Déclaration de M. Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat à l'action et aux comptes publics, en réponse à une question sur le Sommet "Choose France", à l'Assemblée nationale le 23 janvier 2018.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question à l'Assemblée nationale, le 23 janvier 2018

Texte intégral


Madame la députée, que Google fasse le choix d'investir en France, que Facebook développe l'intelligence artificielle en France, que des entreprises européennes et internationales viennent prendre des participations dans le capital de nos entreprises, qui, elles-mêmes, vont exporter et investir à l'étranger, ce doit être un motif de fierté. Quand l'attractivité du territoire se développe, ce doit être un motif de fierté. (Applaudissements sur les bancs du groupe REM et sur plusieurs bancs du groupe MODEM.)
Être fier de l'attractivité du territoire, cela ne signifie pas baisser la garde, cela ne signifie pas accepter les comportements qui ne sont pas éthiques. À aucun moment, vous ne trouverez dans la politique du Gouvernement la moindre tentation de baisser la garde face aux fraudeurs et à celles et ceux qui se comportent comme des prédateurs.
Nous savons mener la politique avec ces deux piliers : l'attractivité du pays et la volonté de toujours lutter contre les comportements les plus inappropriés. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe REM.) Le Premier ministre et l'ensemble du Gouvernement sont mobilisés contre la fraude fiscale, et nous n'avons pas attendu vos leçons. (Mêmes mouvements.)
Ni ce gouvernement ni d'ailleurs les précédents : tous ont musclé les dispositifs de lutte contre la fraude fiscale. Je vous invite donc à un seul exercice, madame Obono. La loi PACTE va bientôt venir en discussion. Impliquez-vous dans les discussions et faites en sorte que l'opportunité de la croissance soit aussi une opportunité pour la cohésion sociale !
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 avril 2018