Texte intégral
Je vous remercie pour cette invitation. Cette matinée, placée sous le signe de la silver économie et des innovations dédiées à nos aînés est un moment à la fois réjouissant et stimulant. Car il est toujours agréable de constater le dynamisme des entreprises et des starts up, qui réfléchissent au bien vieillir.
Je me réjouis donc d'être là et de découvrir, à travers la rencontre des lauréats de la bourse Charles Foix et la visite de la plateforme Silver Innov, toute cette créativité. Car, il faut bien le dire, faire en sorte que tous nos concitoyens prennent la mesure des changements en cours est un ouvrage quotidien.
Il faut parler, échanger, et souvent convaincre. Mais tous les changements, visibles ou plus souterrains, ont toujours exigé patience et persévérance. Le formidable défi démographique auquel nous sommes confrontés n'y échappe pas.
Il nous donne l'opportunité, chacun dans nos domaines, de réinventer les réponses et de le faire avec une exigence. Je veux bien sûr parler de l'humain, de son respect. Car tout part de cela : mettre les femmes et les hommes au cur de nos réflexions et de nos actions. Pour qu'enfin, la société s'adapte au vieillissement. Pour que chaque personne, quel que soit son âge, son degré d'autonomie ou sa condition sociale, fasse partie intégrante de la société. C'est une société inclusive, riche de ses différences, de ses talents et de ses relations intergénérationnelles que nous souhaitons promouvoir. C'est, en un mot, la République du respect.
La silver économie est une réponse pertinente à ces défis. Et je tiens tout d'abord à vous féliciter. Car aujourd'hui, c'est la 13ème édition de la Bourse Charles Foix. Il n'est donc pas exagéré de dire que vous êtes, dans ce domaine, avant-gardistes. Car, je ne doute pas que, 13 ans en arrière, lorsque vous avez commencé à parler économie et innovation en direction de nos aînés, on vous regardait avec des yeux grands ouverts, se demandant quel était cette alliance de mots inédits !
Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Et grâce à des rendez-vous comme le vôtre, les potentialités de nos entreprises et de nos starts up investies au service de nos aînés sont mises en lumière.
Vous le savez, le gouvernement a fait du développement de la silver écomomie une priorité. C'est pourquoi, dès 2012, les premiers travaux ont débuté, afin d'aider à faire émerger et à structurer la filière. Le comité de filière a été installé dès 2013, sous l'égide du ministère du redressement productif et de celui des personnes âgées.
Un comité regroupant des financeurs, des pôles de compétitivité, de grandes fédérations professionnelles, mais aussi des représentants institutionnels territoriaux et nationaux. Et, après de nombreux mois d'échanges et de réflexion, dans le but de poser un cadre propice à l'émergence d'une filière structurée le contrat de filière a été signé en décembre 2013. C'est, je tiens à le souligner, en 2013 que Soliage, réseau lancé en 2010 est devenu Silver Valley, à la faveur justement de la signature du contrat de filière.
Ce contrat est structuré autour de 6 axes forts, qui constituent, en quelque sorte, la feuille de route. Ces six axes, je le rappelle, ont pour but :
- De créer les conditions d'émergence d'un grand marché de la silver économie,
- De favoriser le développement d'une offre compétitive,
- D'exporter les produits et services de la silver économie,
- De professionnaliser ses acteurs,
- De créer des innovations dans ce domaine
- Et de communiquer positivement sur le bien vieillir auprès de la société dans son ensemble.
Ce contrat est bien actif, et je veillerai à ce qu'il le reste. Le gouvernement, s'appuyant sur les travaux du comité de filière, souhaite dès à présent amorcer un second cycle de la filière, en s'appuyant sur une organisation encore plus opérationnelle.
En ce sens, j'ai annoncé la semaine dernière une nouvelle feuille de route pour France Silver Eco, portant sur le soutien au développement des silver régions, l'évolution des pratiques d'achat public ou la conduite de travaux relatifs à la labellisation des produits et services.
Des annonces complémentaires devraient être détaillées, dans les prochains jours, allant toujours dans le sens d'une plus grande structuration de la filière.
Nous avançons ensemble, et je m'en réjouis. Car la Silver Valley est une réponse innovante, qui répond aux défis, de manière locale, pour une diffusion nationale, voire internationale. C'est bien en partant des réalités territoriales, en écoutant et en apportant des réponses adaptées que nous aurons les moyens de faire de la silver économie une économie juste et responsable.
Vous avez raison de le dire ainsi : « la silver valley a pour ambition de profiter de la formidable opportunité du vieillissement pour concentrer les savoir- faire, développer des partenariats, promouvoir la création de valeurs et proposer des innovations utiles ». En réinventant le territoire, en développant des liens de proximité et de confiance entre les acteurs privés et publics, en faisant de la silver valley un lieu ouvert et de concentration des moyens, vous apportez une réponse, à la fois multiple et de proximité.
A travers la Bourse Charles Foix, vous donnez l'occasion aux entreprises et starts up de montrer les innovations, d'être accompagnées et de réfléchir en commun aux meilleurs débouchés. Avec, cette année, deux nouvelles thématiques de Prix, qui concernent les champs de l'Habitat et celui des loisirs, de la culture, de l'activité physique et intellectuelle.
Ces nouvelles thématiques, que vous intégrez, vous avez raison de ne pas les ignorer. Car ce sont tous les domaines de la vie qui sont concernés. Bien vieillir, être inclus et pouvoir bénéficier des meilleures innovations, c'est aussi pouvoir s'épanouir et continuer à rester actifs.
C'est ce que nous défendons, à travers la loi d'adaptation de la société au vieillissement et le développement de la silver économie.
En développant un pôle régional et en apportant les réponses et les conditions optimum aux entreprises du territoire, vous démontrez qu'il est possible de développer une économie qui soit à la fois rémunératrice pour les entreprises, stimulante quant aux perspectives d'innovation et humainement en prise avec les attentes de nos aînés et de leurs proches.
Nous avons cette ambition commune qui est de partir des demandes, des besoins et d'y répondre au plus près de chaque citoyen et de chaque citoyenne. Je l'ai déjà dit, et le répèterai autant que nécessaire, il nous faut :
- Mettre la personne et ses besoins au centre de nos actions. Ce parti-pris n'est ni utopique, ni publicitaire. Il est réel. Car, vous le savez mieux que quiconque : les personnes âgées ne sont pas un groupe homogène à qui on peut apporter les mêmes réponses. Tous les seniors n'ont ni le même âge, ni les mêmes besoins, ni les mêmes moyens financiers.
- Elargir le champ des possibles, en ne négligeant aucun domaine, de l'habitat aux loisirs, de l'accessibilité aux capacités cognitives.
- Soutenir l'approche du design universel, en développant des solutions adaptées à tous et à toutes les fragilités. Le design universel constitue, de ce point de vue, une réponse intéressante.
- Adopter une logique d'offre de services qui réponde à des besoins individuels et reconnaître la place des écosystèmes locaux. Chaque territoire peut alors apporter des réponses pertinentes.
La région est l'échelon pertinent pour l'installation de filières locales, pour mettre en place un écosystème favorable au développement des entreprises du territoire.
Quant aux départements, ils ont pour rôle de structurer la politique de prévention et d'accompagnement de la perte d'autonomie. Lorsque cet écosystème se met en place, alors les réponses apportées et le développement des industries se fait de concert. Au profit de nos aînés. Et c'est bien de cela dont il s'agit. A travers la silver Valley, à travers Silver Innov, vous avez effectivement mis en place un maillage efficace et ambitieux.
Alors oui, je le répète, nos ambitions se rejoignent. Notre volonté de faire et de bien faire également.
Mesdames et Messieurs, je le dis souvent, et n'aurai de cesse de le répéter, car j'y crois. Nous avons les moyens, ensemble, chacun à notre niveau, de faire la différence. De redonner toute leur place à nos aînés et d'emmener avec nous l'ensemble de la société. Car si ces changements répondent à une réalité et à un impératif démographiques, ils sont également une formidable chance. Celle de réinventer, d'innover, de répondre au mieux et de faire en sorte que ces réponses deviennent la norme, ici chez nous, mais aussi partout ailleurs, dans le monde. A nous de montrer que la co-construction, le dialogue et l'innovation, peuvent être au service d'une société plus juste et à l'écoute. C'est la République du respect que nous bâtissons. Et, même si parfois des vents contraires nous obligent à ralentir, ils ne sont que temporaires. Ce formidable changement de paradigme est lancé, rien ne l'arrêtera. Ceux qui l'ont compris auront cette chance extraordinaire de réinventer l'ordinaire.
Je vous remercie.
Source http://social-sante.gouv.fr, le 5 juillet 2016