Déclaration commune des dix membres de la CEE en date du 23 janvier 1985 sur l'offensive vietnamienne au Cambodge et les incursions en Thailande.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Les Dix suivent avec une très grande préoccupation les derniers développements de la situation à la frontière entre la Thailande et le Cambodge. Ils condamnent les graves violations des droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la Charte des Nations unies qui résultent de l'intensité croissante des attaques des troupes vietnamiennes contre les camps de réfugiés situés dans la zone précipitée. Les Dix condamnent également les violations de la souveraineté territoriale de la Thailande effectuées par les troupes vietnamiennes au cours de leurs opérations.
- Ces développements risquent d'entrainer une extension du conflit susceptible d'aggraver davantage les tensions dans le sud-est asiatique. Dans ces conditions, les Dix soulignent une nouvelle fois la nécessité urgente d'un règlement politique global de la crise cambodgienne qui attend toujours une solution plus de six ans après son début. Tout en confirmant le contenu de la déclaration de la cinquième rencontre ministérielle CEE-ASEAN qui s'est tenue à Dublin les 15 et 16 novembre 1984, les Dix lancent un nouvel appel au gouvernement vietnamien pour qu'il mette fin aux activités militaires à la frontière entre la Thailande et le Cambodge et pour qu'il recherche un règlement politique de la crise en conformité avec les résolutions en la matière des Nations unies - approuvées par l'énorme majorité des membres de la communauté internationale qui exigent le retrait de toutes les troupes étrangères du Cambodge et le rétablissement du droit du peuple khmer à l'autodétermination.
- En même temps la présidence a donné instructions à l'ambassadeur d'Italie à Hanoi d'effectuer une démarche selon les lignes convenues.
- La présidence se réserve de communiquer aux partenaires le résultat de la démarche.