Déclaration de M. Edouard Balladur, Premier ministre, sur l'enseignement technique et professionnel, Paris le 28 septembre 1994.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de nouvelles salles du lycée Fernand Holweck, Paris le 28 septembre 1994

Texte intégral

Monsieur le Proviseur,
Messieurs les Parlementaires,
Mesdames, Messieurs,
J'aime me retrouver au lycée Fernand Holweck. Il y a près d'un an, le 12 novembre dernier, nous avions célébré ensemble les mérites de Monsieur Gérard MARIA, et j'avais eu plaisir à lui exprimer toute notre reconnaissance pour le travail remarquable qu'il accomplit, tous les jours, avec l'aide du corps enseignant et l'ensemble du personnel de cet établissement.
Aujourd'hui, grâce à la ville de Paris, dont je salue les élus ici présents, le lycée Fernand Holweck s'étend. Aux sites de la rue Falguière et de la rue de Vaugirard, que je connais bien, s'ajoute désormais ce nouveau bâtiment, doté, comme j'ai pu le voir, de salles fonctionnelles et d'installations très modernes, telles qu'en réclame la haute technicité de votre formation.
Je suis heureux de constater que ce lycée d'enseignement industriel, spécialisé dans l'électronique, dispose maintenant des moyens nécessaires à la réalisation de la mission qu'il s'est fixée.
L'enseignement technique et professionnel est encore trop méconnu. C'est pourtant une filière où les aspirations et les aptitudes d'un grand nombre de jeunes Français doivent pouvoir s'exprimer. Il importe que notre enseignement offre un large choix de formations variées. Dans le "nouveau contrat pour l'Ecole" qu'a préparé le ministre de l'Éducation nationale, le souci de la diversité n'est pas synonyme d'une moindre qualité. Les formations technologiques et professionnelles, plus nécessaires que jamais en période de mutations économiques et sociales importantes, sont, également, des voies de succès et d'accomplissement personnel. La présence, parmi nous aujourd'hui, de représentants du monde des entreprises en témoigne. Ils ont éprouvé la qualité des élèves que cet établissement a préparés et aidés à entrer dans la vie professionnelle.
Des liens existent entre l'Education Nationale et le monde du travail. Il faut les resserrer davantage. C'est un élément important de la lutte que nous menons pour l'emploi. Les premiers résultats du questionnaire national des jeunes soulignent une fois de plus le fait que le chômage est une de vos préoccupations premières. C'est pourquoi le Gouvernement a décidé de tout mettre en oeuvre pour que vous receviez une formation de qualité et trouviez un emploi.
Le "Nouveau Contrat pour l'Ecole" va dans ce sens. Vous comprenez bien que c'est, pour le chef du Gouvernement, un réel souci que d'offrir à la jeunesse les moyens de leur réussite. J'entends, par là, de leur offrir la possibilité de mettre leurs talents en valeur dans la voie qui correspond le mieux à leurs aptitudes.
Je sais que ce n'est pas également facile pour tous, qu'un trop grand nombre de jeunes rencontrent des obstacles. Je sais que, dans nos villes et dans nos banlieues en particulier, des problèmes aigus se posent en matière d'emploi et de logement, mais aussi de sécurité. Or tous les élèves ont également droit à un environnement qui leur offre les plus grandes chances de réussite.
Grâce à l'énergie inlassable dont Monsieur le Proviseur, et son équipe enseignante ont fait preuve, grâce aux compétences et au dévouement de tous ceux qui ont conçu et réalisé ces équipements, le lycée Holweck sera davantage en mesure de répondre aux attentes et aux besoins des élèves, comme à sa vocation d'établissement d'enseignement professionnel. Les filières techniques et spécialisées doivent faire l'objet d'un choix intéressé, noble et volontaire : celui d'apprendre un métier. En inaugurant ces salles, permettez-moi d'avoir confiance en la réussite qui vous attend, au terme du chemin, qu'est pour chaque adolescent l'histoire de sa formation et de son intégration dans le monde des adultes !