Déclaration de M. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, sur le prix de l'Audace, une récompense pour les innovations issues de la gendarmerie, des armées, de la DGA et du SGA, à Paris le 30 mai 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie de remise des prix de l’Audace 2016, à Paris le 30 mai 2016

Texte intégral


Monsieur l'Administrateur Général du Conservatoire national des arts et métiers,
Monsieur le Président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, mon général,
Mesdames et Messieurs les Officiers généraux,
Mesdames et Messieurs,
Depuis maintenant douze ans, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et le Ministère de la Défense récompensent les initiatives les plus ingénieuses, inventives et innovantes avec le concours du Prix de l'Audace. Je suis très heureux d'être présent parmi vous pour honorer cette belle tradition. Chacun connaît ici les paroles de Danton, tenues à la Convention Nationale le 2 septembre 1792 : « Il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France est sauvée. ».
L'audace, ce n'est pas seulement une vertu guerrière et militaire, c'est encore le talent créatif et l'intelligence scientifique qui permettent à nos armées d'être aujourd'hui une des mieux équipées du monde. Au XXIème siècle, la compétition technologique est plus rude que jamais. Mais grâce à la richesse de ses talents, comme j'ai pu le constater aujourd'hui, la France peut avoir confiance en l'avenir.
Y avait-il un lieu plus symbolique pour cette remise de prix que le Conservatoire national des arts et métiers ? Le Conservatoire partage les ambitions et les valeurs du prix de l'Audace. Car depuis sa création à la Révolution française – nous y revenons toujours –, le CNAM symbolise la transmission des connaissances, l'égalité des chances, la méritocratie républicaine et la contribution de toutes et de tous au progrès de la science. Je tiens à vous remercier, monsieur l'administrateur général, d'avoir accepté d'accueillir cette cérémonie dans vos locaux prestigieux.
Comme à chaque remise de prix, nous perpétuons la mémoire du général Leclerc, qui fut un exemple de persévérance. Sa devise était d'ailleurs : « Ne me dites pas que c'est impossible ! » L'esprit Leclerc, c'est la bravoure, c'est l'énergie, c'est le courage de refuser la défaite de la France en 1940.
En pleine cohérence avec l'esprit Leclerc, avec autant de persévérance et de dynamisme, les innovateurs de la Défense contribuent à fournir à leurs camarades les moyens de remplir les missions qui leur sont confiées.
Monsieur le Président, mon Général, le ministère de la Défense est reconnaissant de la générosité dont fait preuve la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque dans le soutien du prix de l'Audace depuis le début de son existence.
Le prix de l'Audace met en lumière le formidable potentiel de créativité au sein du ministère de la Défense. En parcourant l'exposition, j'ai pu mesurer l'inventivité et le potentiel des travaux réalisés. A la fois simples et peu onéreuses, ces innovations sont porteuses d'efficacité et de performance pour les armées.
Elles répondent directement à des exigences du terrain et sont au plus près de la réalité. Cette complémentarité entre l'innovation interne et l'innovation industrielle est déterminante. Je sais que la Direction Générale de l'Armement prend en compte cette dimension dans son plan de transformation.
Mais derrière chacun de ces projets, il y a encore des esprits créatifs et des aventures humaines. Je crois à l'intelligence de chacun, mais je crois plus encore à l'intelligence collective qui naît de la confrontation des idées et des opinions.
De cette union des forces et des talents naissent la force d'entreprendre et l'esprit d'innovation. Vous avez tous, innovateurs et innovatrices de la Défense, contribué au renforcement des capacités de nos armées. Vous faites honneur à nos institutions et à vos unités.
En cette période de centenaire, votre inventivité nous rappelle les multiples innovations réalisées par les poilus de la Grande Guerre. Ils ont constamment cherché à adapter au combat de tranchée les équipements mis à leur disposition : crapouillots réalisés avec des morceaux d'obus allemands, grenades faites à la main, fusils améliorés posés sur pied, canon relié à un viseur avec déclenchement à distance, premiers moyens pour évoluer sous l'eau, masques à gaz, premiers drones… Leur inventivité était sans bornes.
Avant de conclure, je voudrais m'adresser aux représentants des entreprises présents aujourd'hui, car ils sont des partenaires incontournables en matière d'innovation. Que vous soyez une PME ou un grand groupe, votre rôle est fondamental pour soutenir l'industrialisation et la diffusion de masse des projets portés par des innovateurs de la Défense.
Je crois que les interventions des professeurs Sailliol, Tourtier et Garel, en première partie de cette cérémonie, ont bien illustré l'effet bénéfique de l'innovation dans le secteur de la défense pour les autres secteurs économiques et je voudrais les remercier pour cela.
Cette nouvelle édition du prix de l'Audace permet de porter haut la flamme de l'innovation. Depuis sa création, la mission innovation participative (MIP) soutient en moyenne 50 projets par an, dont plus de la moitié donne lieu à des prototypes. Je souhaite que ce dispositif, de très grande valeur, soit connu du plus grand nombre.
Incitons donc les femmes et les hommes de la Défense à toujours faire preuve d'imagination, d'ingéniosité et d'audace. Tant que cet esprit nous animera, nous pourrons surmonter les défis que nous réserve l'avenir.
Merci encore à chacun des participants à cette cérémonie et félicitations à l'ensemble des lauréats.
Car, comme le dit le proverbe latin, « La Fortune sourit aux audacieux ».
Nous allons maintenant procéder à la remise des récompenses du prix de l'Audace 2016.
source http://www.defense.gouv.fr, le 1er juin 2016