Communiqué du secrétariat d'Etat à l'Outre-mer, en date du 17 novembre 1999, sur la proposition de la Commission européenne en faveur du relèvement du niveau des avances versées depuis le début 1999 aux producteurs de bananes des Antilles.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat d'Etat à l'Outre-mer

Texte intégral

La Commission européenne a proposé au comité de gestion de la banane, qui l'a voté mercredi à l'unanimité, de relever le niveau des avances versées depuis le début 1999 de 429 francs par tonne.
Cette décision fait suite à la préoccupation qu'avaient exprimée Jean GLAVANY, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche et Jean-Jack QUEYRANNE, Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, à l'attention de la Commission européenne sur les difficultés de trésorerie des producteurs de bananes des Antilles, liées notamment au niveau insuffisant des avances sur l'aide compensatoire.
Au total, pour les quatre premiers bimestres de 1999, ce sont près de 90 millions de francs d'avances supplémentaires qui vont donc être versés aux producteurs par le budget communautaire, contribuant ainsi à soulager la trésorerie des professionnels victimes, sur la période récente, d'une forte dégradation du marché.
Jean GLAVANY et Jean-Jack QUEYRANNE se réjouissent de l'aboutissement de cette démarche des autorités françaises, qui concrétise une meilleure prise en compte, par les autorités communautaires, de la situation économique difficile que connaissent les producteurs de bananes des Antilles.
(Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 2 octobre 2001)