Communiqué de la Présidence de la République, en date du 29 mars 2017, sur l'accord trouvé par les organisations syndicales et patronales sur une nouvelle convention de l'assurance chômage.

Texte intégral

Le Président de la République salue l'accord trouvé par les organisations syndicales et patronales sur une nouvelle convention de l'assurance chômage, répondant aux principaux défis de ce régime.
Les partenaires sociaux ont montré, comme ils l'avaient déjà fait pour les retraites complémentaires, qu'ils savent assumer leurs responsabilités dans la gestion des régimes paritaires, y compris face à des décisions difficiles. Le dialogue social dans notre pays en sort renforcé.
Tout au long de mon mandat, je n'ai cessé de réaffirmer l'importance des partenaires sociaux pour mener à bien des réformes durables qui conjuguent progrès social et compétitivité économique. Je n'ai cessé de croire qu'il est juste que les acteurs sociaux définissent par eux-mêmes un certain nombre de règles, dans le respect d'un cadre législatif clair.
Des évolutions majeures ont ainsi été engagées ces dernières années, sur la base d'accords interprofessionnels, pour l'assouplissement du marché travail, la formation continue, la sécurisation des trajectoires professionnelles avec le compte personnel d'activité et l'accompagnement des demandeurs d'emploi.
Près de 60 ans après la création du régime de l'assurance chômage, le dénouement de cette négociation témoigne de la capacité de notre modèle social à faire face aux transformations économiques en cours.