Texte intégral
C'est avec grand plaisir que j'ai répondu à votre sympathique invitation à présider l'inauguration de ce nouvel office de tourisme du pays de Paladru-Val d'Ainan, d'autant que celle-ci me donne l'occasion de revenir dans votre beau département de l'Isère.
Situé à la frontière entre le comté de Viennois et la Savoie, votre pays d'art et d'histoire marie avec bonheur un site naturel exceptionnel de par son lac et ses trois vallées parallèles à un site archéologique de renommée internationale qui constitue une référence dans l'étude des époques néolithiques et médiévales.
Le tourisme, comme l'ont rappelé les précédents intervenants, s'est ici développé très tôt pour valoriser dès 1908, les richesses de Charavines, de Voiron et de la Chartreuse.
Votre lac a depuis cette époque constitué l'élément fédérateur de votre territoire et de votre image. Certains lui prêtèrent même des vertus thérapeutiques.
Il fallut attendre les années 1980 pour que s'y organise une véritable offre touristique tournée vers la découverte de la nature et des richesses patrimoniales.
C'est en 1992 que votre syndicat intercommunal décide de mettre en place un office de tourisme doté d'une équipe professionnelle et de moyens significatifs en promotion et en animation.
Vous confiez à ses animateurs le soin d'y promouvoir en priorité une gamme diversifiée de produits "courts séjours". De même, vous le chargez d'organiser et d'aider à organiser des rendez-vous d'animation répondant aux attentes d'une clientèle de plus en plus nombreuse et dont l'origine ne se limite plus désormais à la seule région Rhône-Alpes.
Votre office de tourisme devient aussi le partenaire privilégié des porteurs de projets touristiques désireux de valoriser un cadre exceptionnel, riche en potentialités d'activités. C'est ainsi qu'il lance le premier espace VTT d'Isère labellisé par la Fédération française de cyclisme.
Enfin, bien sûr, vous lui confiez la mission d'accueillir et d'informer touristes et visiteurs sur les nombreux atouts dont jouissent votre site et votre région.
Mais rien n'aurait été possible sans la constitution progressive, au fil des ans, d'un partenariat étroit entre collectivités, professionnels, sponsors privés et bien évidemment votre population locale.
Votre office de tourisme s'attache d'ailleurs à être très présent auprès de cette population riveraine du lac pour laquelle il joue un rôle d'assistance technique et d'animation.
Beaucoup d'associations locales ont bénéficié de ses conseils pour organiser telle exposition ou telle manifestation sportive ou tel marché d'artisanat d'art.
Je sais, Monsieur le Président, que votre équipe travaille d'ores et déjà à développer une nouvelle offre en produits culturels et sportifs qui permettra à ce pays des trois vallées non seulement de répondre aux attentes d'une population de proximité mais aussi à celles d'un tourisme de passage, avide de découvrir vos espaces authentiques et naturels.
Vous avez aussi l'ambition de conforter votre économie touristique, par un développement des courts séjours s'appuyant sur une offre culturelle mieux structurée.
Tout ceci se fera bien sûr dans une logique d'intercommunalité qui assurera les synergies et les complémentarités indispensables au développement d'un produit touristique cohérent.
Le nouveau musée parc archéologique du lac de Paladru que vous envisagez de réaliser, témoignera de cette nouvelle ambition commune.
Plus grand, plus prestigieux encore que le musée actuel qui accueille d'ores et déjà plus de 18.000 visiteurs, il deviendra un atout culturel d'un nouveau type mêlant avec bonheur la dimension scientifique et culturelle et la dimension touristique et de loisirs.
De même, ce magnifique bâtiment que nous inaugurons aujourd'hui, deviendra lui aussi un symbole de cette nouvelle ambition.
En effet, grâce à ce nouvel édifice dont je tiens à souligner la qualité architecturale qui lui permet de se marier harmonieusement avec l'habitat de votre village, votre office de tourisme bénéficiera de conditions de travail et d'accueil que beaucoup lui envieront.
Et je suis heureuse que l'État ait soutenue, en la cofinançant, cette belle réalisation digne de votre patrimoine architectural.
Mais j'ai été très sensible, Monsieur le président, mesdames et messieurs les élus, au fait que vous ayez souhaité développer ici un tourisme ouvert au plus grand nombre, aux familles, qu'elles qu'en soient leurs origines sociales, aux jeunes, aux enfants, mais aussi aux personnes handicapées pour lesquelles vous avez adapté un certain nombre de vos activités de loisirs au premier rang desquels la pratique de la voile sur ce merveilleux lac.
Il me reste en conclusion, en vous renouvelant à tous mes félicitations pour cette belle réalisation, à souhaiter à votre office de tourisme et à l'ensemble du pays de Paladru-Val d'Ainan un succès touristique à la hauteur de la volonté et de l'ambition que vous avez affichées au travers de vos équipements culturels et touristiques et de l'aménagement de vos sites.
Je souhaite également à tous les acteurs touristiques ici réunis une excellente saison 1999 en vous remerciant de votre chaleureux accueil qui me va droit au cur.
(Source http://www.tourisme.gouv.fr, le 12 juillet 1999)