Texte intégral
La ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la mixité sociale au collège.
Les résultats de la dernière enquête PISA de lOCDE en 2015 ont confirmé quen France une bonne part du destin scolaire des élèves est liée à lorigine sociale. Linsuffisance de mixité scolaire et sociale est une des causes de ces résultats pointant les déterminismes sociaux à luvre dans la société française.
Face à ces constats qui font consensus, le Gouvernement a, dans le cadre notamment de la grande mobilisation de lécole pour les valeurs de la République et des comités interministériels « égalité-citoyenneté », agi sur les déterminants de lenvironnement scolaire (ségrégation urbaine, mobilité géographique, ). Il a aussi mobilisé, au sein du système scolaire, tous les leviers de lutte contre les inégalités sociales et territoriales : la priorité au premier degré, la relance de la scolarisation précoce, la refonte de léducation prioritaire pour les écoles et les collèges, la création dun nouveau modèle dallocation progressive des moyens pour tenir compte des besoins sociaux, la mise en place de parcours dexcellence dans les réseaux déducation prioritaire, la lutte contre le décrochage scolaire
Pour favoriser la mixité sociale et scolaire sur les territoires où elle est le plus souvent mise en cause, une démarche pragmatique a été mise en place en associant les acteurs locaux, dont les collectivités, les parents délèves, les représentants des chefs détablissements et de lenseignement privé, pour construire des solutions au plus près des besoins, et des chercheurs, afin dévaluer scientifiquement la démarche et ses résultats. Plusieurs outils sont utilisés comme la création de secteurs multicollèges ou lamélioration de lattractivité des établissements par la carte des formations.
La démarche engagée rencontre une adhésion large, puisque 46 départements ont défini 82 territoires pilotes. Parmi ceux-ci, les premiers territoires engagés ont permis la mise en uvre, dès la rentrée 2016, de 12 expérimentations concrètes.
Un vade-mecum intitulé « Agir pour une mixité sociale et scolaire dans les collèges », élaboré en lien avec les scientifiques qui accompagnent la démarche, a été diffusé dans lensemble des académies. Il constitue le premier document de référence de linstitution scolaire décrivant les leviers et les processus permettant de favoriser la mixité sociale et scolaire.Au terme des concertations qui se tiennent actuellement, la grande majorité des territoires pilotes devrait proposer des solutions opérationnelles mises en uvre dès la prochaine rentrée.
Les résultats de la dernière enquête PISA de lOCDE en 2015 ont confirmé quen France une bonne part du destin scolaire des élèves est liée à lorigine sociale. Linsuffisance de mixité scolaire et sociale est une des causes de ces résultats pointant les déterminismes sociaux à luvre dans la société française.
Face à ces constats qui font consensus, le Gouvernement a, dans le cadre notamment de la grande mobilisation de lécole pour les valeurs de la République et des comités interministériels « égalité-citoyenneté », agi sur les déterminants de lenvironnement scolaire (ségrégation urbaine, mobilité géographique, ). Il a aussi mobilisé, au sein du système scolaire, tous les leviers de lutte contre les inégalités sociales et territoriales : la priorité au premier degré, la relance de la scolarisation précoce, la refonte de léducation prioritaire pour les écoles et les collèges, la création dun nouveau modèle dallocation progressive des moyens pour tenir compte des besoins sociaux, la mise en place de parcours dexcellence dans les réseaux déducation prioritaire, la lutte contre le décrochage scolaire
Pour favoriser la mixité sociale et scolaire sur les territoires où elle est le plus souvent mise en cause, une démarche pragmatique a été mise en place en associant les acteurs locaux, dont les collectivités, les parents délèves, les représentants des chefs détablissements et de lenseignement privé, pour construire des solutions au plus près des besoins, et des chercheurs, afin dévaluer scientifiquement la démarche et ses résultats. Plusieurs outils sont utilisés comme la création de secteurs multicollèges ou lamélioration de lattractivité des établissements par la carte des formations.
La démarche engagée rencontre une adhésion large, puisque 46 départements ont défini 82 territoires pilotes. Parmi ceux-ci, les premiers territoires engagés ont permis la mise en uvre, dès la rentrée 2016, de 12 expérimentations concrètes.
Un vade-mecum intitulé « Agir pour une mixité sociale et scolaire dans les collèges », élaboré en lien avec les scientifiques qui accompagnent la démarche, a été diffusé dans lensemble des académies. Il constitue le premier document de référence de linstitution scolaire décrivant les leviers et les processus permettant de favoriser la mixité sociale et scolaire.Au terme des concertations qui se tiennent actuellement, la grande majorité des territoires pilotes devrait proposer des solutions opérationnelles mises en uvre dès la prochaine rentrée.