Déclaration de M. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, sur le développement du service civique et les relations entre la France et l'Allemagne, Paris le 26 janvier 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


Je souhaite tout d'abord remercier les Secrétaires généraux et les équipes de l'OFAJ pour l'organisation de cette cérémonie conviviale, placée cette année sous le signe de la solidarité envers les réfugiés.
C'est un sujet qui n'a pas fini de nous occuper et de nous préoccuper.
Dans un monde ouvert comme le nôtre, les désordres et les violences que connaissent singulièrement le Proche-Orient et l'Afrique, nous touchent directement.
Dans nos valeurs. L'hospitalité est un des traits d'identité de la France, l'une des traductions de l'humanisme dont elle se revendique.
Et dans nos politiques. Nous ne devons, en pratique, trouver les voies et moyens d'accueillir ceux qui fuient la guerre, tout en veillant à ce que leur accueil se fassent dans des conditions dignes et soient accepté par nos propres citoyens.
C'est un défi gigantesque auquel la jeune génération sera particulièrement confrontée.
Et qui s'accommode mal de solutions toutes faites, et de pétitions de principe.
En tout cas, je suis heureux d'être présent à cette cérémonie qui représente un rituel important de la vie de l'Office, un moment attendu.
Cette cérémonie trouve tout son sens pour rappeler à nos jeunesses la nécessité de l'amitié franco-allemande.
Ces voeux revêtent un sens particulier depuis que la menace terroriste frappe nos pays, depuis que des individus violents et radicalisés investissent des lieux festifs, pour y semer la mort et l'horreur.
Ce fut encore le cas il y a quelques semaines à Berlin, au coeur du marché de noël de la Breitscheidplatz.
Nous devons absolument protéger nos jeunesses. Les protéger de ces actes, et les protéger de l'influence de ceux qui les commettent ou les commanditent.
Permettre à nos jeunesses de s'ouvrir sur le monde, de découvrir de nouvelles cultures, est un des éléments d'une réponse nécessairement complexe et globale.
L'OFAJ permet chaque année à pratiquement 200 000 jeunes de France et d'Allemagne de vivre l'expérience unique de la mobilité collective ou individuelle. L'office a le souci qu'elle profite à tous les jeunes, surtout à ceux confrontés à diverses difficultés qui les éloignent de cette mobilité.
C'est l'enjeu de votre stratégie « Diversité et Participation ».
L'expérience du voyage est un formidable vecteur d'ouverture, comme l'est celle de l'engagement.
Cette cérémonie marque les 10 ans du programme « Volontariat franco-allemand » (VFA).
Le volontariat est une école de la citoyenneté, une expérience unique qui permet aux jeunes de prendre conscience de leur pouvoir d'agir.
Le programme VFA, unique, participe à l'objectif de développement du service civique en France.
Les volontaires franco-allemands représentent pratiquement 20 % des missions de service civique à l'international.
Surtout, il s'agit d'un programme ouvert à tous les jeunes et pour cela, adapté dans sa durée et ses contenus.
En 2017, l'OFAJ doit poursuivre son objectif de diversification des publics et doit continuer de faire vivre cette amitié franco-allemande.
Je remercie les Secrétaires généraux ainsi que les équipes de l'OFAJ et plus largement tous les acteurs de la relation franco-allemande :
- l'Ambassade d'Allemagne,
- l'Institut Goethe,
- mais aussi toutes les associations, les établissements scolaires, les centres de formation, les collectivités territoriales qui s'impliquent et s'investissent quotidiennement aux côtés de l'OFAJ.
Mesdames, Messieurs,
Comme ce Gouvernement s'y était engagé, il est à pied-d'oeuvre pour améliorer la condition des jeunes.
L'installation ce jour du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse, par le Premier Ministre, et la promulgation demain de la loi Egalité et citoyenneté en sont encore deux concrétisations majeures.
La mobilité internationale figure en bonne place dans ce projet global pour la jeunesse :
- hausse des crédits dédiés aux programmes ;
- création d'un portail unique de la mobilité : www.decouvrirlemonde.gouv.fr ;
- campagnes de promotion de la mobilité.
Nous sommes dans cette aventure, des partenaires.
Je formule le voeu que 2017 soit une année de tolérance, d'ouverture et de solidarité, à l'image du concert de ce soir, organisé au profit des réfugiés.
Source http://www.patrickkanner.fr, le 13 février 2017