Déclaration commune des Dix en date du 27 décembre 1984 à l'occasion du cinquième anniversaire de l'invasion soviétique de l'Afghanistan.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Déclaration commune des Dix à l'occasion du cinquième anniversaire de l'invasion soviétique de l'Afghanistan le 27 décembre 1984.
- Il y a cinq ans aujourd'hui , les forces soviétiques envahissaient l'Afghanistan. Les Dix, ainsi que la grande majorité des Etats membres des Nations unies, ont condamné cette violation du droit international et des obligations de l'Union soviétique selon les termes de la Charte de l'ONU. Ils expriment leur profonde inquiétude en ce qui concerne l'occupation illégale par l'Union soviétique de ce pays traditionnellement neutre et non aligné. Ils condamnent la violation continue des droits de l'Homme en Afghanistan et notamment les bombardements étendus de territoires civils par les forces soviétiques tentant de réprimer toute résistance, lesquels bombardements ont eu pour résultat une destruction très étendue et la perte de nombreuses vies humaines.
- Les Dix expriment également leur souci sur les rapports qui leur parviennent, faisant état de pénuries alimentaires, de malnutrition et d'une mortalité infantile très élevée dans les régions rurales de l'Afghanistan, qui résultent de cette politique. Les Dix soulignent une fois encore leur inquiétude au sujet des attaques contre les réfugiés et les populations civiles afghans au Pakistan et condamnent ces violations de la souveraineté du Pakistan. Ils apprécient l'attitude généreuse du gouvernement du Pakistan offrant refuge à 3 millions d'Afghans. Les Dix affirment à nouveau le besoin urgent de rechercher une solution juste et durable au problème afghan conformément aux résolutions successives de l'ONU. Une telle solution nécessiterait le retrait immédiat des troupes soviétiques, le rétablissement de l'indépendance de l'Afghanistan et de son statut en tant que pays non aligné, le droit du peuple afghan de déterminer son propre avenir sans ingérence extérieure. Elle permettrait aux millions d'Afghans obligés de fuir leur patrie d'y revenir dans l'honneur et la sécurité. Ils notent que 119 membres de l'Assemblée générale des Nations unies ont récemment approuvé une telle solution.
- Les Dix reste disposés à apporter leur soutien à toute initiative destinée à rechercher une solution juste et durable au problème et rappellent dans ce contexte leur proposition de juin 1981. Ils attachent une grande importance aux efforts du représentant du secrétaire général dans sa recherche d'un règlement politique dans le cadre de l'ONU.
- Ils approuvent la contribution positive du gouvernement du Pakistan à ces efforts, ils regrettent le fait que le gouvernement de l'Union soviétique n'ait pas encore apporté une contribution positive, pouvant permettre à ces efforts d'atteindre leur but. Ils s'inquiètent notamment du fait qu'aucun progrès n'a été accompli sur la question du retrait des forces d'occupation, lequel retrait demeure l'élément essentiel de toute solution éventuelle.