Déclaration de M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie, sur l'attentat de Manchester, sur le report de la réunion sur la taxe sur les transactions financières, Bruxelles le 23 mai 2017.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil des affaires économiques et financières (ECOFIN), Bruxelles le 23 mai 2017

Texte intégral

- Quelle est votre première réaction sur Manchester et est-ce que les mesures de sécurité en France sont renforcées ? Est-ce qu'il y a des risques particuliers pour la France qui ont émergé suite à cela ?
LE MINISTRE : First if you allow me to say a few words in English, I would just like to express my deep solidarity with the British people after the awful terrorist attack in Manchester. I think that we are all aware that it will take time to get rid of the terrorist threat. But together, unified, I think that we shall fight and that we shall win.
Je voudrais donc exprimer ma solidarité totale avec le peuple britannique après cette attaque terroriste à Manchester qui nous a tous profondément bouleversés. Je crois que nous savons tous que la lutte contre le terrorisme prendra du temps, que c'est un combat qui nous engage tous, les pays européens en particulier. Des mesures ont été prises partout en Europe, en Allemagne, en Grande Bretagne, en France bien entendu et je pense que cette réponse forte, coordonnée, nous permettra de mettre fin au terrorisme. Nous vaincrons quoi qu'il arrive.
- Y-a-t-il eu une information sur un risque plus spécifique en France suite à ce qui s'est passé à Manchester ?
LE MINISTRE : Je suis Ministre de l'économie et nous allons instaurer une méthode de travail qui est surement nouvelle en France qui s'appelle le respect du champ des compétences des ministres. Il y a un très bon ministre de l'Intérieur ; il pourra répondre à votre question. Il y a une très bonne ministre de la défense, elle pourra répondre à votre question mais je ne suis pas chargé d'évaluation de la menace terroriste.
- Concernant le « euro clearing », M. Sapin quand il était en poste disait qu'il voulait absolument que cela reste dans la zone européenne, est-ce que vous allez vous battre de la même manière pour cela et avez-vous eu une discussion avec vos collègues à ce sujet ?
LE MINISTRE : Non mais nous allons avoir une discussion donc je vous répondrai après notre réunion.
- Au sujet de la taxe sur les transactions financières, la réunion d'hier a été reportée, je pense aussi à la demande de la France. Que se passe-t-il ? La France ne souhaite plus entrer dans ces discussions ou ça va arriver un peu plus tard ?
LE MINISTRE : Il y a deux raisons à cela. La première raison c'est que nous avions hier un euro groupe qui était très lourd sur la question de la dette grecque ; je crois que c'est important de concentrer nos efforts sur cette question-là et nous avons eu une discussion très constructive. La deuxième chose qui est essentielle c'est qu'il y a eu un Brexit et que le Brexit, il faut d'abord en mesurer toutes les conséquences avant de prendre des décisions sur cette taxe sur les transactions financières. Voilà les deux raisons pour lesquelles nous avons décidé de reporter la réunion mais la réunion sur la taxe sur les transactions financières aura lieu au bon moment".
Source https://ue.delegfrance.org, le 23 mai 2017