Texte intégral
Officiers, sous-officiers et marsouins du régiment d'infanterie chars de marine,
Je suis heureux et fier de vous rencontrer aujourd'hui. J'étais déjà venu ici au quartier « Le Puloch » dans des circonstances dramatiques à l'occasion des honneurs militaires du caporal Damien Dolet en mars 2014.
Vous le savez mieux que personne, notre pays connaît aujourd'hui l'une des crises sécuritaires les plus graves de son histoire récente. La dégradation de notre environnement international, avec la résurgence des menaces de la force, l'aggravation des risques liés à la faiblesse de certains Etats, et l'expansion du terrorisme djihadiste, constitue un défi vital pour la France.
Parce que les menaces auxquelles nous sommes désormais confrontées se manifestent au plus loin de nos frontières comme au plus près de nos foyers, nous devons nous-mêmes nous adapter. C'est le sens du message de confiance et de détermination que je suis venu vous apporter.
L'actualisation de la loi de programmation militaire, promulguée le 28 juillet, répond à la nouvelle donne que je viens d'évoquer, et tire les conséquences des attentats de janvier 2015 sur notre territoire et de l'intensité de l'engagement de nos armées ; mais elle s'inscrit aussi dans la continuité d'un effort de la France pour la Défense, celui du livre blanc de 2013 et de la loi votée la même année, qui prévoyait cette actualisation.
Dans ce cadre, vous le savez, le Président de la République a fait un choix majeur en cours de programmation, celui d'accroître les moyens humains et financiers de la Défense. Cet effort permet de financer nos priorités : la protection du territoire national, l'équipement et l'activité opérationnelle des forces, ou encore le renseignement.
J'ai décidé en application des choix du Président Hollande de donner à l'armée de Terre des moyens supplémentaires pour répondre à ces nouvelles menaces. La Force opérationnelle terrestre va ainsi passer de 66 000 à 77 000 au cours des deux prochaines années. Mais plus largement c'est toute l'armée de Terre qui se met en nouvel ordre de bataille. Le nouveau plan stratégique, « Au contact », préparé par votre chef, le général Bosser, donne du sens à la mise en cohérence de ces nouveaux moyens dont l'objectif vise à rendre votre engagement plus efficace.
Aussi, je veux à travers vous, ici, exprimer aujourd'hui ma satisfaction à l'armée de Terre, tout en l'invitant à poursuivre ses efforts, à soutenir son attention, pour continuer son adaptation. Ces derniers mois ont montré qu'elle savait faire face aux défis d'organisation mais aussi aux menaces qui se présentent à la France, sur le territoire national comme en opérations extérieures. Elle s'est ainsi renforcée, en un temps remarquable, pour faire face à ce haut degré d'engagement. L'effort de recrutement qu'elle mène en témoigne : 5 600 recrutements en plus en 2015 et 11 000 au total.
Votre régiment est au cur de ces nouveaux enjeux.
Créé il y a cent ans, c'est l'un des régiments professionnalisés les plus anciens, l'un des plus aguerris. Il suffit de regarder votre emblème, le plus décoré des armées, pour mesurer l'expérience que vous avez accumulée sur tous les théâtres d'opération de l'armée française depuis un siècle. Votre drapeau porte la croix de la Légion d'Honneur, la Médaille Militaire, trois Croix de guerre, dix-neuf citations et trois décorations étrangères. Je ne peux m'empêcher de penser avec émotion que dans ses plis se cachent 19000 des vôtres tués, blessés ou disparus.
Aujourd'hui je veux saluer l'ensemble des 800 hommes et femmes qui servent dans les rangs de ce magnifique régiment blindé de la 9e « brigade de marine ». Tous, vous contribuez directement, sur le territoire national aussi bien qu'en opérations extérieures, à la protection des Français.
C'est ainsi qu'en cohérence avec la priorité donnée à l'armée de Terre, les effectifs de votre régiment vont croitre. Je note d'ailleurs qu'ils sont déjà en augmentation, en accord avec les décisions que j'ai prises, et qu'à l'instar de tous les régiments d'infanterie et de cavalerie, le RICM aura créé un nouvel escadron à l'été 2016.
Dans le domaine opérationnel, d'ici un mois, une partie du régiment sera projeté en bande sahélo-saharienne, au sein de l'opération BARKHANE. Ceux d'entre vous qui seront projetés ont d'ores et déjà effectué plus des trois-quarts de la préparation opérationnelle. A cet égard, vous rentrez justement du Centre d'entraînement au combat, le CENTAC à Mailly, où sur le terrain avec vos unités, vous vous êtes entrainés ces quinze derniers jours dans des conditions très proches du réel. J'ai pu vérifier cet après-midi le sérieux et la rigueur de votre mise en condition : votre régiment s'instruit, s'entraine et s'aguerrit pour pouvoir agir partout, notamment dans ce milieu des plus exigeants qu'est le Sahel, et vaincre ainsi tous types d'ennemi. J'ai pu apprécier ainsi la qualité et l'investissement des équipes.
Ceux qui ne partent pas vont poursuivre, quant à eux, leur engagement dans SENTINELLE, un engagement initié dès le début de l'opération en janvier dernier, pour laquelle déjà par 8 fois votre régiment a envoyé des unités.
Vous que nous retrouverons dans nos villes à protéger la population française, vous êtes ainsi le symbole de cette nouvelle armée de Terre, qui s'adapte avec détermination, pour être toujours en mesure de répondre aux besoins de la Nation et aux attentes des Français. A l'extérieur comme à l'intérieur, vous défendez la France contre les dangers et les ennemis qui la menacent. Vous êtes les gardiens de nos valeurs. Je suis fier du travail que vous accomplissez.
C'est la richesse de votre régiment qui tient avant tout à la qualité des marsouins et des cadres qui le servent. Conscients d'appartenir à une communauté humaine soudée, dont la prestigieuse histoire force respect et admiration, vous n'avez pour unique ambition que d'égaler vos aînés dans la gloire. Pour reprendre les mots habituels de votre colonel, compétence et astuce, élégance et exemplarité, telles sont les exigences de cet héritage. Vous vous en montrez dignes, j'en porte témoignage.
Sachez que je vous fais toute confiance, vous les marsouins du RICM, pour représenter la France de manière exemplaire sur les théâtres extérieurs que vous rejoindrez dans un mois ou dans le cadre du plan VIGIPIRATE et de SENTINELLE.
Pour conclure, ce que vous m'avez présenté pourrait se résumer en quelques mots : votre régiment s'engage dans deux opérations pour une seule et même mission : protéger nos compatriotes et défendre la France quand elle est attaquée. Bravo, je suis fier de vous !
Mais je serai plus fier encore à votre retour. Aujourd'hui, Marsouins en partance pour Barkhane, je vous dis au revoir. Je sais pouvoir compter sur vous dans cette lutte longue et difficile contre la barbarie. Vous vous y êtes préparés, les résultats seront au rendez-vous, je le sais. Je sais aussi que vous, qui restez en métropole, serez là pour accomplir cette mission Sentinelle qui ne vous propulsera pas toujours sous les projecteurs, mais c'est une mission exigeante, indispensable et respectée par nos concitoyens.
Officiers, sous-officiers et marsouins du régiment d'infanterie chars de marine, vous avez toute ma confiance et mon admiration.
Vive la République.
Vive la France
source http://www.defense.gouv.fr, le 6 octobre 2015