Communiqué du ministère des affaires étrangères et du développement international, en date du 13 septembre 2016, sur les actions du gouvernement en faveur du tourisme en France.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Circonstance : Deuxième réunion du comité d'urgence économique pour le tourisme, à Paris le 13 septembre 2016

Texte intégral

M. Jean-Marc Ayrault a réuni aujourd'hui une cinquantaine de professionnels et de partenaires du secteur du tourisme au ministère des affaires étrangères et du développement international, à l'occasion de la deuxième réunion du comité d'urgence économique pour le tourisme. Cette réunion était plus particulièrement consacrée aux destinations «Paris/Ile-de-France» et «Nice/Provence-Alpes-Côte d'Azur».
Dans un contexte marqué par une baisse moyenne de 8% des arrivées internationales en France depuis le début de l'année et par un recul plus marqué en Ile-de-France et, dans une moindre mesure, en PACA, cette réunion a permis d'analyser les capacités de résilience de ces deux destinations et d'évoquer les moyens à mobiliser pour leur permettre de retrouver une dynamique positive. Elle a été l'occasion de passer en revue les différents dispositifs mis en place par l'État pour soutenir la filière, en lien avec tous les ministères concernés (travail, intérieur, PME). La réunion a également donné lieu à un échange avec les élus et les professionnels sur la qualité de l'offre touristique française et notamment la compétitivité du secteur. Les participants sont convenus de l'importance d'utiliser tous les leviers pour permettre un retour de la croissance de l'activité touristique à Paris et sur la Côte d'Azur.
M. Jean-Marc Ayrault a insisté sur la nécessité de renforcer les actions de promotion de la destination France, au-delà des 1,5 millions d'euros débloqués en urgence depuis le début 2016. Cet effort exceptionnel du ministère des affaires étrangères et du développement international sera porté à 10 millions d'euros dès cette année. Un accent sera mis sur les régions en situation de fragilité. L'opérateur Atout France sera chargé de la mise en oeuvre des actions de promotion ainsi financées.
Enfin, cette réunion du comité d'urgence économique pour le tourisme a permis d'avancer dans la préparation des importantes échéances de l'automne. Le Premier ministre réunira un comité interministériel sur le tourisme mi-octobre. M. Jean-Marc Ayrault présidera la deuxième conférence annuelle du tourisme, le 17 novembre prochain, au Quai d'Orsay.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 septembre 2016