Interview de Mme Geneviève Darrieusecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des armées, à France 2 le 26 janvier 2018, sur le service national universel et sur les commémorations de la Première Guerre mondiale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 2

Texte intégral

JEFF WITTENBERG
Bonjour.
LAURENT BIGNOLAS
Vous recevez ce matin Geneviève DARRIEUSECQ qui est secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées.
JEFF WITTENBERG
Voilà ! Exactement, et nous allons parler des armées et du service national avec elle. Bonjour à vous Geneviève DARRIEUSECQ, merci d'être avec nous ce matin, les Français ne vous connaissent pas encore tous puisque vous êtes une des nouvelles venues de ce gouvernement d'Edouard PHILIPPE et donc - je le disais - le service national va peut-être faire son retour, c'est en tout cas ce qu'a dit qu'Emmanuel MACRON il y a une semaine en présentant ses vœux aux armées, le service national il a été supprimé en 1996, à quoi faut-il s'attendre Geneviève DARRIEUSECQ ?
GENEVIEVE DARRIEUSECQ
D'abord il est important que le président de la République ait réaffirmé que les choses se mettraient en place, il a affirmé qu'il souhaitait un service national universel - donc qui s'adresse à tous les jeunes...
JEFF WITTENBERG
Obligatoire, donc ?
GENEVIEVE DARRIEUSECQ
Obligatoire, et la forme est actuellement en cours de discussion et en cours de structuration.
JEFF WITTENBERG
En quoi consisterait-il, est-ce que ce serait un service militaire l'ancienne ou un service civique amélioré en quelque sorte ?
GENEVIEVE DARRIEUSECQ
Ce ne sera pas un service militaire, nous sommes sortis du service militaire bien sûr, mais ce sera je crois un beau projet de société autour des valeurs fortes d'engagement et de fraternité - et je crois que la jeunesse doit se reconnaître dans ses valeurs dans notre pays - l'esprit de défense, l'esprit de la Nation, la citoyenneté, les notions de sécurité de notre pays - très important - comment les jeunes peuvent être des acteurs de la sécurité de notre pays, je crois que tout cela ce sont des notions de base essentielles pour renouer les liens entre la Nation et la jeunesse ou nouer les liens encore plus forts entre la Nation et la jeunesse et aussi entre les armées et la jeunesse, et c'est important.
JEFF WITTENBERG
Là vous parlez des principes, des buts de ce futur service, mais encore une fois vous avez aussi parlez j'ai vu d'apprentissage concret pour savoir protéger pour savoir protéger son voisin en cas de crise, d'attentat, de choc climatique, ce serait quoi en fait, ce serait une sorte de super brevet de secourisme ? Est-ce qu'il y a autre chose derrière ce qui va peut-être être mis en place dans les prochaines années ?
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Je crois qu'il y a deux éléments. Bien entendu les jeunes ne manieront pas des armes, ça n'a pas d'intérêt...
JEFF WITTENBERG
C'est important à savoir.
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Et ce n'est pas ce dont le pays a besoin à l'heure actuelle, je crois que ce dont le pays a besoin c'est d'abord que la jeunesse - je vous le disais - connaisse parfaitement tout le champ de la sécurité de notre pays et en soit un acteur majeur au travers par exemple de la sécurité civile comme vous venez de le dire, c'est-à-dire les gestes qui sauvent, les attitudes positives et négatives, ce qu'il faut faire ou ne pas faire en cas de crise climatique, d'attentat et je crois que...
JEFF WITTENBERG
Une sorte de formation, elle durerait combien de temps alors ?
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Le format n'est pas encore totalement déterminé, il y a des groupes parlementaires qui travaillent à faire des propositions, il y a un enjeu qui est aussi l'enjeu du brassage de la jeunesse et du fait que la jeunesse doit se rencontrer et se connaître et cela nécessitera peut-être... y aura-t-il un hébergement en commun ou n'y aura-t-il pas de période d'hébergement en commun...
JEFF WITTENBERG
Qu'est-ce que vous souhaitez, vous ?
GENEVIEVE DARRIEUSECQ
A titre personnel moi je pense qu'il faut qu'il y ait un hébergement pendant un temps...
JEFF WITTENBERG
Qu'on revienne aux casernes, mais qui ne seraient pas militaires, mais...
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Ce ne seront pas...
JEFF WITTENBERG
Mais qu'il y ait ce brassage, comme vous dites...
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Absolument.
JEFF WITTENBERG
Vous pensez que la fin du service national a contribué aux fractures auxquelles on assiste dans la société française ?
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Je crois que la jeunesse a besoin de se rencontrer, voilà, la jeunesse a besoin de faire connaissance avec elle-même, certains jeunes ne rencontrent jamais d'autres jeunes et il faut que...
JEFF WITTENBERG
Et certains jeunes ne se sentent pas forcément Français alors qu'ils sont nés en France, est-ce que ça peut contribuer à changer cet état d'esprit ?
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Je crois, je crois que oui, tous les moyens sont bons pour arriver à faire en sorte que la jeunesse soit soudée et qu'il y ait une vraie fraternité - la fraternité c'est le lien, le liant de la société entre tous les jeunes - et ça ne pourra être mis en œuvre que s'ils se connaissent, si les uns connaissent des difficultés des autres et je peux vous assurer pour voir par exemple des jeunes polytechniciens venir dans le service volontaire où il y a des jeunes en difficulté...
JEFF WITTENBERG
Qui existe déjà bien sûr.
GENEVIEVE DARRIEUSECQ
Eh bien cette rencontre elle porte ses fruits pour les deux catégories de jeunes.
JEFF WITTENBERG
Deux questions très concrètes : est-ce que ce service national il sera mis en place au cours du quinquennat, est-ce qu'on peut aujourd'hui l'affirmer ?
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Ah oui, l'objectif de mettre en œuvre déjà des expérimentations en 2019 est maintenu.
JEFF WITTENBERG
Et avec quel argent, le président a dit qu'un financement ad hoc serait trouvé, les sénateurs ont chiffré à 30 milliards d'euros la mise en place d'un service national ?
GENEVIEVE DARRIEUSECQ
Non, 30 milliards d'euros. Nous sommes maintenant...
JEFF WITTENBERG
Quel serait l'ordre de grandeur ?
GENEVIEVE DARRIEUSECQ
Des casernes à reconstruire, nous sommes dans un champ qui n'est pas celui sur lequel nous travaillons et qui n'aurait vraiment aucune utilité...
JEFF WITTENBERG
Quel est-il ce champ, alors ?
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Ni aucune tenabilité pour l'État, le champ...
JEFF WITTENBERG
Donc, à combien vous chiffrez ce budget ?
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Les évaluations sont assez fluctuantes à l'heure actuelle dans la mesure où elles seront fonction de la structuration de ce service.
JEFF WITTENBERG
Mais vous le savez les armées disent déjà qu'elles sont à l'os, je reprends l'expression, où va-t-on trouver ces crédits supplémentaires alors qu'aujourd'hui on a plutôt tendance à les baisser ces crédits, Geneviève DARRIEUSECQ ?
GENEVIEVE DARRIEUSECQ
Le président de la République a largement affirmé que cela n'amputerait en rien les budgets des armées et donc la Loi de programmation militaire, donc il faudra peut-être trouver de nouvelles ressources. En tous les cas moi je pense que quand il y a la volonté - et il y a une volonté affirmée et du président de la République et du gouvernement sur ce sujet - quand il y a la volonté, c'est un projet de société important, eh bien les budgets seront là.
JEFF WITTENBERG
Le service national c'est un dossier que vous suivez, il y en a un autre que vous suivez en tant que responsable aussi du dossier des anciens combattants, ce sont les commémorations qui vont avoir lieu cette année - nous sommes en 2018 - c'est le point d'orgue des commémorations de la Première guerre mondiale, à quoi faut-il s'attendre en particulier autour du 11 novembre qui sera le centenaire de l'armistice ?
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Grande année de commémoration en effet pour clôturer ce centenaire, des commémorations qui auront lieu toute l'année et où beaucoup de pays seront impliqués...
JEFF WITTENBERG
Mais la principale elle aura lieu en France, en Allemagne ?
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Et la principale commémoration aura lieu le 11 novembre en France où 80 chefs d'Etat étrangers, tous participants à la guerre et tous belligérants confondus, seront invités et je crois que ce sera là aussi l'occasion d'affirmer l'importance de ce conflit et surtout...
JEFF WITTENBERG
Mais avec quelle, j'allais dire scénographie, verra-t-on cette commémoration ? Vous vous souvenez qu'en 2016 la commémoration de la bataille de Verdun où l'on avait vu notamment des jeunes surgir parmi les tombes des soldats avait choqué certaines personnes , est-ce que vous aviez fait partie de ces personnes choquées, est-ce que vous souhaitez qu'on revienne à quelque chose de plus classique ?
GENEVIEVE DARRIEUSECQ
Je crois que la mission du centenaire que nous avons mandatée pour préparer ces évènements va me faire des propositions dans quelques jours, mais il faut quelque chose de sobre et je crois que c'est dans la volonté du président de la République d'avoir des cérémonies qui aient du sens mais qui aient de la sobriété.
JEFF WITTENBERG
Cela n'avait pas été le cas en 2016 ?
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
C'était différent, moi ça ne m'avait pas choqué, franchement ça ne m'avait pas choqué, parce que quelquefois il y a des évènements qu'il faut porter en décalage un petit peu pour être marquant et d'ailleurs - la preuve - ça avait marqué.
JEFF WITTENBERG
C'est la raison pour laquelle il faut s'attendre aussi cette année à quelque chose de spectaculaire en tout cas ?
GENEVIÈVE DARRIEUSECQ
Spectaculaire, je crois que ce qui sera spectaculaire c'est d'avoir 80 pays qui ont tous été belligérants, qui se sont combattus mais qui sont ensemble dans cet évènement.
JEFF WITTENBERG
Merci beaucoup Geneviève DARRIEUSECQ, secrétaire d'Etat donc chargée, enfin auprès plus exactement de la ministre des Armées, on va vous revoir beaucoup cette année - c'est à vous Laurent - très bonne journée en attendant.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 30 janvier 2018