Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le tourisme en France, à l'Assemblée nationale le 26 juin 2018.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 26 juin 2018

Texte intégral


Merci Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Oui, vous avez raison, le tourisme est un véritable trésor national et nous devons le préserver. Il irrigue tous nos territoires, qu'ils soient urbains, ruraux, de littoral ou de montagne. Le gouvernement est pleinement conscient des inquiétudes des professionnels du tourisme et j'ai pu les partager avec eux la semaine dernière lors de l'assemblée générale de l'association professionnelle "Tourisme et Territoires".
Quelques mots pour vous donner des éléments de réponse : les perspectives pour 2018 demeurent bonnes. Les arrivées aériennes sont en hausse de 4,5% depuis le début de l'année, grâce à la mesure - visa en 48 heures -. Nous avons des arrivées en croissance forte de plus 12%, 13% et jusqu'à 20% depuis l'Australie, l'Inde ou le Japon. Les recettes générées par le tourisme international atteignent des niveaux record sur les mois de janvier, février et mars. La très bonne dynamique que nous avons connue en 2017, avec une année record en termes de fréquentation et de recettes générées de l'ordre de 54 milliards d'euros se poursuit, de façon différente, il est vrai, selon les territoires. En effet, des villes ou des territoires qui accueillaient plus particulièrement du tourisme d'affaires ont été plus impactées par les mouvements sociaux des mois d'avril et de mai.
Pour autant, les prévisions restent optimistes, les réservations d'arrivées aériennes pour les trois prochains mois sont à la hausse de l'ordre de 8%. Regardons par ailleurs les créations d'emplois : près de 13.000 emplois créés dans le secteur de l'hébergement et de la restauration sur le premier trimestre 2018.
Sous l'autorité du Premier ministre, qui réunira prochainement le comité interministériel du tourisme, l'ensemble du gouvernement reste pleinement mobilisé pour dégager de nouveaux moyens en termes de promotion et d'ingénierie. Faisons donc en sorte que cette grande cause nationale demeure une priorité pour tous, pour faire vivre nos régions sur l'ensemble du territoire national.Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 juin 2018