Texte intégral
FABIENNE SINTES
Marisol TOURAINE donc ministre des Affaires sociales et de la Santé avec nous sur France Info ce matin avec Yaël GOOSZ et Guy BIRENBAUM.
YAËL GOOSZ
Bonjour Marisol TOURAINE.
MARISOL TOURAINE
Bonjour Yaël GOOSZ.
YAËL GOOSZ
Semaine sociale suite, les policiers dans la rue à midi un peu partout en France contre la haine anti-flic, 350 blessés depuis le début du mouvement contre la loi Travail, vous n'êtes pas leur ministre mais qu'est-ce que vous avez à leur dire en tant que membre du gouvernement aux policiers ?
MARISOL TOURAINE
Que les Français les aiment et ils le savent, les Français aiment les policiers, ils leur font confiance et le gouvernement exprime son soutien, sa confiance dans les forces de l'ordre qui soumises à rude épreuve et qui ont beaucoup de tâches à accomplir : sécuriser des lieux publics, des lieux de manifestation, il va y avoir l'Euro, on sait que le risque terroriste est toujours au rendez-vous et, donc, il y a là une très forte pression. Nous savons qu'ils sont aujourd'hui confrontés à des tâches importantes, difficiles, qui sont reconnues par le gouvernement et d'ailleurs le ministre de l'Intérieur a donné, a signé avec leurs représentants syndicaux un protocole d'accord il y a quelques semaines qui comporte des éléments de revalorisation financière extrêmement importants.
YAËL GOOSZ
Trop de missions en même temps, entre l'Euro, la jungle de Calais…
MARISOL TOURAINE
Il y a beaucoup de missions !
GUY BIRENBAUM
Les gardes statiques ?
MARISOL TOURAINE
Il y a beaucoup de missions, c'est la responsabilité des forces de l'ordre aujourd'hui et c'est cela la difficulté de leur métier, nous sommes dans un moment difficile, tendu, qui appelle la vigilance de tous et qui appelle le respect pour le travail des forces de l'ordre.
GUY BIRENBAUM
Vous dites les Français aiment la police mais il y a aussi des manifestants qui s'insurgent, en sens inverse, de la façon dont ils sont traités…
MARISOL TOURAINE
Oui.
GUY BIRENBAUM
Alors il y a eu 53 personnes qui ont été interdites de manifester et à Paris 9 arrêtés sur 10 ont été suspendus par la justice administrative, ce qui tend à montrer que c'était peut-être beaucoup de communication ?
MARISOL TOURAINE
Ce qui prouve qu'il faut toujours être très attentif au respect des procédures de droit, c'est ce qu'a dit le tribunal et nous prenons acte de cette décision, les forces de l'ordre font un travail considérables, toutes les violences – je le répète – toutes les violences doivent être combattues et condamnées et, lorsque des policiers sont suspectés d'avoir commis des actes de violence contre certains manifestants, la police des polices se saisit de l'affaire et des sanctions peuvent être prononcées.
YAËL GOOSZ
Côté manif moins de monde dans la rue, six fois moins hier que le 31 mars, est-ce que vous voyez le bout du tunnel ?
MARISOL TOURAINE
La manifestation c'est un droit démocratique, c'est un droit constitutionnel, et chacun doit pouvoir exprimer ses positions, ses convictions, ses inquiétudes et ses engagements, mais…
YAËL GOOSZ
Est-ce que vous dites que ça s'essouffle ?
MARISOL TOURAINE
Moi je ne suis pas là pour compter le nombre de manifestants…
YAËL GOOSZ
Vous ne voulez pas le dire ?
MARISOL TOURAINE
Je suis extrêmement attentive à ce qui se passe dans le pays et je crois qu'il y a des inquiétudes légitimes, de bonne foi, auxquelles il faut pouvoir apporter des réponses. Mais le débat a eu lieu, des évolutions sont intervenues sur la loi Travail – puisque c'est d'elle dont nous parlons – des aménagements, des amendements ont été adoptés en commission et donc cette loi elle poursuit son parcours parlementaire, rien ne justifie…
YAËL GOOSZ
Donc vous dites vivement juillet, le dernier 49.3 le juillet, vous dites ça ?
MARISOL TOURAINE
Rien ne justifie la violence, parce que je fais la différence entre des manifestants qui expriment leurs positions et leurs convictions et ceux qui sont dans les rangs des manifestants pour casser et pour discréditer, ce temps-là il est important, il faut que chacun assume ses responsabilités et nous allons de l'avant, le président de la République l'a dit : « nous devons aller de l'avant » parce que ce n'est pas en reculant qu'on permettra à notre pays d'affronter les défis qui sont les siens aujourd'hui.
GUY BIRENBAUM
Il y a un autre conflit social qui vous concerne très directement madame TOURAINE, le coup de gueule des buralistes, car le paquet neutre de cigarettes arrive – ordonnance ce matin que vous présentez en conseil des ministres – rappel pour nos auditeurs : qu'est-ce qui va changer vendredi ?
MARISOL TOURAINE
Vous avez raison ! Le 20 mai, c'est-à-dire vendredi, les fabricants de tabac vont devoir commencer à produire des paquets neutres pour les bureaux de tabac français. Le paquet neutre, c'est quoi ?
GUY BIRENBAUM
Pour nos auditeurs, vous le montrez-là sur le live de France Info.
MARISOL TOURAINE
C'est un paquet de cigarettes qui ne comporte plus de signe distinctif ! Pourquoi le paquet neutre ? Parce qu'on sait que, en particulier pour les jeunes, pas uniquement pour eux, tout ce qui est marketing a un impact phénoménal et donc on est sensible à la couleur d'un paquet, à la marque, au logo, à la forme du paquet et c'est ce marketing qu'il s'agit de casser, à partir du 20 mai donc les paquets neutres vont commencer à arriver mais les bureaux de tabac ont six mois, en fait sept mois - un peu plus – pour écouler leurs stocks, s'adapter, et donc…
GUY BIRENBAUM
Mais ils vont disent : « comment on va faire ? On va perdre ! On va perdre forcément en vente », ils sont inquiets les buralistes, ils menacent de bloquer les stocks pendant l'Euro.
MARISOL TOURAINE
Ecoutez, lorsque j'ai annoncé ma volonté de mettre en place le paquet neutre, les bureaux de tabac se sont entendre – et c'était leur droit – ils ont interpellé les parlementaires en disant : « mais le paquet neutre ça ne sert à rien, ce n‘est pas efficace », aujourd'hui ils reconnaissent que l'efficacité peut être là et ils imaginent que cette efficacité va être spectaculaire puisqu'ils parlent d'un effondrement de leur chiffre d'affaires, donc nous devons évidemment travailler à l'avenir du métier de buraliste. Mais moi je veux dire que ma priorité aujourd'hui c'est de faire en sorte que le tabac régresse en France, parce que le tabac tue plus en France qu'ailleurs, parce qu'il y a plus de fumeurs en France qu'ailleurs, que c'est…
YAËL GOOSZ
Vous n'allez pas vous faire que des amis, notamment à droite, écoutez ce que Nicolas SARKOZY disait sur le sujet début février.
NICOLAS SARKOZY, EXTRAIT INTERVENTION EN FÉVRIER 2015
Si vous l'acceptez le paquet neutre pour les cigarettes mais vous aurez demain des intégristes qui vous demanderont la bouteille neutre et puis on aura aussi le fromage neutre, c'est la bataille de notre identité, c'est la bataille de notre histoire.
YAËL GOOSZ
Vous faites la grimace quand vous entendez ça ?
MARISOL TOURAINE
J'ai envie de sourire ! Parce que ce qui prouve que lorsque l'opposition politique devient systématique, elle perd parfois le sens de la mesure et Nicolas SARKOZY a perdu le nord, parce que moi je ne connais personne qui soit mort en mangeant trop de fromage, en revanche il y a 80.000 personnes qui meurent du tabac chaque année en France. C'est pour cela que vendredi entre en application en France la directive européenne anti-tabac, au-delà du paquet neutre…
YAËL GOOSZ
Oui, et pourquoi vous ne le taxez pas davantage le tabac puisque c'est du tabac coloré, parce que c'est qui est efficace ?
MARISOL TOURAINE
Mais nous n'allons pas en rester là et nous allons prendre d'autres mesures…
YAËL GOOSZ
Ah !
MARISOL TOURAINE
Parce que cette lutte contre le tabagisme elle suppose que nous agissions dans différentes directions : d'abord je vais créer un fonds de prévention du tabagisme pour renforcer les mesures de prévention dès cette année, nous le dotons de 32 millions d'euros, ce qui nous permettra de mettre en place toute une série d'actions ; ensuite, nous relançons des campagnes d'information et dès les prochaines semaines il y aura une campagne d'information pour aider les fumeurs qui le souhaitent à arrêter de fumer, 6 fumeurs sur 10 disent qu'ils veulent arrêter de fumer, Tabac info service - le numéro 39.89 - est très efficace - et depuis qu'il propose un suivi sur Smartphone les résultats sont très spectaculaires, 30 % des personnes qui se font suivre par Tabac info service ont arrêté de fumer plusieurs mois, lorsqu'on leur demande plusieurs mois après avoir terminé cette démarche. Donc, nous relançons cette campagne ; et puis…
YAËL GOOSZ
Et puis à l'automne, à l'automne une sorte de Téléthon anti-tabac, qu'est-ce que c'est ?
MARISOL TOURAINE
A l'automne il y aura un Téléthon, si ce n'est qu'on ne demandera pas d'argent, un moi (s) sans tabac, moi, moi, m.o.i….
YAËL GOOSZ
Quel moi ? Quel mois ?
MARISOL TOURAINE
M.o.i, le mois de novembre, et avec un S entre parenthèse, un moi (s) sans tabac pour avoir une démarche collective, là c'est inspiré de ce que les Anglais ont fait – et les Anglais ont de très bons résultats dans la lutte contre le tabagisme – au fond c'est de se dire : « dans 15 jours tout le monde arrête, essaie d'arrêter de fumer dans trois jours et puis ça y est c'est parti le 1er novembre et pendant un mois on se tiendra les coudes, on se soutiendra » et on sait que ce la donne plus de chance à ceux qui veulent arrêter, de réussir dans le sevrage tabagique
YAËL GOOSZ
Elle aussi à arrêter de fumer, c'est Marine LE PEN, qui drague l'hôpital – Julien LENGLET en parlait à 7 h 30 – le FN vous qualifie de ministre autiste, elle écrit une longue lettre Marine LE PEN de soutien aux infirmières et aux aides-soignants, d'après le CEVIPOV 1 agent sur 4 de la fonction publique hospitalière est prêt à voter Marine LE PEN l'an prochain. Est-ce que c'est votre échec, ça, Marisol TOURAINE ?
MARISOL TOURAINE
Le Front national joue des peurs, des inquiétudes et moi je veux dire à tous ceux qui travaillent à l'hôpital qu'ils font un métier magnifique et que je leur exprime ma confiance et que je leur apporte mon soutien. Je l'ai fait concrètement !
YANN GOOSZ
Mais ça c'est comme pour les policiers, ça ne suffit pas, il faut du sonnant et du trébuchant.
MARISOL TOURAINE
Je l'ai fait concrètement ! Et il y en a eu, et il y en aura, et il y en a eu. Mais d'abord reconnaître l'hôpital public, sauver les hôpitaux de proximité, c'est pour cela que je mets actuellement en place des groupements hospitaliers de territoire pour que les plus petits hôpitaux puissent s'appuyer sur les grandes structures et donc l'avenir des hôpitaux dans les territoires, dans les territoires ruraux en particulier – mais pas seulement – soient assurés et soient confortés. Par ailleurs, nous avons engagé…
YANN GOOSZ
Qui veut financer le dégel du point d'indice des fonctionnaires à l'hôpital, c'est qui ?
MARISOL TOURAINE
Eh bien c'est l'hôpital, c'est le…
YANN GOOSZ
Ah ! Qui fera ses économies pour payer plus cher les fonctionnaires ?
MARISOL TOURAINE
Mais nous l'avons engagé, mais nous faisons déjà des économies et donc nous avons engagé des revalorisations. Parce qu'au-delà du point d'indice, depuis 2012, deux actions ont été engagées : la première, c'est celle de recrutement de personnel soignant, parce que personne ne peut dire qu'il y a trop de monde à l'hôpital - lorsqu'on a été hospitalisé on sait la lourdeur de la tâche des infirmières, des aides-soignantes, des professionnels de santé - et donc je dis : « Attention à ceux, à droite en particulier, qui annoncent que, s'ils revenais au pouvoir, ils diminueraient le nombre de fonctionnaires », nous avons augmenté de 23.000 le nombre de soignants dans les hôpitaux publics ; et puis nous avons pris, deuxième axe, des mesures sonnantes et trébuchantes, je vous donne un exemple, pour les personnes qui sont les personnels de santé qui sont en catégorie C – donc qui sont à peu près autour du SMIC – cela représente en deux ans une revalorisation de 480 euros net par an, c'est près de 500.000, un peu plus de 400.000 pardon de personnes à l'hôpital public qui sont concernées par cette revalorisation, une infirmière ou un infirmier c'est une revalorisation qui va de 250 à 500 euros par an net selon son échelon. Donc les revalorisations elles sont là, au-delà ou indépendamment du point d'indice, et c'est un élément que je veux souligner parce qu'il n'est pas vrai que le soutien à l'hôpital public c'est simplement un engagement politique ou un soutien moral, c'est aussi un engagement financier et des espèces sonnantes et trébuchantes.
YANN GOOSZ
Très rapidement Marisol TOURAINE, deux questions de santé publique.
GUY BIRENBAUM
Qu'est-ce qu'on fait avec le glyphosate, madame TOURAINE, si l'Europe là demain ou aujourd'hui décide qu'on le réintroduit ?
MARISOL TOURAINE
Le président de la République a dit très clairement lors de son intervention à l'occasion de la dernière conférence environnementale que le glyphosate ne serait pas autorisé en France parce qu'indépendamment aujourd'hui…
GUY BIRENBAUM
Même si Bruxelles le décide ?
MARISOL TOURAINE
Indépendamment des débats sur le caractère cancérigène ou non du glyphosate nous considérons que c'est un perturbateur endocrinien, enfin les analyses – ce n'est pas que nous considérons – les études dont nous disposons montrent que c'est un perturbateur endocrinien, d'autres études sont attendues pour 2017, mais en tout cas nous ne renouvelons pas en attendant ces nouvelles études, nous ne renouvelons pas l'autorisation pour le glyphosate.
GUY BIRENBAUM
Mais, pardon, on enlève tous les Roundup par exemple des rayonnages, désormais il y a .300 produits qui contiennent du glyphosate, c'est énorme ?
MARISOL TOURAINE
Il n'y aura pas d'autorisation pour le glyphosate.
YANN GOOZ
Le vaccin Ebovac 2 contre le virus Ebola est-il dangereux, il y a un essai clinique en cours qui a été suspendu hier après des problèmes neurologiques constatés sur un patient ?
MARISOL TOURAINE
Le vaccin suit son cours, pour le moment il n'est pas administré à des personnes qui ne sont pas malades dans les pays concernés, c'est un essai clinique et il a été suspendu. Moi je veux saluer la réactivité des équipes, puisqu'elles ont immédiatement signalé la situation au ministère et aux autorités sanitaires et qu'elles ont commencé à étudier ce qui est en cause et il semblerait – mais moi je suis extrêmement prudente – il semblerait que l'incident qui a été identifié ne soit pas lié à l'administration du vaccin, mais les études se poursuivent, les experts indépendants vont se prononcer et donc pas d'inquiétude, en tout cas les équipes qui portent ce vaccin sont extrêmement attentives à faire en sorte que tout se passe de la manière la plus sécurisée qui soit. Je rappelle qu'Ebola…
YANN GOOSZ
D'un mot ! D'un mot.
MARISOL TOURAINE
C'est un grand défi de santé publique.
YANN GOSZ
Lapsus de François HOLLANDE hier : « ça y est la campagne peut commencer », il est candidat ?
MARISOL TOURAINE
Il a dit qu'il l'annoncerait à la fin de l'année, donc je lui laisse son temps…
YANN GOOSZ
Oh ! Secret de polichinelle maintenant ?
MARISOL TOURAINE
En tout cas il est là pour rappeler l'action qu'il a engagée, montrer le cap qu'il suit…
YANN GOOSZ
Rappeler que ça va mieux !
MARISOL TOURAINE
Ca va mieux !
YANN GOOSZ
Ah !
MARISOL TOURAINE
Les indicateurs sont là et même si ça ne va pas mieux pour tout le monde. Vous savez moi ce qui me frappe c'est que – et encore une étude le montrait hier – lorsque vous demandez aux Français si ça va bien pour eux, ils disent oui massivement et ils sont inquiets pour la France, il est temps de transformer cet optimisme individuel en optimisme collectif et national…
YANN GOOSZ
Et politique !
MARISOL TOURAINE
Et c'est à cela que nous travaillons.
FABIENNE SINTES
Merci beaucoup Marisol TOURAINE.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 mai 2016