Déclaration de M. André Vallini, secrétaire d'Etat au développement et à la francophonie, en réponse à une question sur les mesures de soutien au tourisme, à l'Assemblée nationale le 9 novembre 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale le 9 novembre 2016

Texte intégral

Monsieur le Député, la baisse de fréquentation internationale enregistrée cette année par le secteur du tourisme est, en effet, importante. Elle tient à plusieurs facteurs, au premier rang desquels le terrorisme, vous l'avez dit. Les médias et les réseaux sociaux ont aussi abondamment relayé des actes de délinquance qui visaient des touristes étrangers, notamment asiatiques, et cela a nui à notre attractivité dans ces pays.
Face à ce problème, le gouvernement agit, bien sûr, contre la délinquance et pour la sécurité, avec Bernard Cazeneuve et Jean-Jacques Urvoas, et il est fortement mobilisé sur la question du tourisme, comme le montrent les annonces intervenues le 7 novembre dernier à l'issue du comité interministériel du tourisme. Un paquet de 43 millions d'euros a été annoncé, dont plus de 15 millions d'euros pour la sécurité des touristes dans les lieux touristiques, les salles de spectacles et les transports publics. Ces sommes vont permettre d'abonder le fonds interministériel de prévention de la délinquance, afin de renforcer la vidéosurveillance. Elles vont permettre aussi d'abonder le fonds d'urgence pour le spectacle vivant.
J'ajoute que des structures de coordination «sécurité tourisme» vont être mises en place dans chaque département, sous l'autorité des préfets, en lien avec les professionnels du tourisme. L'enjeu est de conserver à la France sa place de première destination mondiale et d'accroître les recettes touristiques. C'est pourquoi Jean-Marc Ayrault et Matthias Fekl réuniront le 17 novembre prochain les professionnels et tous les acteurs des territoires, lors de la deuxième conférence annuelle du tourisme.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 novembre 2016