Texte intégral
Merci Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Vous avez raison, le secteur du tourisme représente 7% du PIB, deux millions d'emplois non-délocalisables et il mérite évidemment toute notre détermination, notre attention et notre mobilisation.
C'est le sens du comité interministériel présidé par le Premier ministre qui s'est réuni hier et qui a adopté un plan de soutien de près de 43 millions d'euros qui s'articule autour de quatre grands axes.
D'abord, 15,5 millions d'euros pour garantir la sécurité des touristes dans les lieux touristiques, les transports, les sites accueillant des spectacles, dont 10 millions pour le renforcement de la vidéo-surveillance. Ensuite 10,5 millions d'euros pour la promotion de la France en direction des touristes étrangers, et 11 millions d'euros pour soutenir les professionnels dans la phase difficile qu'ils traversent, en particulier à Paris et sur la Côte d'Azur. Enfin, près de six millions d'euros pour encourager le départ en vacances des Français les plus modestes et parmi eux les retraités, soit 100.000 personnes concernées par un dispositif de chèques vacances adapté.
À plus long terme, nous avons décidé d'engager des réformes structurelles, ce sera l'objet de la deuxième conférence annuelle du tourisme du 17 novembre prochain que j'organiserai avec Matthias Fekl et avec tous les professionnels, tous les acteurs des territoires, des régions et des métropoles, qui va se concentrer sur quatre priorités : l'investissement, l'accueil, la formation et le numérique, avec un objectif, rester la première destination mondiale du tourisme.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 novembre 2016