Communiqué de la présidence de la République, en date du 15 novembre 1996, sur l'annonce d'une participation des Etats-Unis à la force multinationale humanitaire au Zaïre.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce, le 13 novembre 1996 par les Etats-Unis d'une participation américaine à la force multinationale humanitaire au Zaïre.

Texte intégral

La France se réjouit vivement de l'annonce, par le Président Clinton, de la décision de principe des Etats-Unis de participer à la force multinationale qui sera chargée d'une intervention humanitaire d'urgence dans l'Est du Zaïre.
- La situation au Kivu avait été évoquée en détail lors d'une conversation téléphonique entre le Président Chirac et le Président Clinton le 14 novembre, ainsi qu'à l'occasion des récents entretiens à Paris entre M. Hervé de Charette et M. Warren Christopher. Ces entretiens avaient également permis de passer en revue les nombreux domaines des relations internationales où les Etats-Unis et la France ont engagé une très vive concertation.
- La France espère que la décision imminente du Conseil de Sécurité permettra le déploiement, dans les meilleurs délais, de la force multinationale dont l'utilité demeure entière.
- Au-delà de l'urgence humanitaire, la France et les Etats-Unis, avec leurs partenaires, aideront les Etats de la région des Grands Lacs à trouver ensemble, dans le cadre d'une conférence internationale sous l'égide des Nations-Unies et avec le concours de l'OUA, les solutions durables aux problèmes qui affectent cette région.