses d’une manière plus ludique, mais au total, les enfants seront beaucoup plus encadrés qu’avant.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, enfin, ces activités devaient être gratuites, elles ne sont pas toujours gratuites, George PAU-LANGEVIN…
GEORGE PAU-LANGEVIN
Pour l’essentiel, elles le seront, mais c’est vrai que, autrefois, quand les parents faisaient garder leurs enfants le mercredi, eh bien, on ne se posait pas la question de savoir ce qu’ils payaient, et je pense que, aujourd’hui, pour beaucoup de mamans, qui vont pouvoir retourner enfin au travail le mercredi, ça sera plutôt un plus en terme financier…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, sauf que, il n’y a pas de cantine assurée le mercredi, George PAU-LANGEVIN, ça veut dire que l’enfant, il faut le récupérer à 11h30 le mercredi.
GEORGE PAU-LANGEVIN
Eh bien, ce sera déjà une…
JEAN-JACQUES BOURDIN
On ne peut pas travailler bien longtemps, le matin…
GEORGE PAU-LANGEVIN
Eh bien, ce sera déjà une matinée où il sera pris en charge par l’Education nationale, ce sera mieux qu’auparavant. Mais, vous savez que beaucoup de communes ont pris beaucoup de mesures puisque justement, elles vont faire en sorte que les enfants soient pris en charge, et je voulais justement ajouter sur ce que nous disions, sur la réussite éducative, que c’est la réussite éducative, c’est que, aujourd’hui, on se rend compte que l’Education nationale, à elle seule, ne peut pas prendre en charge les enfants sur la totalité du temps et qu’il faut qu’il y ait un accord, donc une cohérence, entre ce que fait l’Education nationale, ce que font les collectivités, et il y avait déjà beaucoup de choses qui se faisaient, mais aujourd’hui, nous avons comme projet de faire en sorte que tout ça soit articulé, et que les collectivités discutent avec l’Education nationale, de manière à ce que le temps de l’enfant soit pensé d’une manière cohérente.
JEAN-JACQUES BOURDIN
George PAU-LANGEVIN, le temps de l’enfant, parlons-en, est-ce que la réflexion sur les rythmes scolaires est terminée ou est-ce que vous continuez cette réflexion, remise en cause des vacances d’été, etc., etc.… rééquilibrage, encore un nouveau rééquilibrage de l’année scolaire !
GEORGE PAU-LANGEVIN
Alors, si on se réfère à ce qui était réclamé par toutes les parties concernées avant que nous arrivions aux responsabilités, la question des rythmes, d’une manière globale, avait été posée, et tout le monde disait : il faut changer, il faut réfléchir aux vacances scolaires, etc. Mais comme on dit souvent, quand on marche, il faut mettre un pied devant l’autre, et nous, nous considérons…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, donc vous allez mettre d’autres pieds devant ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Nous avons déjà à mettre sur pied la réforme pour la semaine, à la réussir, donc nous avons deux ans pour cela, et ensuite, nous allons voir s’il faut aller plus loin dans le rééquilibrage de l’année.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Deux semaines de vacances à la Toussaint, vous confirmez ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Deux semaines pleines. Et une réflexion, qui n’est pas terminée, sur les vacances d’été ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Les chronobiologistes disent qu’il vaut mieux que les enfants aient une année régulière, c’est-à-dire deux semaines de vacances pour sept semaines de classe.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pour sept semaines de classe, deux semaines de vacances. Et l’été ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Alors, l’été, on a vu que… si vous voulez, l’été est vraiment un moment où l’inégalité est évidente, entre les enfants qui peuvent avoir des familles qui les prennent en charge…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc les vacances sont trop longues ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Qui font des séjours de langues, et les enfants…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc les enfants sont trop longues…
GEORGE PAU-LANGEVIN
Il faut qu’on organise le temps des vacances, c’est clair, mais on peut le faire…
JEAN-JACQUES BOURDIN
C’est-à-dire que les vacances sont trop longues ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
On peut le faire en liaison avec les collectivités justement. Et aujourd’hui, si les collectivités ont beaucoup d’activités pendant l’été, eh bien, on verra comment faire avec elles pour que ce temps soit utilisé au mieux pour les enfants.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Comment se fait-il que des milliers d’enfants handicapés soient privés de rentrée ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Alors, ça, c’est toujours quelque chose qui m’étonne, je pense que nous avons, en ce qui concerne l’Education nationale, nous avons fait un effort historique pour les enfants porteurs de handicap, cette année encore, nous avons 8.000 assistants d’éducation supplémentaires qui vont arriver, nous avons donné, confié un rapport à Pénélope KOMITES, ce qui fait que, aujourd’hui, nous allons pérenniser dans l’emploi beaucoup d’assistants qui s’occupent de ces enfants. Et je pense que pour ces personnes qui ont acquis une véritable compétence, c’est quelque chose d’extrêmement important, ainsi que pour les enfants qu’ils sont amenés à encadrer. Et alors, à chaque fois…
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, c’est important, mais entre 10 et 15.000 enfants sont sans scolarité...
GEORGE PAU-LANGEVIN
Ce que je peux dire, c’est que tous les enfants, pour lesquels la MDPH – c’est-à-dire les maisons du handicap – dit qu’ils doivent être scolarisés à l’Education nationale, ces enfants-là sont scolarisés ; on défie qui que ce soit de nous dire que l’Education nationale ne fait pas son travail. Qu’il y ait des enfants pour lesquels la MDPH n’a pas trouvé de solution permettant une scolarisation, c’est possible, mais nous, à l’Education nationale, quand on nous dit de scolariser un enfant, on le fait.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 3 septembre 2013