Communiqué de la présidence de la République, en date du 26 avril 1996, sur l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël annoncé simultanément à Beyrouth et à Jérusalem le 26 avril 1996.

Texte intégral

La France se réjouit que les efforts déployés par tous aient enfin abouti à un cessez-le-feu et à un arrangement qui doivent prendre effet dans les heures qui viennent.

  • Les appels lancés dès l'origine de cette crise, renouvelés la semaine dernière par les dirigeants du G7 et de la Russie, les multiples entretiens des uns et des autres avec les dirigeants d'Israël, du Liban et de la Syrie ont porté leurs fruits.
  • Dans cette crise, la France a assumé avec détermination les obligations que ses amitiés dans la région lui imposent. Les propositions qu'elle avait, très tôt, soumises aux parties ont fait leur chemin. Nous nous en félicitons, comme nous saluons les efforts accomplis par les Etats-Unis et par les gouvernements concernés de la région.
  • Il faut maintenant consolider ce premier pas par un respect effectif du cessez-le-feu, l'arrêt de toutes violences, le retour des populations dans leurs foyers et la reprise dès que possible du processus de paix.
  • La France, qui reste en liaison avec ses partenaires de l'Union européenne, aidera, avec tous ses moyens, au bon déroulement des étapes à venir. Elle prendra également des initiatives pour accélérer la reconstruction des régions sinistrées.