Déclaration de M. Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur, sur la rencontre des principaux fabricants de matériel de sécurité avec les acteurs de la sécurité intérieure, Paris le 20 novembre 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 12ème salon mondial de la sécurité intérieure des Etats (MILIPOL) à Paris du 20 au 23 novembre 2001

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président de Milipol,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs,
Pour la douzième fois, le salon MILIPOL ouvre ses portes, et j'ai le plaisir d'avoir à mes côtés aujourd'hui à cette occasion, Cheikh Hamad Bin Nasser AL-THANI, Ministre de l'Intérieur du Qatar, pays largement associé à cet événement puisque MILIPOL y a déjà connu trois éditions en 1996, 1998 et 2000. Devant le succès de cette manifestation, une quatrième édition est d'ailleurs prévue pour s'y tenir du 28 au 30 octobre 2002.
Je salue également les Ministres de l'Intérieur du Liban, M. Elias MURR, du Nigeria, M. AKIGA et le Ministre de la Sécurité du Québec, M. MENARD.
Enfin, j'adresse toutes mes félicitations et mes encouragements aux organisateurs et aux exposants du Salon Milipol 2001.
Cette année, le salon MILIPOL se tient dans un contexte bien particulier.
Responsables publics ou privés de la sécurité doivent en effet ensemble faire face aux conséquences des attentats du 11 septembre 2001 : événements terribles qui ont mis en lumière des modes d'agression spécialement graves pour la sécurité intérieure des Etats, qui de fait n'avaient jamais été vraiment envisagés.
Quelques semaines plus tard, l'accident survenu sur un site de l'industrie chimique à Toulouse est venu rappeler aux mêmes responsables qu'il existait, à côté du danger terroriste, d'autres formes de menaces, que BOPHAL, SEVESO ou TCHERNOBYL avaient déjà montrées mais qu'aujourd'hui la population tend à amalgamer, dans une crainte commune avec la menace terroriste.
De surcroît la propagation criminelle aux Etats-Unis du virus de la maladie du charbon, même si elle porte sur un nombre de cas limité, a donné corps à la crainte diffuse d'agressions chimiques ou bactériologiques et a démontré l'impérieuse nécessité pour tous les responsables de la sécurité de prendre en compte les menaces chimiques et biologiques.
A un moment donc où partout dans le monde les populations expriment un souci de sécurité toujours plus fort, la France, en organisant le salon MILIPOL, sous le patronage du Ministère de l'Intérieur, souhaite contribuer à répondre à cette demande légitime.
Le faisceau d'événements récents impose en effet à tous les acteurs de la sécurité intérieure de se livrer à une analyse renouvelée des risques à conjurer afin de trouver les réponses les plus à même d'assurer la sécurité, au sens large, d'une population de plus en plus inquiète et de plus en plus exigeante.
La réflexion à ce sujet paraît devoir être double et porter non seulement sur les moyens et techniques à mettre en uvre mais aussi sur l'organisation et le fonctionnement des structures, tant de prévention que d'intervention. Nous sommes dans un cas comme dans l'autre au cur de ce qui fait le salon MILIPOL.
D'une part parce que MILIPOL, en organisant la rencontre des principaux fabricants de matériel de sécurité avec leurs donneurs d'ordres, permet aux premiers à la fois de présenter les dernières évolutions technologiques qu'ils ont développées et les réponses qu'ils ont conçues et aux seconds d'en prendre connaissance et d'exprimer parallèlement leurs souhaits et leurs besoins.
D'autre part parce que MILIPOL permet une approche globale de la sécurité intérieure en montrant les moyens de prévention mais également ceux de lutte, et ce dans les domaines de la sûreté comme dans ceux de la protection des populations et des moyens de secours. De la même façon les techniques de transmission et de visualisation qui sont présentées sont indispensables pour permettre une optimisation des moyens mis en uvre voire une unité de commandement. La mise à disposition de moyens de détection à la fois fiables et d'un déploiement rapide, la production d'équipements de protection efficaces et ergonomiques, tout ce qui concourt à une meilleure protection des infrastructures (distribution d'eau, chaîne alimentaire, systèmes de climatisation) doivent également être développés de façon résolue.
En permettant aux principaux acteurs mondiaux de la sécurité intérieure de se rencontrer autour des matériels les plus performants, MILIPOL souhaite contribuer, cette année encore, à la sécurité des populations dont vous, chacun dans vos fonctions, avez la responsabilité.
J'évoquais, à l'instant, le souci de sécurité exprimé et ressenti par les populations dans le monde, souci d'autant plus fort qu'il se manifeste dans une période pleine d'incertitude.
Le partenariat, la coopération entre les acteurs publics et privés, le milieu industriel, au service du droit à la sécurité, sont aujourd'hui nécessaire et ce salon en est la remarquable illustration.
Je vous remercie de votre attention et je souhaite que votre participation à ce Salon puisse répondre à vos attentes.


(source http://www.interieur.gouv.fr, le 23 novembre 2001)