Déclaration de M. Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, sur la politique nucléaire, à l'Assemblée nationale le 4 mai 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Séance de questions d'actualité, à l'Assemblée nationale le 4 mai 2016

Texte intégral

Monsieur le Député, je tiens tout d'abord à vous annoncer une nouvelle : ce que le président de la République a confirmé la semaine dernière, c'est un engagement de campagne, celui-là même qui a été traduit dans la loi relative à la transition énergétique et qui sera mis en oeuvre. Il consiste précisément dans la réduction de la dépendance du mix énergétique français à l'égard du nucléaire. Lorsqu'on regarde les exemples internationaux, entre autres l'exemple japonais, c'est une bonne chose.
Il faut toutefois le faire en bon ordre et au bon rythme, dans le cadre d'une programmation qui sera présentée d'ici à l'été, sans sacrifier d'emplois ni fragiliser notre souveraineté énergétique. C'est ce que le président de la République a confirmé et ce que Ségolène Royal avait également pu déclarer, parce qu'on ne ferme pas une centrale du jour au lendemain. Le nucléaire français, il ne suffit pas de l'aimer. Il faut bien l'organiser, le protéger et le prévoir dans le cadre d'une politique de long terme, c'est-à-dire une politique industrielle. C'est précisément ce que fait ce gouvernement, dans une démarche responsable.
Je suis au regret de vous le dire, Monsieur le Député, les difficultés actuelles rencontrées chez Areva, chez EDF et sur certains sites industriels - j'étais encore en début de semaine au Creusot - ne résultent pas de la transition énergétique. Elles découlent d'un marché nucléaire mondial qui s'est profondément transformé après Fukushima, d'un marché énergétique qui a été profondément bousculé par le gaz de schiste et d'un État actionnaire défaillant, dont la stratégie, durant plusieurs années, a essentiellement consisté à prélever des dividendes et à considérer qu'il n'y avait pas de cohérence à assurer dans cette filière.
La refondation de la filière nucléaire accompagne la transition énergétique. C'est notre politique à l'égard du nucléaire qui permettra de le défendre.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 mai 2016