Texte intégral
KARL ZERO
Jusqu'à tout récemment François BAYROU assurait à qui veut l'entendre qu'il serait le troisième homme de la présidentielle. Alors j'ai voulu demander à notre fougueux béarnais si avec le recul, il n'avait pas l'impression d'avoir fait à ses troupes des promesses de Gascons. Je vous demande d'accueillir maintenant François BAYROU. Et voilà, ça va François ?
FRANÇOIS BAYROU
Bonjour Karl, tu vas bien ?
KARL ZERO
Installes-toi. Alors ça c'est ton livre ?
FRANÇOIS BAYROU
C'est très solennel hein.
KARL ZERO
Oui, mais comme les colonnes, mais tu notes qu'elles se cassent un peu la gueule hein, c'est un peu à l'image, parfois, de notre République. Alors tu as placé ton entrée officielle dans la campagne sous le signe de la relève, c'est d'ailleurs le titre aussi de ton livre qui vient de sortir. Mais c'est la relève de quoi, de la France ou c'est ta propre relève puisque tu as un peu plongé quand même dans les sondages ?
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien l'une ne va pas sans l'autre, comme tu l'auras remarqué
KARL ZERO
Donc ça veut dire qu'on est obligé de t'aider à te relever
FRANÇOIS BAYROU
On est obligé, chacun d'entre nous, de relever pour relever
KARL ZERO
Les autres.
FRANÇOIS BAYROU
Voilà, un pays qui ne va pas très bien.
KARL ZERO
D'accord.
FRANÇOIS BAYROU
Comme tu l'as dit très justement.
KARL ZERO
Tu dis aussi, ces 20 dernières années, ce sont les mêmes hommes, les mêmes équipes qui ont été en place. Tu as fait partie, François, je te le rappelle, de ces équipes ?
FRANÇOIS BAYROU
Ca n'est pas la même chose d'être assis au volant ou à la place du passager et c'est vrai que depuis longtemps, depuis 20 ans, c'est simple, c'est l'équipe de Jacques CHIRAC qui gouverne la droite et c'est l'équipe du PS qui gouverne la gauche, c'est comme ça.
KARL ZERO
Alors parmi tes amis politiques, ils t'écoutent, mais il n'y en a pas beaucoup qui te croient, notamment André SANTINI, qui est sensé être drôle et qui là, dit quelque chose de pas très gentil, il dit : la seule chose qui décolle chez BAYROU, c'est les oreilles. Il est con, non ? Ca te fais marrer en plus !
FRANÇOIS BAYROU
Ca me fais marrer, je trouve ça assez drôle et au fond assez juste. A l'heure où nous sommes
KARL ZERO
Mais qu'est-ce que tu vas faire pour que ça décolle vraiment alors ?
FRANÇOIS BAYROU
Simplement, ça c'est avant les courses, mais quand le moment va venir, dans un mois, dans deux mois, dans trois mois, où les gens vont dire " est-ce qu'on garde les mêmes ou bien est-ce qu'on se décide à changer ? ", moi, je te dis, ils vont changer.
KARL ZERO
GISCARD, il dit, il te plombe un peu aussi hein
FRANÇOIS BAYROU
Mais tout le monde plombe, tu sais bien comment c'est ce monde-là.
KARL ZERO
Attends, laisses-moi le citer, il est content quand on le cite, il a des droits d'auteur. Il ne voit pas dans la famille centriste, je cite, quelqu'un qui aurait la carrure pour faire un bon candidat.
FRANÇOIS BAYROU
Ah si, il en voit un.
KARL ZERO
Lui bien sûr.
FRANÇOIS BAYROU
Voilà, lui, ça fait 30 ans que ça dure.
KARL ZERO
Mais dans un cas comme ça, tu pratiques le pardon alors, chrétien démocrate ?
FRANÇOIS BAYROU
Non, je pratique l'éclat de rire.
KARL ZERO
Ah bon ! Remarques
FRANÇOIS BAYROU
Et je trouve que ça vaut le pardon voilà ça ne te fait pas plus de mal, mais ça te fait du bien à toi et c'est très bien.
KARL ZERO
Donc tu t'en fous en fait ?
FRANÇOIS BAYROU
Exactement, en quatre lettres.
KARL ZERO
Je te propose de regarder un petit sujet d'Aude ROSSIGNEUX (phon), qui raconte ton automne, un automne un peu délicat, on regarde et on va le commenter après.
REPORTAGE
FRANÇOIS BAYROU - 2/09/2001
Oui, il faut un troisième homme, le troisième homme, c'est l'homme de la liberté des Français, eh oui je porterai cette liberté.
AUDE ROSSIGNEUX
C'était l'été, les jours heureux, François BAYROU s'auto proclame troisième homme dans la course à l'Elysée. Objectif : 10 % des voix. Quelques jours plus tard, il monte dans son bus au colza et entame un tour de France ; BAYROU est aux anges, il va enfin rencontrer les vrais gens, ses électeurs.
FRANÇOIS BAYROU
Pour moi, c'est une nécessité d'aller rencontrer les gens où ils sont. Il faut arrêter de parler à la télé enfin je veux dire, il faut parler à la télé, mais pas seulement.
AUDE ROSSIGNEUX
Alsace, Provence ou Normandie, le troisième homme pratique la poignée de mains intensive. Chaque voix compte, surtout quand le candidat n'est pas aussi connu qu'il le pense.
TEMOIGNAGE
Ca y est, je vois qui c'est maintenant, mais c'est vrai, moi je n'ai pas le visage on ne voit pas à peu près comment c'est les personnes quoi.
AUDE ROSSIGNEUX
Quand il fabrique une usine de lin, un troisième homme s'intéresse à tout.
FRANÇOIS BAYROU
C'est ça l'odeur du Lin Rouy (phon) ?
INTERVENANT
Non. On va voir plus à l'intérieur
FRANÇOIS BAYROU
On ne fait pas des litières de lin pour les chevaux ?
INTERVENANT
On va vous en parler.
FRANÇOIS BAYROU
Ca coûte cher ?
AUDE ROSSIGNEUX
Et quand il rencontre les chasseurs, le biographe d'Henri IV sort sa science.
FRANÇOIS BAYROU
Le marais, c'est Henri IV
INTERVENANT
Vous remontez un peu loin.
FRANÇOIS BAYROU
Le premier qui ait fait du marais ce qu'il est, c'est-à-dire des assainissements, des étangs pour assainir etc, c'est Henri IV.
AUDE ROSSIGNEUX
Un candidat imperturbable, prêt à tout entendre.
INTERVENANT
Parce que c'est quand même paradoxal, quand on voit tout ce qui se passe surtout actuellement dans le monde et que nous, on nous embête pour tirer sur un pigeon ou sur un canard, ça paraît énorme.
AUDE ROSSIGNEUX
Etape incontournable, le meeting, BAYROU y croit, jusqu'ici tout va bien.
FRANÇOIS BAYROU
Ca s'appelle un succès ou je ne m'y connais pas.
AUDE ROSSIGNEUX
Un succès, pas tant que ça, les ennuis commencent, car si la salle applaudie, BAYROU, lui, stagne à 5 % dans les sondages. Début novembre, le clash, BAYROU trahi par les siens qui remettent en cause sa candidature.
HERVE DE CHARRETTE, DEPUTE UDF - MAINE-ET-LOIRE
Je crois que le débat doit avoir lieu parce que s'il n'a pas lieu, comme ça, franchement, sincèrement, loyalement, entre amis, alors on court à la catastrophe, c'est ce qui est en train de se passer d'ailleurs.
AUDE ROSSIGNEUX
Mais le troisième homme ne se laisse pas démonter.
FRANÇOIS BAYROU, 12/11/2001
Quand c'est difficile, tout le monde fout le camp, quand c'est facile, tout le monde revient, eh bien le jour où ça ira mieux, tout le monde viendra et d'ailleurs dira " je l'avais toujours dit " et ils ajouteront " c'est grâce à moi qu'on a pu trouver ce succès ".
AUDE ROSSIGNEUX
Décembre, toujours debout et investi par militants lors du congrès de l'UDF, BAYROU bénéficie finalement du soutien officiel de son parti, avec un bémol, DOUSTE-BLAZY rallie le camp CHIRAC. Les dés sont jetés. BAYROU range son bus et affiche pour la première fois femme et enfants jusqu'ici préservés des caméras ; car les sondages s'entêtent, François BAYROU est encore loin d'être le troisième homme.
KARL ZERO
Quand on te voyait Enfin quand on voyait de CHARRETTE, tu t'es marré là en regardant le sujet puisqu'il disait " entre amis ", c'est entre amis ?
FRANÇOIS BAYROU
Loyalement et entre amis. Ca, c'est le monde politique français : loyalement et entre amis, je te flingue.
KARL ZERO
Et DOUSTE-BLAZY qui rejoint CHIRAC, pareil ?
FRANÇOIS BAYROU
Entre amis !
KARL ZERO
Donc tu te voyais troisième homme, maintenant tu serais plutôt, je ne sais pas, le sixième ou septième. Comment tu vas faire pour remonter ? Il faut doubler beaucoup de monde maintenant, CHEVENEMENT, MAMERE
FRANÇOIS BAYROU
Non, tout le monde est dans le même panier, tout le monde se tient.
KARL ZERO
Tout le monde se tient, non, il y a des écarts.
FRANÇOIS BAYROU
Entre cinq et huit.
KARL ZERO
Regarde, tu as même LE PEN maintenant qui
FRANÇOIS BAYROU
Tout le monde est entre cinq et huit selon les sondages. Ecoute, ça signifie une seule chose, c'est que les Français ne sont pas entrés dans la campagne. Enfin ceux qui sont là, il y en a beaucoup qui ne savent pas pour qui ils vont voter, ils ont raison et il y en a surtout des millions et des millions qui pensent à autre chose qu'à cette affaire. Nous, toi et moi, on est dans ce travail, dans cette énergie
KARL ZERO
Plus toi que moi.
FRANÇOIS BAYROU
Oui, c'est vrai. Mais les Français, ils ne sont pas là-dedans donc
KARL ZERO
Enfin je n'ai pas encore décidé de me présenter.
FRANÇOIS BAYROU
Donc les fêtes vont venir, l'euro va arriver, tout ça est très important et très lourd et un jour, je ne sais pas très bien quand, fin janvier, début février, mars, peut-être début avril, tout à coup ils vont prendre le problème en pleine figure comme ça et ils vont dire " est-ce que c'est cela qu'on veut ? " et je suis persuadé qu'ils répondront non et ils vont ce jour-là écouter, entendre ceux qui ont quelque chose à leur dire.
KARL ZERO
Tu dis à chaque fois, non à la cohabitation et en même temps la gauche et la droite doivent travailler ensemble ?
FRANÇOIS BAYROU
Mais la cohabitation, ça ne t'auras pas échappé, ce n'est pas la gauche et la droite qui travaillent ensemble sur de grands sujets, c'est la gauche et la droite qui travaillent l'une contre l'autre sur tous les sujets.
KARL ZERO
Non, mais je comprends, mais ça veut dire que la gauche et la droite doivent travailler ensemble mais sous la houlette du centre, c'est-à-dire de toi, François ?
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien tu commences à progresser en politique
KARL ZERO
D'accord, je te remercie.
FRANÇOIS BAYROU
Je trouve que tu fais des progrès.
KARL ZERO
Dis-moi, l'Elysée, au début ils n'étaient pas contents que tu te présentes et puis maintenant on dit qu'en sous-main, ils soutiennent finalement ta candidature, ce n'est pas un peu humiliant ça ?
FRANÇOIS BAYROU
Non, mais on peut faire les deux choses, étrangler d'une main et caresser de l'autre.
KARL ZERO
Donc c'est ce qu'ils font ?
FRANÇOIS BAYROU
Quelquefois je soupçonne, mais au fond ça n'a pas grande importance parce que si ça
KARL ZERO
Mais ce n'est pas François BAYROU, c'est le Dalaï-Lama là, t'es devenu zen à mort ? On peut tout te faire ?
FRANÇOIS BAYROU
OUI, PAS SEULEMENT ZEN, UN PEU ENVIE AUSSI DE SE BAGARRER.
KARL ZERO
Avec qui tu vas te faire copain là dans les semaines qui viennent ?
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien si vraiment je dois chercher mes ennemis pour en faire des amis, je vais te dire je n'ai que l'embarras du choix.
KARL ZERO
Dis-moi MADELIN, il y a eu une rumeur là, ces dernières semaines, comme quoi vous alliez fusionner au dernier moment, c'est vrai ou pas ?
FRANÇOIS BAYROU
Ca dépend de ce qu'il a à l'esprit, ça dépend de ce que j'ai à l'esprit, ça dépend Voilà, on verra, le temps est long, le temps est long. Je n'y crois pas pour tout te dire parce que ce n'est pas la même ligne. Ce n'est pas qu'on soit ennemi les uns avec les autres, ni complètement étranger les uns avec les autres, mais ça fait tout de même des années qu'on creuse un sillon et que le sillon n'est pas exactement le même. Donc je n'y crois pas trop, mais tout est ouvert pour l'avenir.
KARL ZERO
Alors maintenant on va s'intéresser à l'autre camp, aux socialistes, avec John-Paul LEPERS au lendemain de la prestation télévisée de Lionel JOSPIN sur FRANCE 2, le Parti socialiste tenait meeting au Parc des Expositions de Paris. Une réunion où John-Paul évidemment a suivi François HOLLANDE qui avait bien du mal à écrire son discours sur la campagne. Regardez et puis on se retrouve avec François après pour en parler ().
REPORTAGE SUR LE MEETING DU PS
///
KARL ZERO
() Ce n'est pas mal comme slogan : JOSPIN, c'est probable.
FRANÇOIS BAYROU
Oui, c'est cruel quelquefois, la politique.
KARL ZERO
Et puis ça a l'air chiant ?
FRANÇOIS BAYROU
Ca l'était franchement, j'ai l'impression, en tout cas si le commentaire de Jean-Paul LEPERS était juste, ça l'était franchement.
JOHN-PAUL LEPERS
Comme chez vous quelquefois non ?
FRANÇOIS BAYROU
Oui, ça arrive aussi quelquefois chez nous, mais ils reviennent, donc ça prouve qu'au fond
JOHN-PAUL LEPERS
Ils sont obligés.
FRANÇOIS BAYROU
Non, attendez on ne les paie pas
JOHN-PAUL LEPERS
Ils doivent payer en plus.
FRANÇOIS BAYROU
Voilà
KARL ZERO
Ah moi, Jean-Paul, je le paie, pour qu'il y aille, il est payé.
FRANÇOIS BAYROU
Lui oui, sans ça il n'irait pas d'ailleurs.
JOHN-PAUL LEPERS
Vous, vous êtes un homme neuf, c'est ça que vous dites, donc votez pour un homme neuf parce que les autres, ils sont anciens.
FRANÇOIS BAYROU
Pas un homme neuf, j'ai un minimum d'expérience, permettez
JOHN-PAUL LEPERS
Quelqu'un de neuf, ce n'est pas forcément quelqu'un de bien, vous êtes d'accord avec moi ?
FRANÇOIS BAYROU
Sûrement oui.
JOHN-PAUL LEPERS
Et moi, je ne vois pas pourquoi je voterais pour quelqu'un de neuf, moi je vote pour quelqu'un qui a des idées. Vous, vos idées, c'est l'Europe
FRANÇOIS BAYROU
Par exemple.
JOHN-PAUL LEPERS
Alors faites-moi rêver une minute, faites-moi rêver sur l'Europe.
FRANÇOIS BAYROU
C'est un chapitre
JOHN-PAUL LEPERS
Faites-moi rêver sur l'Europe, pourquoi j'ai envie d'Europe avec vous ?
FRANÇOIS BAYROU
Pour une raison très simple, c'est que demain matin, vous allez avoir dans la poche une monnaie
JOHN-PAUL LEPERS
On s'en fout.
FRANÇOIS BAYROU
Non, cette monnaie-là, c'est une puissance. Qui dirige la puissance ? Qui est le patron ? Est-ce que c'est vous, eux et moi, tous ensemble ou est-ce que ce sont des gens qu'on ignore, qu'on ne connaît pas, dont on ne connaît pas le nom et dont on ne sait pas pourquoi ils gouvernent ? Quand on veut bâtir
JOHN-PAUL LEPERS
Ca, ça me ferait plutôt peur, j'ai peur de l'Europe quand vous dites ça.
FRANÇOIS BAYROU
Non. Quand on veut bâtir quelque chose un jour il y a les grands pays du monde qui vont s'asseoir à la même table pour dessiner l'avenir. La France toute seule, elle n'y sera pas , on vient de le voir dans les affaires du 11 septembre, la France toute seule, elle ne compte pas. Le seul moyen pour nous d'être à la table, c'est d'y être tous ensemble, les Européens ensemble. Eh bien je veux que cette affaire-là, elle existe et je veux que ça soit nous qui en soyons les patrons, vous et moi et eux. Alors
JOHN-PAUL LEPERS
L'Europe pour être puissants, c'est ça ?
FRANÇOIS BAYROU
L'Europe pour être puissants, l'Europe pour ne plus accepter par exemple Tiens, on prend un truc très simple, il y a 10 000 personnes qui meurent tous les jours du Sida en Afrique, tout le monde s'en fout
JOHN-PAUL LEPERS
Oui, je sais.
FRANÇOIS BAYROU
Est-ce qu'on a un jour un moyen autour de la table de dire " ça suffit, on ne peut plus accepter que 10 000 personnes meurent tous les jours alors qu'on a les médicaments, simplement qu'il nous manque l'argent pour payer ces médicaments " ?
JOHN-PAUL LEPERS
C'est la loi du profit qui empêche que les Africains aient les médicaments.
FRANÇOIS BAYROU
Oui peut-être, c'est l'argent qui manque pour payer les médicaments. Eh bien est-ce qu'on accepte cette affaire-là ou pas ? Moi, je n'ai pas envie de l'accepter. Et si on reste comme on est, la France de son côté, les voisins du leur, chacun pour soi, on ne changera jamais rien. Alors je ne sais pas si c'est du rêve ça
KARL ZERO
Je crois John-Paul est convaincu, j'ai l'impression qu'il est content.
JOHN-PAUL LEPERS
Vous me dites que l'Europe, c'est utile et nécessaire pour nous, o.k, d'accord, mais pourquoi vous
FRANÇOIS BAYROU
C'est utile et nécessaire et c'est le seul moyen de rêver
JOHN-PAUL LEPERS
Et pourquoi vous êtes le meilleur pour le faire ?
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien parce que je suis le seul à y croire vraiment.
JOHN-PAUL LEPERS
Les autres n'y croient pas ?
FRANÇOIS BAYROU
Non.
KARL ZERO
Ils font semblants ?
FRANÇOIS BAYROU
Ils emploient les mots, mais vous voyez bien qu'ils n'y croient pas.
JOHN-PAUL LEPERS
Les Verts, ils y croient vraiment.
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien voilà, on est deux peut-être, les Verts et nous. Je veux bien accepter que les Verts y croient, certains Verts, COHN-BENDIT a montré qu'il y croyait, certains Verts y croient et j'y crois.
KARL ZERO
Mais qu'est-ce qui prouve que tu y crois ?
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien par exemple j'ai abandonné tous mes mandats pour rester député européen
KARL ZERO
Oui, c'est vrai
FRANÇOIS BAYROU
Tous les autres l'avaient fait, avaient juré
KARL ZERO
Tu es le seul à continuer à aller te faire chier à Strasbourg ?
FRANÇOIS BAYROU
Oui, mais ce n'est pas chiant comme tu crois.
KARL ZERO
Ah c'est un peu chiant.
FRANÇOIS BAYROU
Non, on parle des problèmes qu'on vient d'évoquer là, du Sida en Afrique, on parle du Proche-Orient, on parle avec des gens qui prennent la démocratie au sérieux, parce qu'il n'y a qu'en Par exemple, c'est un Parlement
KARL ZERO
Il y a un énorme hémicycle et vous êtes 14 dedans.
FRANÇOIS BAYROU
C'est un Parlement où tout le monde est là, où tout le monde est présent.
KARL ZERO
Voilà, eh bien il n'y a jamais personne là-bas.
FRANÇOIS BAYROU
Ah non, c'est que tu n'y es pas allé au bon moment. Au Parlement européen, on ne peut pas voter si on n'est pas là et d'ailleurs si on n'est pas là, on n'est pas payé non plus.
KARL ZERO
C'est pour ça que tu y vas.
FRANÇOIS BAYROU
Non, j'y vais pour voter.
KARL ZERO
Bon merci François
JOHN-PAUL LEPERS
Pour payer si il ne fait pas 5 %.
KARL ZERO
Ah oui, si tu ne veux pas 5 %, dis donc il a raison ?
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien tu m'aideras
KARL ZERO
Oui, ça arrivera un petit chèque, promis, d'accord François. Merci François
FRANÇOIS BAYROU
Merci.
KARL ZERO
Merci John-Paul
JOHN-PAUL LEPERS
Merci François. FIN§
(source http://www.udf.org, le 18 décembre 2001)
Jusqu'à tout récemment François BAYROU assurait à qui veut l'entendre qu'il serait le troisième homme de la présidentielle. Alors j'ai voulu demander à notre fougueux béarnais si avec le recul, il n'avait pas l'impression d'avoir fait à ses troupes des promesses de Gascons. Je vous demande d'accueillir maintenant François BAYROU. Et voilà, ça va François ?
FRANÇOIS BAYROU
Bonjour Karl, tu vas bien ?
KARL ZERO
Installes-toi. Alors ça c'est ton livre ?
FRANÇOIS BAYROU
C'est très solennel hein.
KARL ZERO
Oui, mais comme les colonnes, mais tu notes qu'elles se cassent un peu la gueule hein, c'est un peu à l'image, parfois, de notre République. Alors tu as placé ton entrée officielle dans la campagne sous le signe de la relève, c'est d'ailleurs le titre aussi de ton livre qui vient de sortir. Mais c'est la relève de quoi, de la France ou c'est ta propre relève puisque tu as un peu plongé quand même dans les sondages ?
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien l'une ne va pas sans l'autre, comme tu l'auras remarqué
KARL ZERO
Donc ça veut dire qu'on est obligé de t'aider à te relever
FRANÇOIS BAYROU
On est obligé, chacun d'entre nous, de relever pour relever
KARL ZERO
Les autres.
FRANÇOIS BAYROU
Voilà, un pays qui ne va pas très bien.
KARL ZERO
D'accord.
FRANÇOIS BAYROU
Comme tu l'as dit très justement.
KARL ZERO
Tu dis aussi, ces 20 dernières années, ce sont les mêmes hommes, les mêmes équipes qui ont été en place. Tu as fait partie, François, je te le rappelle, de ces équipes ?
FRANÇOIS BAYROU
Ca n'est pas la même chose d'être assis au volant ou à la place du passager et c'est vrai que depuis longtemps, depuis 20 ans, c'est simple, c'est l'équipe de Jacques CHIRAC qui gouverne la droite et c'est l'équipe du PS qui gouverne la gauche, c'est comme ça.
KARL ZERO
Alors parmi tes amis politiques, ils t'écoutent, mais il n'y en a pas beaucoup qui te croient, notamment André SANTINI, qui est sensé être drôle et qui là, dit quelque chose de pas très gentil, il dit : la seule chose qui décolle chez BAYROU, c'est les oreilles. Il est con, non ? Ca te fais marrer en plus !
FRANÇOIS BAYROU
Ca me fais marrer, je trouve ça assez drôle et au fond assez juste. A l'heure où nous sommes
KARL ZERO
Mais qu'est-ce que tu vas faire pour que ça décolle vraiment alors ?
FRANÇOIS BAYROU
Simplement, ça c'est avant les courses, mais quand le moment va venir, dans un mois, dans deux mois, dans trois mois, où les gens vont dire " est-ce qu'on garde les mêmes ou bien est-ce qu'on se décide à changer ? ", moi, je te dis, ils vont changer.
KARL ZERO
GISCARD, il dit, il te plombe un peu aussi hein
FRANÇOIS BAYROU
Mais tout le monde plombe, tu sais bien comment c'est ce monde-là.
KARL ZERO
Attends, laisses-moi le citer, il est content quand on le cite, il a des droits d'auteur. Il ne voit pas dans la famille centriste, je cite, quelqu'un qui aurait la carrure pour faire un bon candidat.
FRANÇOIS BAYROU
Ah si, il en voit un.
KARL ZERO
Lui bien sûr.
FRANÇOIS BAYROU
Voilà, lui, ça fait 30 ans que ça dure.
KARL ZERO
Mais dans un cas comme ça, tu pratiques le pardon alors, chrétien démocrate ?
FRANÇOIS BAYROU
Non, je pratique l'éclat de rire.
KARL ZERO
Ah bon ! Remarques
FRANÇOIS BAYROU
Et je trouve que ça vaut le pardon voilà ça ne te fait pas plus de mal, mais ça te fait du bien à toi et c'est très bien.
KARL ZERO
Donc tu t'en fous en fait ?
FRANÇOIS BAYROU
Exactement, en quatre lettres.
KARL ZERO
Je te propose de regarder un petit sujet d'Aude ROSSIGNEUX (phon), qui raconte ton automne, un automne un peu délicat, on regarde et on va le commenter après.
REPORTAGE
FRANÇOIS BAYROU - 2/09/2001
Oui, il faut un troisième homme, le troisième homme, c'est l'homme de la liberté des Français, eh oui je porterai cette liberté.
AUDE ROSSIGNEUX
C'était l'été, les jours heureux, François BAYROU s'auto proclame troisième homme dans la course à l'Elysée. Objectif : 10 % des voix. Quelques jours plus tard, il monte dans son bus au colza et entame un tour de France ; BAYROU est aux anges, il va enfin rencontrer les vrais gens, ses électeurs.
FRANÇOIS BAYROU
Pour moi, c'est une nécessité d'aller rencontrer les gens où ils sont. Il faut arrêter de parler à la télé enfin je veux dire, il faut parler à la télé, mais pas seulement.
AUDE ROSSIGNEUX
Alsace, Provence ou Normandie, le troisième homme pratique la poignée de mains intensive. Chaque voix compte, surtout quand le candidat n'est pas aussi connu qu'il le pense.
TEMOIGNAGE
Ca y est, je vois qui c'est maintenant, mais c'est vrai, moi je n'ai pas le visage on ne voit pas à peu près comment c'est les personnes quoi.
AUDE ROSSIGNEUX
Quand il fabrique une usine de lin, un troisième homme s'intéresse à tout.
FRANÇOIS BAYROU
C'est ça l'odeur du Lin Rouy (phon) ?
INTERVENANT
Non. On va voir plus à l'intérieur
FRANÇOIS BAYROU
On ne fait pas des litières de lin pour les chevaux ?
INTERVENANT
On va vous en parler.
FRANÇOIS BAYROU
Ca coûte cher ?
AUDE ROSSIGNEUX
Et quand il rencontre les chasseurs, le biographe d'Henri IV sort sa science.
FRANÇOIS BAYROU
Le marais, c'est Henri IV
INTERVENANT
Vous remontez un peu loin.
FRANÇOIS BAYROU
Le premier qui ait fait du marais ce qu'il est, c'est-à-dire des assainissements, des étangs pour assainir etc, c'est Henri IV.
AUDE ROSSIGNEUX
Un candidat imperturbable, prêt à tout entendre.
INTERVENANT
Parce que c'est quand même paradoxal, quand on voit tout ce qui se passe surtout actuellement dans le monde et que nous, on nous embête pour tirer sur un pigeon ou sur un canard, ça paraît énorme.
AUDE ROSSIGNEUX
Etape incontournable, le meeting, BAYROU y croit, jusqu'ici tout va bien.
FRANÇOIS BAYROU
Ca s'appelle un succès ou je ne m'y connais pas.
AUDE ROSSIGNEUX
Un succès, pas tant que ça, les ennuis commencent, car si la salle applaudie, BAYROU, lui, stagne à 5 % dans les sondages. Début novembre, le clash, BAYROU trahi par les siens qui remettent en cause sa candidature.
HERVE DE CHARRETTE, DEPUTE UDF - MAINE-ET-LOIRE
Je crois que le débat doit avoir lieu parce que s'il n'a pas lieu, comme ça, franchement, sincèrement, loyalement, entre amis, alors on court à la catastrophe, c'est ce qui est en train de se passer d'ailleurs.
AUDE ROSSIGNEUX
Mais le troisième homme ne se laisse pas démonter.
FRANÇOIS BAYROU, 12/11/2001
Quand c'est difficile, tout le monde fout le camp, quand c'est facile, tout le monde revient, eh bien le jour où ça ira mieux, tout le monde viendra et d'ailleurs dira " je l'avais toujours dit " et ils ajouteront " c'est grâce à moi qu'on a pu trouver ce succès ".
AUDE ROSSIGNEUX
Décembre, toujours debout et investi par militants lors du congrès de l'UDF, BAYROU bénéficie finalement du soutien officiel de son parti, avec un bémol, DOUSTE-BLAZY rallie le camp CHIRAC. Les dés sont jetés. BAYROU range son bus et affiche pour la première fois femme et enfants jusqu'ici préservés des caméras ; car les sondages s'entêtent, François BAYROU est encore loin d'être le troisième homme.
KARL ZERO
Quand on te voyait Enfin quand on voyait de CHARRETTE, tu t'es marré là en regardant le sujet puisqu'il disait " entre amis ", c'est entre amis ?
FRANÇOIS BAYROU
Loyalement et entre amis. Ca, c'est le monde politique français : loyalement et entre amis, je te flingue.
KARL ZERO
Et DOUSTE-BLAZY qui rejoint CHIRAC, pareil ?
FRANÇOIS BAYROU
Entre amis !
KARL ZERO
Donc tu te voyais troisième homme, maintenant tu serais plutôt, je ne sais pas, le sixième ou septième. Comment tu vas faire pour remonter ? Il faut doubler beaucoup de monde maintenant, CHEVENEMENT, MAMERE
FRANÇOIS BAYROU
Non, tout le monde est dans le même panier, tout le monde se tient.
KARL ZERO
Tout le monde se tient, non, il y a des écarts.
FRANÇOIS BAYROU
Entre cinq et huit.
KARL ZERO
Regarde, tu as même LE PEN maintenant qui
FRANÇOIS BAYROU
Tout le monde est entre cinq et huit selon les sondages. Ecoute, ça signifie une seule chose, c'est que les Français ne sont pas entrés dans la campagne. Enfin ceux qui sont là, il y en a beaucoup qui ne savent pas pour qui ils vont voter, ils ont raison et il y en a surtout des millions et des millions qui pensent à autre chose qu'à cette affaire. Nous, toi et moi, on est dans ce travail, dans cette énergie
KARL ZERO
Plus toi que moi.
FRANÇOIS BAYROU
Oui, c'est vrai. Mais les Français, ils ne sont pas là-dedans donc
KARL ZERO
Enfin je n'ai pas encore décidé de me présenter.
FRANÇOIS BAYROU
Donc les fêtes vont venir, l'euro va arriver, tout ça est très important et très lourd et un jour, je ne sais pas très bien quand, fin janvier, début février, mars, peut-être début avril, tout à coup ils vont prendre le problème en pleine figure comme ça et ils vont dire " est-ce que c'est cela qu'on veut ? " et je suis persuadé qu'ils répondront non et ils vont ce jour-là écouter, entendre ceux qui ont quelque chose à leur dire.
KARL ZERO
Tu dis à chaque fois, non à la cohabitation et en même temps la gauche et la droite doivent travailler ensemble ?
FRANÇOIS BAYROU
Mais la cohabitation, ça ne t'auras pas échappé, ce n'est pas la gauche et la droite qui travaillent ensemble sur de grands sujets, c'est la gauche et la droite qui travaillent l'une contre l'autre sur tous les sujets.
KARL ZERO
Non, mais je comprends, mais ça veut dire que la gauche et la droite doivent travailler ensemble mais sous la houlette du centre, c'est-à-dire de toi, François ?
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien tu commences à progresser en politique
KARL ZERO
D'accord, je te remercie.
FRANÇOIS BAYROU
Je trouve que tu fais des progrès.
KARL ZERO
Dis-moi, l'Elysée, au début ils n'étaient pas contents que tu te présentes et puis maintenant on dit qu'en sous-main, ils soutiennent finalement ta candidature, ce n'est pas un peu humiliant ça ?
FRANÇOIS BAYROU
Non, mais on peut faire les deux choses, étrangler d'une main et caresser de l'autre.
KARL ZERO
Donc c'est ce qu'ils font ?
FRANÇOIS BAYROU
Quelquefois je soupçonne, mais au fond ça n'a pas grande importance parce que si ça
KARL ZERO
Mais ce n'est pas François BAYROU, c'est le Dalaï-Lama là, t'es devenu zen à mort ? On peut tout te faire ?
FRANÇOIS BAYROU
OUI, PAS SEULEMENT ZEN, UN PEU ENVIE AUSSI DE SE BAGARRER.
KARL ZERO
Avec qui tu vas te faire copain là dans les semaines qui viennent ?
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien si vraiment je dois chercher mes ennemis pour en faire des amis, je vais te dire je n'ai que l'embarras du choix.
KARL ZERO
Dis-moi MADELIN, il y a eu une rumeur là, ces dernières semaines, comme quoi vous alliez fusionner au dernier moment, c'est vrai ou pas ?
FRANÇOIS BAYROU
Ca dépend de ce qu'il a à l'esprit, ça dépend de ce que j'ai à l'esprit, ça dépend Voilà, on verra, le temps est long, le temps est long. Je n'y crois pas pour tout te dire parce que ce n'est pas la même ligne. Ce n'est pas qu'on soit ennemi les uns avec les autres, ni complètement étranger les uns avec les autres, mais ça fait tout de même des années qu'on creuse un sillon et que le sillon n'est pas exactement le même. Donc je n'y crois pas trop, mais tout est ouvert pour l'avenir.
KARL ZERO
Alors maintenant on va s'intéresser à l'autre camp, aux socialistes, avec John-Paul LEPERS au lendemain de la prestation télévisée de Lionel JOSPIN sur FRANCE 2, le Parti socialiste tenait meeting au Parc des Expositions de Paris. Une réunion où John-Paul évidemment a suivi François HOLLANDE qui avait bien du mal à écrire son discours sur la campagne. Regardez et puis on se retrouve avec François après pour en parler ().
REPORTAGE SUR LE MEETING DU PS
///
KARL ZERO
() Ce n'est pas mal comme slogan : JOSPIN, c'est probable.
FRANÇOIS BAYROU
Oui, c'est cruel quelquefois, la politique.
KARL ZERO
Et puis ça a l'air chiant ?
FRANÇOIS BAYROU
Ca l'était franchement, j'ai l'impression, en tout cas si le commentaire de Jean-Paul LEPERS était juste, ça l'était franchement.
JOHN-PAUL LEPERS
Comme chez vous quelquefois non ?
FRANÇOIS BAYROU
Oui, ça arrive aussi quelquefois chez nous, mais ils reviennent, donc ça prouve qu'au fond
JOHN-PAUL LEPERS
Ils sont obligés.
FRANÇOIS BAYROU
Non, attendez on ne les paie pas
JOHN-PAUL LEPERS
Ils doivent payer en plus.
FRANÇOIS BAYROU
Voilà
KARL ZERO
Ah moi, Jean-Paul, je le paie, pour qu'il y aille, il est payé.
FRANÇOIS BAYROU
Lui oui, sans ça il n'irait pas d'ailleurs.
JOHN-PAUL LEPERS
Vous, vous êtes un homme neuf, c'est ça que vous dites, donc votez pour un homme neuf parce que les autres, ils sont anciens.
FRANÇOIS BAYROU
Pas un homme neuf, j'ai un minimum d'expérience, permettez
JOHN-PAUL LEPERS
Quelqu'un de neuf, ce n'est pas forcément quelqu'un de bien, vous êtes d'accord avec moi ?
FRANÇOIS BAYROU
Sûrement oui.
JOHN-PAUL LEPERS
Et moi, je ne vois pas pourquoi je voterais pour quelqu'un de neuf, moi je vote pour quelqu'un qui a des idées. Vous, vos idées, c'est l'Europe
FRANÇOIS BAYROU
Par exemple.
JOHN-PAUL LEPERS
Alors faites-moi rêver une minute, faites-moi rêver sur l'Europe.
FRANÇOIS BAYROU
C'est un chapitre
JOHN-PAUL LEPERS
Faites-moi rêver sur l'Europe, pourquoi j'ai envie d'Europe avec vous ?
FRANÇOIS BAYROU
Pour une raison très simple, c'est que demain matin, vous allez avoir dans la poche une monnaie
JOHN-PAUL LEPERS
On s'en fout.
FRANÇOIS BAYROU
Non, cette monnaie-là, c'est une puissance. Qui dirige la puissance ? Qui est le patron ? Est-ce que c'est vous, eux et moi, tous ensemble ou est-ce que ce sont des gens qu'on ignore, qu'on ne connaît pas, dont on ne connaît pas le nom et dont on ne sait pas pourquoi ils gouvernent ? Quand on veut bâtir
JOHN-PAUL LEPERS
Ca, ça me ferait plutôt peur, j'ai peur de l'Europe quand vous dites ça.
FRANÇOIS BAYROU
Non. Quand on veut bâtir quelque chose un jour il y a les grands pays du monde qui vont s'asseoir à la même table pour dessiner l'avenir. La France toute seule, elle n'y sera pas , on vient de le voir dans les affaires du 11 septembre, la France toute seule, elle ne compte pas. Le seul moyen pour nous d'être à la table, c'est d'y être tous ensemble, les Européens ensemble. Eh bien je veux que cette affaire-là, elle existe et je veux que ça soit nous qui en soyons les patrons, vous et moi et eux. Alors
JOHN-PAUL LEPERS
L'Europe pour être puissants, c'est ça ?
FRANÇOIS BAYROU
L'Europe pour être puissants, l'Europe pour ne plus accepter par exemple Tiens, on prend un truc très simple, il y a 10 000 personnes qui meurent tous les jours du Sida en Afrique, tout le monde s'en fout
JOHN-PAUL LEPERS
Oui, je sais.
FRANÇOIS BAYROU
Est-ce qu'on a un jour un moyen autour de la table de dire " ça suffit, on ne peut plus accepter que 10 000 personnes meurent tous les jours alors qu'on a les médicaments, simplement qu'il nous manque l'argent pour payer ces médicaments " ?
JOHN-PAUL LEPERS
C'est la loi du profit qui empêche que les Africains aient les médicaments.
FRANÇOIS BAYROU
Oui peut-être, c'est l'argent qui manque pour payer les médicaments. Eh bien est-ce qu'on accepte cette affaire-là ou pas ? Moi, je n'ai pas envie de l'accepter. Et si on reste comme on est, la France de son côté, les voisins du leur, chacun pour soi, on ne changera jamais rien. Alors je ne sais pas si c'est du rêve ça
KARL ZERO
Je crois John-Paul est convaincu, j'ai l'impression qu'il est content.
JOHN-PAUL LEPERS
Vous me dites que l'Europe, c'est utile et nécessaire pour nous, o.k, d'accord, mais pourquoi vous
FRANÇOIS BAYROU
C'est utile et nécessaire et c'est le seul moyen de rêver
JOHN-PAUL LEPERS
Et pourquoi vous êtes le meilleur pour le faire ?
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien parce que je suis le seul à y croire vraiment.
JOHN-PAUL LEPERS
Les autres n'y croient pas ?
FRANÇOIS BAYROU
Non.
KARL ZERO
Ils font semblants ?
FRANÇOIS BAYROU
Ils emploient les mots, mais vous voyez bien qu'ils n'y croient pas.
JOHN-PAUL LEPERS
Les Verts, ils y croient vraiment.
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien voilà, on est deux peut-être, les Verts et nous. Je veux bien accepter que les Verts y croient, certains Verts, COHN-BENDIT a montré qu'il y croyait, certains Verts y croient et j'y crois.
KARL ZERO
Mais qu'est-ce qui prouve que tu y crois ?
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien par exemple j'ai abandonné tous mes mandats pour rester député européen
KARL ZERO
Oui, c'est vrai
FRANÇOIS BAYROU
Tous les autres l'avaient fait, avaient juré
KARL ZERO
Tu es le seul à continuer à aller te faire chier à Strasbourg ?
FRANÇOIS BAYROU
Oui, mais ce n'est pas chiant comme tu crois.
KARL ZERO
Ah c'est un peu chiant.
FRANÇOIS BAYROU
Non, on parle des problèmes qu'on vient d'évoquer là, du Sida en Afrique, on parle du Proche-Orient, on parle avec des gens qui prennent la démocratie au sérieux, parce qu'il n'y a qu'en Par exemple, c'est un Parlement
KARL ZERO
Il y a un énorme hémicycle et vous êtes 14 dedans.
FRANÇOIS BAYROU
C'est un Parlement où tout le monde est là, où tout le monde est présent.
KARL ZERO
Voilà, eh bien il n'y a jamais personne là-bas.
FRANÇOIS BAYROU
Ah non, c'est que tu n'y es pas allé au bon moment. Au Parlement européen, on ne peut pas voter si on n'est pas là et d'ailleurs si on n'est pas là, on n'est pas payé non plus.
KARL ZERO
C'est pour ça que tu y vas.
FRANÇOIS BAYROU
Non, j'y vais pour voter.
KARL ZERO
Bon merci François
JOHN-PAUL LEPERS
Pour payer si il ne fait pas 5 %.
KARL ZERO
Ah oui, si tu ne veux pas 5 %, dis donc il a raison ?
FRANÇOIS BAYROU
Eh bien tu m'aideras
KARL ZERO
Oui, ça arrivera un petit chèque, promis, d'accord François. Merci François
FRANÇOIS BAYROU
Merci.
KARL ZERO
Merci John-Paul
JOHN-PAUL LEPERS
Merci François. FIN§
(source http://www.udf.org, le 18 décembre 2001)