Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Monsieur le Député, président du conseil départemental,
Monsieur le maire de Phalsbourg,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le Recteur d'académie,
Monsieur le Commandant du 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat, mon colonel,
Monsieur le Commandant en second du 1er Régiment d'Infanterie, mon colonel,
Officiers, sous-officiers et soldats,
Mesdames et Messieurs,
Il y a près d'un an, je rendais visite à plusieurs régiments lorrains, dont le 1er Régiment d'Infanterie de Sarrebourg et remettais à certains de vos camarades la croix du combattant.
Cette cérémonie, organisée dans chaque département de France, traduisait la reconnaissance de la Nation aux femmes et hommes qui ont fait le choix de l'engagement.
Un engagement qui depuis un an n'a pas faibli. Face aux nouveaux défis et menaces que la France rencontre ces derniers mois, ses forces armées sont pleinement mobilisées en métropole et hors de nos frontières pour assurer la sécurité de nos concitoyens et défendre les valeurs qui font l'identité de notre Nation.
Ce sont les missions auxquelles sont attachés les 900 femmes et hommes du 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat qu'ils s'illustrent dans le domaine opérationnel ou dans celui du soutien. Qu'ils soient pilotes, personnels de maintenance, contrôleurs aériens ou spécialistes dans les domaines de la logistique, de la sécurité, des transmissions et de l'administration.
Par sa spécificité aéronautique, le 1er RHC a vocation à remplir des missions délicates de sauvetage, de recherche de disparus ou encore d'aide aux réfugiés. Il permet à la France d'intervenir partout où cela est nécessaire, avec une efficacité remarquable.
Depuis sa création en 1977, il est présent sur la plupart des théâtres d'opérations extérieures au Tchad, à Djibouti, en Somalie, au Kosovo, en République de Côte d'Ivoire, aujourd'hui dans le Sahel - se distinguant par le sens du devoir et l'esprit de sacrifice de ses soldats.
Aux côtés du 1er Régiment d'Infanterie de Sarrebourg déployé notamment dans le cadre de Sentinelle, le 1er RHC fait la fierté de la Moselle.
C'est toujours une émotion particulière dans la vie d'un Secrétaire d'Etat à la Défense d'exprimer la reconnaissance de la Nation à un compatriote. Ça l'est d'autant plus quand il s'agit de distinguer des personnalités de notre région qui contribuent à écrire l'histoire de notre pays.
Lieutenant-colonel Letzelter, soldat John Tihoni, adjudant Romaric Damerval, maréchal des logis Vincent Fernandes, je m'apprête aujourd'hui à vous adresser ce geste de reconnaissance et de remerciement au nom de la France.
Je veux aussi avoir une pensée pour toutes les femmes et tous les hommes qui ont fait le choix de servir la République, tous vos compagnons d'armes que j'ai rencontrés ici en métropole ou sur les théâtres d'opération, comme par exemple en République centrafricaine.
Des éléments du 1er RI sont sur le point de partir dans le Sahel, dans le cadre de l'opération Barkhane. Je veux leur témoigner de toute ma confiance.
Partout je suis frappé par la détermination, la foi en la France et l'esprit de solidarité qui animent nos soldats. A leur contact, je mesure aussi l'excellence et le professionnalisme de nos armées.
Je veux terminer en vous remerciant toutes et tous de votre accueil et en vous témoignant de toute ma confiance et de celle du ministre de la Défense - pour continuer, avec la même détermination, d'être au rendez-vous des défis de notre Défense et de la France.
Je vous remercie.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 26 septembre 2016