Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN
George PAU-LANGEVIN, ministre déléguée à ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
La Réussite éducative !
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ah, ça ma amusé hier, ça ma amusé, le Premier ministre ; on la le son et limage ? Tiens ! Oh, cest juste pour sourire comme ça. George PAU-LANGEVIN, le Premier ministre était avec vous, et quest-ce qui sest passé, il a oublié le
GEORGE PAU-LANGEVIN
Il a pris une semaine de vacances, voilà le résultat.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Bon, on la, on le tient, on le regarde, on écoute, on ne va pas passer la matinée avec, mais bon, allez !
JEAN-MARC AYRAULT
Je suis accompagné, comme vous le voyez, de du ministre de lEducation nationale, Vincent PEILLON, de la ministre déléguée à lEnseignement
GEORGE PAU-LANGEVIN
Réussite éducative
JEAN-MARC AYRAULT
Et la, et la
GEORGE PAU-LANGEVIN
La Réussite éducative
JEAN-MARC AYRAULT
A la Réussite éducative, vous, cest moi qui ai proposé la dénomination, et voilà que jai un trou de mémoire, donc
JEAN-JACQUES BOURDIN
George PAU-LANGEVIN, bon, alors la rentrée, parlons de cette rentrée, bon, on verra bien si elle se passe bien ou pas, espérons quelle va bien se passer. Ces fameux rythmes scolaires, cest un peu linconnue de cette rentrée, à peu près 20 à 25%...
GEORGE PAU-LANGEVIN
20%...
JEAN-JACQUES BOURDIN
20%. Beaucoup disent : on ne sait pas qui va encadrer nos enfants, on ne sait pas trop quelles activités nos enfants vont faire. Quest-ce que vous leur répondez ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Alors, la rentrée, cest toujours évidemment un grand moment, dabord, pour les familles, puisque beaucoup denfants, cest douze millions denfants, donc cest quand même quelque chose qui impacte la vie dénormément de gens, mais ce qui pour nous est important, cest que, effectivement, cest la première rentrée de la refondation, et on voit un changement considérable, jusquici, on supprimait des postes et des milliers des dizaines de milliers de postes, et là, nous avons remis des adultes dans les écoles, on a recruté 40.000 personnes, il va y avoir 7.500 enseignants de plus dans les écoles, des assistants déducation, donc nous faisons le maximum pour montrer aux familles que, effectivement, aujourdhui, léducation des enfants est une priorité. Alors, effectivement, il y a dans les innovations que nous avons introduites, il y a la question de la modification des rythmes scolaires, et je crois quil faut que les familles
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, ce sera obligatoire pour toutes les écoles à la rentrée 2014, il faut le savoir
GEORGE PAU-LANGEVIN
Tout à fait. Mais là, nous avions permis aux municipalités de choisir 2013 ou 2014. Et il faut bien que les familles comprennent que lEducation nationale a en charge leurs enfants exactement le même nombre dheures que précédemment. Simplement, ces heures sont réparties différemment, de manière à ce que les enfants travaillent le matin, à un moment où ils sont plus réceptifs. Nos enfants avaient insuffisamment de journées de cours et des journées longues, en sorte quon leur expliquait des choses difficiles, justement de lorthographe, des mathématiques après 16h, à un moment où ils étaient plus réceptifs. Aujourdhui, il va y avoir une matinée de plus, donc cest pour que les enfants comprennent mieux et apprennent mieux, et pour éviter que les enfants se retrouvent dehors trop tôt, parce que pour eux, cest bien davoir des journées allégées, mais les parents travaillent, et par conséquent, on a rajouté des activités complémentaires, de manière à ce que
JEAN-JACQUES BOURDIN
Ce quon appelle des activités périscolaires
GEORGE PAU-LANGEVIN
Voilà, comme ça, ils vont apprendre des choses dune manière plus ludique, mais au total, les enfants seront beaucoup plus encadrés quavant.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, enfin, ces activités devaient être gratuites, elles ne sont pas toujours gratuites, George PAU-LANGEVIN
GEORGE PAU-LANGEVIN
Pour lessentiel, elles le seront, mais cest vrai que, autrefois, quand les parents faisaient garder leurs enfants le mercredi, eh bien, on ne se posait pas la question de savoir ce quils payaient, et je pense que, aujourdhui, pour beaucoup de mamans, qui vont pouvoir retourner enfin au travail le mercredi, ça sera plutôt un plus en terme financier
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, sauf que, il ny a pas de cantine assurée le mercredi, George PAU-LANGEVIN, ça veut dire que lenfant, il faut le récupérer à 11h30 le mercredi.
GEORGE PAU-LANGEVIN
Eh bien, ce sera déjà une
JEAN-JACQUES BOURDIN
On ne peut pas travailler bien longtemps, le matin
GEORGE PAU-LANGEVIN
Eh bien, ce sera déjà une matinée où il sera pris en charge par lEducation nationale, ce sera mieux quauparavant. Mais, vous savez que beaucoup de communes ont pris beaucoup de mesures puisque justement, elles vont faire en sorte que les enfants soient pris en charge, et je voulais justement ajouter sur ce que nous disions, sur la réussite éducative, que cest la réussite éducative, cest que, aujourdhui, on se rend compte que lEducation nationale, à elle seule, ne peut pas prendre en charge les enfants sur la totalité du temps et quil faut quil y ait un accord, donc une cohérence, entre ce que fait lEducation nationale, ce que font les collectivités, et il y avait déjà beaucoup de choses qui se faisaient, mais aujourdhui, nous avons comme projet de faire en sorte que tout ça soit articulé, et que les collectivités discutent avec lEducation nationale, de manière à ce que le temps de lenfant soit pensé dune manière cohérente.
JEAN-JACQUES BOURDIN
George PAU-LANGEVIN, le temps de lenfant, parlons-en, est-ce que la réflexion sur les rythmes scolaires est terminée ou est-ce que vous continuez cette réflexion, remise en cause des vacances dété, etc., etc. rééquilibrage, encore un nouveau rééquilibrage de lannée scolaire !
GEORGE PAU-LANGEVIN
Alors, si on se réfère à ce qui était réclamé par toutes les parties concernées avant que nous arrivions aux responsabilités, la question des rythmes, dune manière globale, avait été posée, et tout le monde disait : il faut changer, il faut réfléchir aux vacances scolaires, etc. Mais comme on dit souvent, quand on marche, il faut mettre un pied devant lautre, et nous, nous considérons
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, donc vous allez mettre dautres pieds devant ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Nous avons déjà à mettre sur pied la réforme pour la semaine, à la réussir, donc nous avons deux ans pour cela, et ensuite, nous allons voir sil faut aller plus loin dans le rééquilibrage de lannée.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Deux semaines de vacances à la Toussaint, vous confirmez ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Deux semaines pleines. Et une réflexion, qui nest pas terminée, sur les vacances dété ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Les chronobiologistes disent quil vaut mieux que les enfants aient une année régulière, cest-à-dire deux semaines de vacances pour sept semaines de classe.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Pour sept semaines de classe, deux semaines de vacances. Et lété ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Alors, lété, on a vu que si vous voulez, lété est vraiment un moment où linégalité est évidente, entre les enfants qui peuvent avoir des familles qui les prennent en charge
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc les vacances sont trop longues ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Qui font des séjours de langues, et les enfants
JEAN-JACQUES BOURDIN
Donc les enfants sont trop longues
GEORGE PAU-LANGEVIN
Il faut quon organise le temps des vacances, cest clair, mais on peut le faire
JEAN-JACQUES BOURDIN
Cest-à-dire que les vacances sont trop longues ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
On peut le faire en liaison avec les collectivités justement. Et aujourdhui, si les collectivités ont beaucoup dactivités pendant lété, eh bien, on verra comment faire avec elles pour que ce temps soit utilisé au mieux pour les enfants.
JEAN-JACQUES BOURDIN
Comment se fait-il que des milliers denfants handicapés soient privés de rentrée ?
GEORGE PAU-LANGEVIN
Alors, ça, cest toujours quelque chose qui métonne, je pense que nous avons, en ce qui concerne lEducation nationale, nous avons fait un effort historique pour les enfants porteurs de handicap, cette année encore, nous avons 8.000 assistants déducation supplémentaires qui vont arriver, nous avons donné, confié un rapport à Pénélope KOMITES, ce qui fait que, aujourdhui, nous allons pérenniser dans lemploi beaucoup dassistants qui soccupent de ces enfants. Et je pense que pour ces personnes qui ont acquis une véritable compétence, cest quelque chose dextrêmement important, ainsi que pour les enfants quils sont amenés à encadrer. Et alors, à chaque fois
JEAN-JACQUES BOURDIN
Oui, cest important, mais entre 10 et 15.000 enfants sont sans scolarité...
GEORGE PAU-LANGEVIN
Ce que je peux dire, cest que tous les enfants, pour lesquels la MDPH cest-à-dire les maisons du handicap dit quils doivent être scolarisés à lEducation nationale, ces enfants-là sont scolarisés ; on défie qui que ce soit de nous dire que lEducation nationale ne fait pas son travail. Quil y ait des enfants pour lesquels la MDPH na pas trouvé de solution permettant une scolarisation, cest possible, mais nous, à lEducation nationale, quand on nous dit de scolariser un enfant, on le fait.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 3 septembre 2013