Interview de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à France Bleu Provence le 8 février 2016, sur les valeurs de la République à l'école et la mise en place de l'année de la "Marseillaise".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Bleu

Texte intégral


EMILIE DU CHATELET
Bonjour Najat VALLAUD-BELKACEM…
NAJAT VALLAUD-BELKACEM, PAR TELEPHONE
Bonjour.
EMILIE DU CHATELET
Ministre de l'Education nationale, merci d'être avec nous ce matin sur France Bleu Provence.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Merci à vous.
EMILIE DU CHATELET
Ce matin le conseil municipal à Marseille risque d'être un peu agité, il va être question c'est sûr de cette polémique sur l'état de délabrement d'une dizaine d'écoles marseillaises, des écoles que vous avez qualifié d'indignes de la République, Yves MORAINE – c'est un proche de Jean-Claude GAUDIN, président du groupe Les Républicains – est monté au créneau la semaine dernière affirmant que c'est vous qui faites honte à la République, il fait référence à cette émission de Canal +, émission où vous vous êtes retrouvée face à un islamiste radical, pour Yves MORAINE vous auriez du quitter le plateau. Est-ce que vous regrettez, Najat VALLAUD-BELKACEM, de ne pas l'avoir fait à ce moment-là ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ecoutez, je vais revenir sur ce que disait votre chroniqueur à l'instant à propos des valeurs de la République…
EMILIE DU CHATELET
Thibault MAISONNEUVE !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui ! Il disait que, si on se contente d'un discours incantatoire sur les valeurs de la République à l'école, on a peu de chance de se faire entendre par les élèves, que ce qui compte au fond c'est notre action, c'est la façon dont on incarne ces valeurs de la République au quotidien et en particulier dans ce lieu d'expérience première qui est l'école pour les élèves et donc moi je vous invite tous – que ce soit monsieur MORAINE, monsieur GAUDIN, moi-même, Patrick KANNER mon collègue à la Politique de la ville – aujourd'hui à prendre le sujet des écoles marseillaises au sérieux, au sérieux, donc asseyons-nous autour d'une table et travaillons pour que dans ces écoles marseillaises, qu'elles soient situées au centre, à l'est, à l'ouest, au sud ou au nord, les élèves fassent l'expérience des valeurs de la République. Visiblement ce n'est pas le cas aujourd'hui, parce que nous avons un certain nombre d'écoles qui sont dans un état de délabrement - ça nous est rapporté par les parents eux-mêmes - qui ne va pas, qui n'est pas acceptable dans notre République, et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous mobiliser. Vous le savez, ce n'est pas de la compétence de l'Etat que l'entretien des écoles, mais Charlotte MAGRI dans la lettre ouverte qu'elle nous a adressée a raison sur un point : il n'est plus temps de nous renvoyez la balle les uns aux autres, aujourd'hui c'est l'essentiel de ce projet.
EMILIE DU CHATELET
Mais alors justement en sollicitant le préfet, Najat VALLAUD-BELKACEM, ça veut dire qu'en quelque sorte l'Etat reprendre la main, que la mairie n'arrive pas à gérer ce dossier ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Solliciter le préfet, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que nous avons besoin déjà d'un diagnostic objectif et clair sur la situation des écoles les plus fragiles et les plus signalées, il ne s‘agit pas d'une logique de contrôle ou d'inspection qui serait négative à l'égard de la mairie de Marseille, il s'agit d'avoir un état des lieux objectif qu'on partage ensemble, parce que visiblement il y a quand même des signalements qui nous sont faits sur la dimension hygiène, santé publique, sécurité sur lesquels on ne peut pas se contenter de détournement les yeux tout de même, vous vous rendez compte que c'est dans la santé et de la sécurité des enfants qu'il s'agit. Donc, moi, j'ai sollicité avec Patrick KANNER le préfet pour avoir ces visites et que nous avons un état des lieux précis, la meilleure réponse aux polémiques c'est la transparence ; Ensuite solliciter le préfet, comme nous l'avons fait, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'en fait nous souhaitons accompagner la mairie de Marseille dans la réponse qu'elle va apporter, car je ne doute pas qu'elle apportera des réponses, je ne veux pas mettre en doute la volonté du maire de Marseille, je dis simplement que maintenant nous devons aller vite, conjuguer nos efforts à partir d'un diagnostic commun, partagé et avoir des réponses opérationnelles vraiment dans les semaines qui viennent.
EMILIE DU CHATELET
La mairie rappelle que l'an passé elle a dépensé 31 millions d'euros pour rénover les écoles, ça veut dire quoi, que ce n'est pas assez…
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Visiblement non ! Mais vous savez…
EMILIE DU CHATELET
Mal utilisé ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Vous savez il suffit d'interroger les enseignants et les parents d'élèves. Je voudrais quand même vous préciser une chose, au cas où ça ne serait pas clair notamment pour monsieur MORAINE, ce n'est pas l‘Etat qui a suscité la mobilisation des enseignants et des parents d‘élèves sur ce terrain, c'est une mobilisation spontanée, il n'y a pas d'enjeu partisan ou politicien, le sujet c'est celui des conditions…
EMILIE DU CHATELET
C'est venu de cette enseignante des quartiers nord.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Les élèves de Marseille. Absolument. ! Donc, à partir du moment où les parents et les enseignants vous disent qu'il y a un problème, la moindre des réponses à apporter c'est d'aller regarder la nature du problème. Mais moi dans les entretiens que j'ai eus avec Jean-Claude GAUDIN, qui se sont généralement à peu près bien passés, il y avait une reconnaissance du sujet de sa part, donc pour moi la mairie de Marseille va s'apprêter à apporter des réponses. Simplement ce que nous faisons, en saisissant le préfet, c'est que nous disons à la mairie de Marseille que nous sommes là pour l'accompagner, pour que ses réponses soient rapides et concrètement le délai va être court, j'ai demandé au préfet un point d'étape dans un mois, donc il faut que des travaux soient engagés – et nous mettrons si besoin l'enveloppe de la politique de la ville de cinq millions d'euros à disposition pour accompagner financièrement ces travaux – mais il faut répondre rapidement et l'Etat, avec cette saisine, fait le premier pas, j'espère que la mairie fera le suivant sans tomber dans de la polémique politicienne.
EMILIE DU CHATELET
Parlons maintenant de cette année 2016, « Année de La Marseillaise », vous l'avez annoncé la semaine dernière, ça veut dire quoi concrètement une « Année de La Marseillaise ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui ! Alors toujours pour rebondir sur ce que disait votre chroniqueur, une « Année de La Marseillaise » ça veut simplement que l'hymne national a été au cours de cette année 2015, que ce soit au lendemain des attentats de janvier ou au lendemain de celui de novembre, très utilisé pour incarner, personnifier le rassemblement de la Nation française et qu'à cette occasion on s'est rendus compte que c'était l'un des meilleurs vecteurs de transmission des valeurs de la République et, au fond, l'hymne « La Marseillaise » c'est une façon avec d'autres de parler aux élèves des valeurs de la République, de raconter l'histoire de notre République et de faire en sorte qu'il y ait une adhésion autour de cette République et de ses valeurs. Donc, ces valeurs…
EMILIE DU CHATELET
Le SNU-Ipp, le syndicat enseignant, dénonce un coup de com., ce n'est pas le cas ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Vous savez « l'Année de La Marseillaise » ce n'est pas une annonce isolée dans son coin, c'est un outil parmi d'autres de l'enseignement moral et civique que nous avons mis en place depuis cette rentrée à l'école, à l'école primaire, au collège ou au lycée désormais tous les élèves bénéficient de ce qu'on appelle un parcours citoyen - ils ne sont pas à l'école uniquement pour y apprendre des connaissances, des savoirs - ils sont là pour devenir de futurs citoyens et donc apprendre ce que signifie liberté, égalité, fraternité, vivre-ensemble, capacité à cohabiter en ayant des opinions contraires, liberté d'expression et finalement cet enseignement moral et civique il faut bien qu'il s'incarne, donc on leur apprend un certain nombre de symboles de la République donc « La Marseillaise »…
EMILIE DU CHATELET
Najat VALLAUD-BELKACEM, rapidement, trois questions twitt pour vous, questions rapides réponses rapides : encore un règlement de compte dans les quartiers nord à Marseille, un jeune de 20 ans blessé par des tirs de Kalachnikov, que peut faire le gouvernement contre cette violence ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Précisément vous savez le sujet que nous évoquions auparavant, c'est-à-dire l'école, n'est pas très éloigné de ce que vous évoquez-là, c'est-à-dire qu'à chaque fois que les valeurs de la République sont attaquées à Marseille il ne faut pas qu'il y ait de microclimat, nous devons pas détourner le regard, donc que ce soit sur la question de la qualité du service public de l'éducation ou de la qualité du service public de la sécurité nous devons apporter des réponses conjointement avec la mairie de Marseille et donc prendre les sujets à la racine...
EMILIE DU CHATELET
Conjointement !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Exactement ! Prendre les sujets à la racine, apporter des réponses fortes, ne rien laisser passer, voilà ce que nous devons…
EMILIE DU CHATELET
Un remaniement est dans l'air, les écologistes pourraient faire leur retour dans l'équipe ministérielle, des Verts au gouvernement c'est nécessaire pour vous ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oh ! Ecoutez, je ne m'occupe pas du remaniement gouvernemental, je crois qu'il y a bien assez du président de la République et du Premier ministre pour faire cela. Moi je voudrais simplement…
EMILIE DU CHATELET
On va faire plus léger, on va faire dans le classico, hier soir l'OM, le PSG - ça c'est plus léger – est-ce que vous êtes une femme qui regarde, qui aime le foot et est-ce que vous avez suivi ce match ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non je n'ai pas suivi ce match, j'avoue avoir une préférence pour l'Olympique lyonnais, mais je n'ai pas suivi ce match.
EMILIE DU CHATELET
Bon ! Ni l'OM, ni le PSG. Merci beaucoup Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Education…
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Merci à vous.
EMILIE DU CHATELET
Merci d'avoir été avec nous ce matin sur France Bleu Provence, et l'interview est à retrouver sur notre site Internet francebleu.fr.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 15 février 2016