Texte intégral
Cest un honneur pour la France en tant que pays hôte du grand projet international ITER daccueillir le deuxième Conseil ITER de niveau ministériel qui se déroulera demain à Cadarache au Siège de lOrganisation que nous avons inaugurée avec le Commissaire Günther Oettinger au début de cette année.
Permettez-moi en premier lieu de souhaiter la bienvenue en France à tous les membres des délégations ministérielles. Cest un grand plaisir pour moi de vous accueillir ici au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, avec les responsables de lOrganisation ITER et les représentants des collectivités locales et de partager avec vous ce moment privilégié de détente et déchange.
Je voudrais remercier le Commissaire Günther Oettinger pour linitiative quil a prise de réunir les ministres ou leurs représentants des pays partenaires du projet (U.E., Chine, Inde, Japon, Corée, Etats-Unis et Russie) et le Directeur général de lOrganisation ITER, M.Osamu Motojima, pour la mobilisation de ses équipes pour organiser dans les meilleures conditions possibles ce Conseil Ministériel.
Sept ans après le lancement formel du projet ITER, cest une occasion importante, pour constater sur place, létat davancement des travaux déjà bien engagés, et réaffirmer collectivement la volonté de lensemble des partenaires à poursuivre la réunion des moyens nécessaire au plein succès du projet.
Comme je le disais, il y a un instant, nous nous étions retrouvés il y a quelques mois, le 17 janvier plus précisément, à Cadarache avec le Commissaire Oettinger et le Directeur général Motojima pour inaugurer ensemble le Siège dITER. Et, belle illustration des liens qui unissent science et culture au sens traditionnel des mots, le MuCEM qui nous accueille aujourdhui et le siège dITER partagent un point commun : le même architecte, Rudy Ricciotti.
Le MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée que nous allons visiter ensemble, a été inauguré quant à lui, le 7 Juin dernier dans le cadre des festivités célébrant Marseille, Capitale Européenne de la Culture 2013.
Ce magnifique musée est décrit comme "un bâtiment de pierre, deau et de vent".
Nous pouvons, à Marseille, ajouter tout naturellement le quatrième élément, le Feu et son symbole le Soleil. La résonance sera alors parfaite entre les deux projets, ITER et le MuCEM, puisque ITER cherche en maîtrisant lénergie de fusion à recréer sur Terre le mode de production de lénergie du soleil ! Un sacré défi !
Vous lavez compris, pour la France comme pour les partenaires internationaux du projet, ITER représente un enjeu stratégique majeur, une opportunité de coopération internationale dune ampleur inégalée et des enjeux sociétaux fondamentaux pour préparer lEnergie Durable des générations futures ! Mais le projet ITER est avant tout une formidable aventure humaine, scientifique et technologique.
ITER sinscrit dans un contexte mondial de demande énergétique en croissance très rapide.
Si lon raisonne à long terme, et cest nécessaire pour de tels enjeux, on estime que la demande dénergie primaire devrait augmenter à léchelle mondiale au moins dun tiers, dici à 2035, tirée en particulier, par le développement des pays émergents.
Ces éléments sont pris en compte dans le débat lancé par le Président de la République, François Hollande, qui vient de sachever en France, sur la transition énergétique. A cet égard, les atouts de la fusion sont potentiellement décisifs : cest une énergie dé-carbonée, durable.
ITER représente une voie prometteuse, même si le chemin sera encore long avant de pouvoir en bénéficier pour relever les défis énergétiques à venir.
Cette quête dune énergie abondante passe par la levée de nombreux verrous scientifiques.
Vous connaissez lambition dITER, qui rejoint un vieux rêve de lhumanité : maîtriser lénergie du soleil !
La fusion, à très haute température, on parle de plus de 100 millions de degrés, datomes de deutérium et de tritium, dont les sources se trouvent en abondance sur Terre, est explorée par les scientifiques depuis les années 1950. Des progrès important ont été réalisés grâce aux techniques de confinement en tokamak. Ce défi scientifique nest pas à la portée dun pays seul, mais nécessite une mobilisation à léchelle mondiale.
Le projet ITER est unique au monde, avec la construction dune très grande infrastructure de recherche qui mobilise les communautés scientifiques et les industriels de trois continents.
Ces très grandes installations, en répondant à des enjeux sociétaux considérables, en nourrissant de grandes ambitions scientifiques, relèvent aussi des défis technologiques très prometteurs. Cest le constat que jai eu loccasion de partager avec mes homologues et leurs conseillers du domaine de la Fusion dans les différents pays où je me suis rendue ces derniers mois, et pour ne citer que la dernière occasion, à Séoul avec le Directeur dITER Korea, que jai le plaisir de saluer ce soir.
La machine ITER constitue une étape expérimentale indispensable pour développer, à terme, un réacteur de fusion de démonstration. Mais, en chemin, dans ce grand voyage de la recherche fondamentale, ITER permettra aussi de tester des technologies très innovantes.
Nous pouvons raisonnablement espérer des ruptures technologiques majeures à linstar du développement des aimants supraconducteurs développés en leur temps pour le LHC du CERN.
Comme lexploration spatiale, comme lexploration intime de la matière, le défi de la fusion fait partie des grandes aventures qui rassemblent les Nations et les Hommes. Ce nouvel horizon scientifique ne sera pas atteint sans cette coopération scientifique planétaire, qui honore lhumanité.
LUnion Européenne a joué un rôle important tout au long du projet dITER. Elle a accepté dêtre son plus gros contributeur financier, manifestant ainsi un soutien à ce projet comme elle ne la fait pour aucun autre à ce jour. Par décision du 12 Juillet 2010, le Conseil Européen des Ministres a approuvé ce quil est convenu dappeler la "reference base line". Son engagement représente un montant de 6,6 milliards deuros aux conditions économiques de 2008 !
Cest la raison pour laquelle il était important, pour de nombreux pays européens, et pour la France en particulier, que le financement dITER soit bien inscrit dans le cadre financier pluriannuel de lUnion Européenne pour les sept ans à venir, en témoignage de cet engagement fort.
Jai âprement défendu cette position à Bruxelles en tant que ministre en charge de ce dossier pour la France. Cest maintenant chose faite et je me réjouis, Cher Commissaire Oettinger, de l'accord politique trouvé entre le Conseil des ministres de l'Union européenne et le Parlement européen sur le Cadre Financier Pluriannuel au mois de juin 2013. Le financement d'ITER sur la période 2014-2020 est désormais parfaitement stabilisé au sein du budget communautaire. Cette décision confirme s'il en était besoin la détermination de l'U.E. à mener à bien ce projet exceptionnel.
Compte tenu des enjeux, il est crucial pour lEurope comme pour tous les partenaires et le projet lui-même quITER Organisation et F.4.E. mettent tout en oeuvre pour garantir la maitrise du budget, du calendrier et les performances de la machine. Cest un enjeu majeur pour le projet et pour préserver le capital de confiance que les opinions publiques comme les élus lui accordent !
La France contribue au projet ITER en tant que membre de l'Union européenne, au même titre que les 27 autres pays de lUnion.
Elle apporte une contribution financière particulière pour la construction d'ITER à hauteur de 20 % de la part européenne.
Elle assume, en outre, en tant que "Pays Hôte", des responsabilités particulières. Nous avons ainsi pris un certain nombre dengagements, pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les installations prévues et les personnels dITER Organisation, sur le site de Cadarache.
Ces engagements, la France, grâce à lorganisation spécifique quelle a mis en place, a tenu tous ses engagements dans le respect parfait du calendrier prévu, selon les spécifications requises et dans le cadre des budgets alloués.
On mentionnera sans les détailler :
- le décret dautorisation de création de lINB ITER signé par le Gouvernement français le 9 novembre 2012
- la création de lEcole internationale de Manosque financée et réalisée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte-dAzur
- le Welcome Office de lAgence ITER France
- laménagement de l'itinéraire de transport spécial entre Berre et Cadarache (sur plus de 100 km) financé par le CG13, en majeure partie, et par lEtat en complément, et dont le premier test grandeur nature aura lieu dans quelques jours.
- lacquisition et la mise à la disposition du site
- les éléments de préservation de la biodiversité
- enfin lensemble de bâtiments qui constituent le nouveau siège de lorganisation internationale inauguré le 17 Janvier 2013.
Je dois dire que lEtat français a pu compter sur le soutien sans faille des collectivités territoriales, pour mettre en place ces services. Les Conseils généraux des Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Var et Bouches-du-Rhône, ainsi que le Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Communauté du Pays d'Aix, ont apporté une contribution totale de 467 millions d'euros. Quils en soient ici chaleureusement remerciés !
Ce fort engagement de la France sinscrit dans une politique scientifique plus générale, caractérisée par une ambition de premier plan pour la recherche, fondée sur lexigence de lexcellence.
Avec lEurope, cette Europe de la Recherche que nous sommes en train de bâtir, dans le cadre dHorizon 2020, nous faisons, nous Français, le pari de la recherche et de linnovation.
Cest notre façon de relever le défi du redressement productif par la compétitivité qualité. Cest bien cette politique et cette vision que la Loi E.S.R. que je viens de faire voter en Juillet par le Parlement français, incarne.
Portée par 7 pays pionniers et des équipes opérationnelles motivées et professionnelles, ITER est avant tout une formidable aventure qui va structurer et rapprocher la communauté mondiale des chercheurs travaillant sur la fusion. Votre présence aujourdhui ici témoigne de votre engagement pour la réussite du projet et je tiens à vous remercier tout particulièrement !
Nous partons, ensemble, à la conquête du soleil, mais nous avons bien lintention de garder les pieds sur terre pour réussir ensemble!
Je vous remercie de votre attention !
Source http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr, le 9 septembre 2013