Texte intégral
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Bonjour Patrick KANNER.
PATRICK KANNER
Bonjour.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Bon, 18h, ce soir, terminé, on connaîtra le nom, en tout cas, les dépôts, ce sera terminé pour la primaire de la gauche, une femme, et une seule, Sylvia PINEL, seule femme en lice ; pas très moderne le PS en 2016 !
PATRICK KANNER
C'était un peu la même chose en 2011
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et elle-même ne fait pas partie de la famille socialiste à proprement parler
PATRICK KANNER
C'est vrai, c'est vrai, la droite a eu ses primaires avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, eh bien, voilà, cela montre qu'on a encore beaucoup d'efforts à faire, d'autres femmes auraient pu être candidates, y compris dans le gouvernement, on avait cité
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et ça n'a pas l'air de vous révolter plus, comme si la chose était acquise ?
PATRICK KANNER
Non, vous savez, moi, je suis un défenseur farouche de la parité en politique, mais aussi dans toutes les autres responsabilités, et donc, voilà, je regrette cette situation, en même temps, on ne peut pas forcer quelqu'un à être candidate en l'occurrence, et j'espère que Sylvia PINEL, que je connais bien, avec qui j'étais membre du gouvernement, pourra prendre toute sa place dans le débat de la primaire.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
On va revenir sur la personne que vous soutenez, l'ancien Premier ministre, Manuel VALLS, mais d'abord, cette polémique qui n'a pas l'air de dégonfler ce matin encore, Arnaud MONTEBOURG et Vincent PEILLON, on parle de l'ardoise et des cotisations qui n'auraient pas été payées au Parti socialiste depuis des années. Alors, pour Vincent PEILLON, c'est en cours d'arrangement, si je puis dire
PATRICK KANNER
C'est fait, c'est fait
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Avec 20.000 euros, c'est ce qu'il annonce lui-même. Et pour Arnaud MONTEBOURG, plusieurs chiffres, jusqu'à 80.000 euros qui n'auraient pas été payés, Arnaud MONTEBOURG conteste, pourtant, il y a des voix au Parti socialiste pour dire : non, non, il n'a pas payé, c'est vraiment écrit noir sur blanc sur les registres. Pardonnez-moi ce mot qu'on va reprendre, et qui est entendu à gauche par un cadre dirigeant : ça la fout mal, qu'est-ce que vous pensez, vous, du spectacle, entre guillemets, qui est donné avec ce problème ?
PATRICK KANNER
Ça la fout mal, et moi, ça me choque en plus, vous savez, je suis élu depuis 89, adjoint au maire, conseiller général, président de Conseil général, je suis encore conseiller départemental aujourd'hui. Et la règle, c'est que quand on a une responsabilité élective, qui offre, entre guillemets, une indemnisation, qui a abouti à une indemnisation, on doit payer 10, 15, 20 % suivant, entre guillemets, les responsabilités et les tarifs pratiqués dans les fédérations. Donc moi, depuis 89, voilà, je suis à jour de cotisations, tous les mois, on me prélève comme conseiller départemental une somme sur cette indemnisation.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais là, on parle au moins d'un candidat qui ne serait pas régularisé, et ça pose un souci en terme légal, est-ce que l'une des conditions pour participer à la primaire, ce n'était pas d'avoir ses cotisations à jour ?
PATRICK KANNER
Permettez-moi de vous reprendre, pas en terme légal, en terme de respect des statuts, le Parti socialiste est très clair : on ne peut pas se présenter à une responsabilité sans être à jour de ses cotisations d'élu.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant alors ?
PATRICK KANNER
Eh bien, il faut que si monsieur MONTEBOURG, si Arnaud MONTEBOURG veut être éligible, entre guillemets, et être reconnu comme tel à la convention nationale qui a lieu samedi, eh bien, il faudra qu'il régularise.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Donc faire un gros chèque, à considérer que les faits soient avérés, bien sûr, dans les prochaines heures, de 80.000 euros.
PATRICK KANNER
Bien sûr, exactement.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Vous soutenez Manuel VALLS, le nouveau candidat antisystème, alors là aussi, on a été assez surpris tout de même d'entendre l'ancien Premier ministre dire que, oui, les journalistes représentent le système, et tout ça, c'est un peu de leur faute, c'était mardi soir, devant les caméras, il était énervé, Manuel VALLS, anti-système, franchement !
PATRICK KANNER
En tout cas, c'est mon candidat
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Oui, mais sur les mots prononcés par votre candidat ?
PATRICK KANNER
C'est mon candidat, je pense qu'il a envie de montrer que, quelles que soient les responsabilités qui ont été les siennes, il est capable d'apporter un changement pour le pays, dans la ligne qui a été tracée par François HOLLANDE, et en même temps, avec sa personnalité, avec ses idées.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais sa personnalité, c'est de dénoncer le système aujourd'hui ?
PATRICK KANNER
Ecoutez, sa personnalité, c'est de dire : j'existe, j'ai été souvent attaqué parce que responsable du gouvernement, chef du gouvernement, aujourd'hui, il a le droit, non pas de se défendre, mais il a le droit de montrer que sa petite musique va être entendue le plus largement possible, et c'est pour ça d'ailleurs qu'il rassemble autant de soutiens autour de lui aujourd'hui. Mais la campagne ne fait que commencer.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Alors, il veut du changement, il a treize ministres du gouvernement qui le soutiennent, est-ce que vous n'allez pas devenir un défaut et un problème pour lui, puisque le changement soutenu par une grande partie du gouvernement actuel, c'est compliqué sur le papier ?
PATRICK KANNER
Mais, est-ce que vous nous permettez d'avoir quand même des idées pour l'avenir, j'ai commis un petit essai récemment sur la jeunesse
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et on va y revenir dans un instant
PATRICK KANNER
Donc on peut être totalement solidaire du bilan du gouvernement, et moi, je m'en félicite, notamment sur la question de jeunesse ou de politique de la ville
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais il faut aller de l'avant, c'est ça ?
PATRICK KANNER
Et il faut aller de l'avant. Je veux dire, Manuel VALLS ne se présente pas uniquement pour défendre le bilan, il se présente pour avoir un projet de société qu'il annoncera d'ailleurs début janvier, il y travaille actuellement, chacun d'entre nous, ses soutiens lui apportent des idées nouvelles, et je le fais aussi de mon côté, et à partir de-là, il fera ses choix naturellement.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Et vous le faites avec un livre « La relève : osons la jeunesse », qui sort avec la Fondation Jaurès. Et vous revenez sur cette idée qui avait été égrenée ces dernières semaines, sans aller trop dans les détails par Manuel VALLS, sur l'idée donc d'un revenu universel. Combien, et pour qui ?
PATRICK KANNER
Moi, je l'évalue à 800 euros, pour l'ensemble des Français, c'est un travail
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Que l'on travaille ou non, 800 euros tous les mois, sur le compte bancaire ?
PATRICK KANNER
Avec la remise à plat totalement de tous les minima sociaux existants, et surtout
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais très concrètement, ça ressemblerait à quoi vraiment, j'insiste sur le compte en banque, chaque début de mois, pour tous les Français ?
PATRICK KANNER
C'est un revenu minimal universel, et notamment pour les jeunes qui, aujourd'hui, en sont exclus
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais notamment, ça veut dire que ce n'est pas universel alors ?
PATRICK KANNER
Non, mais attendez, très concrètement, aujourd'hui, un jeune de moins de 25 ans, il n'a pas le droit au RSA, j'ai mûri sur cette question, je n'étais pas toujours sur cette position, je considère que, néanmoins, il faut une insertion, il faut une contractualisation avec le jeune. Mais aujourd'hui, pourquoi un jeune de moins de 25 ans n'aurait pas les mêmes droits qu'un adulte, entre guillemets, de plus de 25 ans, l'âge ne peut pas être un obstacle. Et moi, je le dis et je l'écris dans mon ouvrage, stop, stop au bizutage social pour les jeunes. Et donc, cette universalisation, je crois, est une grande idée aujourd'hui, à condition, naturellement, qu'on mette tout à plat, et notamment la complexité de ces nombreux minima sociaux.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Dans l'opposition, on dit déjà : attention, ça s'appelle une prime à la paresse.
PATRICK KANNER
C'est deux conceptions de la société, c'est surtout la reconnaissance que chacun doit avoir sa place dans la société, et considérer aussi que, notamment pour les jeunes, et pardonnez-moi d'insister là-dessus, parce que ce sont eux les principales victimes aujourd'hui de la pauvreté, ce ne sont pas les personnes âgées, ce sont les jeunes, que les jeunes aujourd'hui ont besoin d'être soutenus
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Vous avez employé le mot de pauvreté, pardonnez-moi, parce qu'on l'entend très, très peu à gauche aujourd'hui, d'ailleurs, c'est dénoncé, y compris par le Secours Catholique, qui vous dit : dis donc, quand est-ce que la gauche va parler de pauvreté
PATRICK KANNER
Ah mais moi, je le dis très simplement. Et quand la gauche, et quand Manuel VALLS crée la prime d'activité pour remplacer la fameuse prime pour l'emploi, la prime d'activité qui, aujourd'hui, permet à quatre millions de personnes d'avoir un revenu supplémentaire, au travers de leur travail, eh bien, cette prime d'activité aujourd'hui était ouverte aux jeunes, eh bien, sous la droite, ça n'aurait jamais été possible. Vous savez, moi, je suis parti d'une page blanche, la droite nous a laissé quelques services civiques, un RSA Jeune Activité, qui ne marchait pas, aujourd'hui, nous avons construit des réponses en termes de réparation sociale, et nous voulons aller plus loin. Et c'est ça, je pense, le sens de la candidature de Manuel VALLS, c'est : on est totalement solidaire de notre bilan, on a fait notre job pendant cinq ans, et il faut aller encore plus loin maintenant.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Autre idée que l'on peut lire dans votre ouvrage, on abaisse la majorité à 16 ans, est-ce que ça veut dire à partir de 16 ans ?
PATRICK KANNER
Exactement
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Oui, ça, il faut le faire très vite, c'est une promesse qu'on entend depuis des décennies, et je n'ai pourtant pas 70 ans
PATRICK KANNER
Non, non, non, il n'y a jamais eu vraiment d'accord.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Oui, ça a été porté par certains en tout cas, à gauche notamment
PATRICK KANNER
Et je pense qu'il faut faire confiance à la jeunesse, aujourd'hui
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Pourquoi 16 ans alors ?
PATRICK KANNER
Alors, aujourd'hui, à 16 ans, vous êtes pénalement responsable, à 16 ans, vous pouvez ouvrir un compte en banque, à 16 ans, vous pouvez travailler et payer des impôts, à 16 ans, vous avez des droits, et surtout, des devoirs en l'occurrence, et donc moi, mon idée, elle est simple, elle est partagée par d'autres, comme en Allemagne, dans certains landers, comme au Brésil, comme en Autriche, c'est de dire : faisons confiance à cette jeunesse qui est aujourd'hui bien plus mature peut-être que dans les années 74, où on a créé la majorité à 18 ans. Donc j'ai envie de faire confiance aux jeunes, je sais qu'il y a un débat sur le sujet, que certains disent : mais élection nationale, élection locale, au moins, cet essai, qui n'est pas un programme, qui n'est pas un testament, bien au contraire, cet essai donc « La relève », et merci d'en parler avec moi aujourd'hui, cet essai veut ouvrir de nouvelles pistes. Et la confiance à la jeunesse, je pense peut être un formidable atout pour Manuel VALLS dans les mois qui viennent.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Ça pourrait devenir un petit souci quand même pour Manuel VALLS et les autres à gauche, parce que, quand on regarde dans les détails, les 18-25 ans aujourd'hui, vous savez pour qui la balance est en train d'aller ?
PATRICK KANNER
L'abstention
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Vers le Front national
PATRICK KANNER
D'abord, l'abstention
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Oui, et après le Front national
PATRICK KANNER
D'abord, l'abstention, et aux élections régionales, un tiers des jeunes qui se sont déplacés ont voté Front national, et c'est pour ça que si on veut créer des antidotes, des anticorps au populisme, et aussi au phénomène de radicalisation, le meilleur moyen, je pense, c'est de faire confiance à la jeunesse.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Vous êtes ministre de la Ville, est-ce que vous avez tapé sur les doigts d'Anne HIDALGO, parce que les Parisiens, en tout cas pour certains d'entre eux qui prennent leur voiture tous les jours, commencent à en avoir marre des embouteillages qui se rallongent et qui se rallongent depuis la fermeture des quais. Qu'est-ce que vous lui dites ?
PATRICK KANNER
Je ne suis pas maire de Paris, je considère
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Oh, ça, c'est la réponse polie !
PATRICK KANNER
Oui, non, mais je considère que la préoccupation d'Anne HIDALGO et de beaucoup de maires, à savoir d'offrir un air pur à leurs habitants est une préoccupation qui est légitime, après, qu'il y ait des conséquences et qu'il y ait des changements dans la vie, cela passe aussi par le développement des moyens de transport collectif, et ça, c'est une autre préoccupation, et je sais qu'elle est très largement partagée par le maire de Paris.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Vous êtes également ministre des Sports, bien sûr, est-ce que vous avez appelé Paul POGBA, est-ce que vous l'avez grondé après l'affaire Football Leaks, dans laquelle il est concerné pour des sommes moindres bien entendu que d'autres grands joueurs internationaux, mais quand même ?
PATRICK KANNER
Aujourd'hui, l'enquête est en cours
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Ce n'est pas votre rôle de l'appeler ou même, publiquement, dire aux footballeurs : attention quand même ?
PATRICK KANNER
Non, je ne suis pas sélectionneur de l'Equipe de France, pour aller droit au but, sans jeu de mots, premièrement. Deuxièmement, s'il a placé de manière illégale des fonds à l'étranger, eh bien, c'est le droit national local, vous savez qu'il est soumis à la fiscalité de la Grande-Bretagne, qui fera le travail, donc l'argent aujourd'hui est beaucoup, beaucoup présent dans le sport, et en particulier, dans le football. Si Paul POGBA a ouvert un compte à l'étranger et qu'il le déclare à la fiscalité locale, eh bien, c'est légal, comme d'ailleurs en France, si ce n'est pas le cas, il y aura des sanctions, et nous verrons bien ensuite.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Petit problème de re-casage en ce moment, plusieurs problèmes de re-casage dans les ministères, notamment Marisol TOURAINE, qui est épinglée, puisqu'elle voudrait mettre un membre de son cabinet à la codirection de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy. Le PDG de l'institut dit : je ne veux pas. Les re-casages, on est très, très loin de la promesse d'une République exemplaire, qui avait été évoquée par François HOLLANDE lors de la précédente campagne quand même
PATRICK KANNER
Les membres de cabinet sont souvent de très hauts fonctionnaires
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais ce n'est pas ce qui lui est reproché
PATRICK KANNER
Qui acceptent pendant deux ans, trois ans, quatre ans parfois, de sacrifier leur vie personnelle pour servir l'Etat au plus haut niveau, auprès d'un ministre. Pourquoi ces collaborateurs seraient-ils stigmatisés parce qu'ils auraient travaillé avec tel ou tel ministre ? Toutes les compétences, et cela a été dit par Marisol TOURAINE aux questions d'actualité au gouvernement, à l'Assemblée nationale, toutes les compétences sont réunies autour de cette personne pour qu'elle puisse occuper cette responsabilité. Pourquoi voulez-vous que, parce qu'il aurait travaillé auprès d'un ministre, il ne puisse pas avoir une carrière ? Avoir servi l'Etat mérite aussi une reconnaissance
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Mais avoir une carrière, ce n'est pas prendre la place de quelqu'un d'autre ?
PATRICK KANNER
Mais ce n'est pas la question, le poste était vacant, il correspond aux compétences, il correspond aux critères, pourquoi ne pourrait-il pas avoir une suite dans sa vie professionnelle, rentrer dans un cabinet, ce n'est pas rentrer dans les ordres, c'est rentrer au service de l'Etat, c'est permettre simplement de pouvoir dire : mais un jour, je ne serai plus membre d'un cabinet, et j'ai besoin d'avoir une perspective professionnelle. Il faut savoir respecter ces grands serviteurs de l'Etat.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
C'est l'heure de la question off, mais devant les caméras. Ça doit donner l'exemple, vous êtes ministre des Sports, est-ce que vous faites 30 minutes de marche rapide tous les jours, comme le demande le ministère de la Santé ? Est-ce que vous avez le temps de faire ça ?
PATRICK KANNER
Non.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Vous le vivez bien ou pas ?
PATRICK KANNER
J'essaie de faire
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
D'être enfermé
PATRICK KANNER
Si vous voulez, j'ai une application, comme beaucoup, il m'arrive de faire mes 10.000 pas par jour, parfois, quand même, mais en général, c'est entre 3 et 5.000 pas par jour, donc c'est largement insuffisant.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
On se fatigue, mais pas physiquement quand on est ministre, c'est ça ?
PATRICK KANNER
Oui, il faut surtout avoir un moral d'acier.
FRANÇOIS-XAVIER MENAGE
Bon. Merci d'être venu nous voir sur le plateau de LCI.
PATRICK KANNER
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 décembre 2016